Chat qui maigrit beaucoup

Gilles94500

Bonjour.

Voilà j’ai une minette d’environ 11 ans qui depuis quelques mois maigrit beaucoup, le style 200 grammes par mois (elle ne fait plus aujourd’hui que 3,3 kilos au lieu de 4,8 au milieu de l’année dernière).

Par une prise de sang générale nous avons trouvé qu’elle avait un problème au niveau de la thyroïde, et elle est soigné avec de l’Apelka depuis mi janvier.

Plus précisément d’un T4 très supérieur à 8 elle est passée cette semaine à 2.14.

NB : à part un léger manque de potassium, les analyses de sang sont bonnes à tous les niveaux.

Autre détail elle pue de la gueule mais après vérification aucun signe de problème sur les dents ou gencives.

Ma question est donc pourquoi elle maigrit autant, sachant qu’elle mange, boit et fait ses besoins correctement.

NB : elle stresse énormément pour la prise du médicament, il faut lui courir après pour l’attraper et lui faire avaler…

Pour son stress je viens d’acheter du Feliway et des fleurs de Bach, encore trop tôt pour dire si cela fait effet.

Merci pour vos idées et conseils éventuels.

75 réponses
Sann

Bonjour Gilles

Mon chat a eu lui aussi des problèmes d hypertyroidie des l age de 11 ans jusqu a ses 15 ans il était sous Apelka et lui aussi maigrissait a vu d oeil puis reprenait du poids normal apparament juste il faut faire des visites tous les 3mois pour la T4 et demander pour l hypertention qui s ajoute généralement avec cette maladie

Cordialement

Gilles94500

Bonjour. Bon quelques nouvelles de Brooke pas très rassurantes… Elle a encore maigrit de 500 grammes en un mois (de 4,8 kilos en Août dernier elle est passée à 2,7 kilos ce matin) malgré qu’elle mange et boit correctement et aucun soucis au niveau de ses besoins.

Le T4 fin Mars était de 2.14, plus de 8 en Janvier.

La dose d’Apelka était de 1.5, je suis passé à 2.0 depuis lundi soir et ce matin j’ai récupéré une minette ayant beaucoup de mal à descendre les escaliers ou arbres et chats, et de plus pas mal déshydratée. En gros une loque…

Là elle est à nouveau chez le vétérinaire pour une nouvelle prise de sang générale et une rehydratation pour essayer de la remettre sur pied, mais le vétérinaire commence à ne pas être très optimiste pour la suite et surtout il ne comprend pas pourquoi elle maigrit si vite malgré l’Apelka. Quelqu’un aurait un avis, une piste ? Je devrais lui faire une échographie ou un scanner ? Merci…

Tania28700

La T4 n'est pas facile à gérer, courage

Et si vous preniez un autre avis ?🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sann

Bonjour Gilles

Jai eu le même problème avec mon chat il maigrissait beaucoup malgré qu il mangeait il a commencé L Apelka a a 2 matin et 2 soir puis comme il maigrissait beaucoup on a monté les doses 3.75 le matin idem le soir sa été mieux pendant presque 1 ans puis il a recommencé a maigrir on a remonté la dose ensuite on ne pouvais plus s était la dose maximal .je pense qu en augmentant la dose d apelka sa va aller mieux il faut qu il se repose mon vétérinaire prenait aussi sa tension pour ses visites pour sa T4 demander lui pour mon chat sa tension était très élevé c est le problème avec l hyperthyroïdie la tension les fatigues beaucoup .Par ailleurs pour que mon chat j ai acheté du lait spécial chat il était très malade et le lait POUR CHAT lui fesait du bien. Je n avais plus de problème pour son hydratation car il aimait le lait et lui était content

Gilles94500

Alors pour Tania28700 :

J’ai demandé l’avis à 2 autres vétérinaires ce que je fais actuellement semble bien, y compris niveau dose.

Il faut savoir qu’à une époque plus de 2.0 niveau dose d’Apelka la faisait vomir. Elle prenait entre 1.5 et 1.7 et il n’y avait aucun soucis, même si elle continuait de maigrir. On est passé à 2.0 depuis lundi et j’ai récupéré une loque ce matin. Corrélation ?

Pour Sann :

Comme dit un peu plus haut, au dessus de 2.0 elle vomit donc je me vois mal augmenter les doses…

J’ai acheté de l’Hydra Care (Purina Pro Plan) qu’elle apprécie matin et soir.

J’avoue que je ne sais plus quoi faire, je commence à voir son squelette et ça me fait énormément mal au cœur, elle qui était une belle grosse minette…

Je la récupère ce soir vers 17h30.

NB : si je comprends bien votre loulou n’est plus à côté de vous ?

Sann

malheureusement il est parti il y a 2 mois apres 3 longues année de maladie hyperthyroïdie hypertension et la dernière année on a détecte un problème cardiaque mon loulou était lui aussi très maigre je ne le privais plus il mangeait tout se qu il voulait et surtout c est peut être bête mais essayer le lait spécial chat je vous assure que même le vétérinaire ma conseiller de ne pas arrêter il adorait et comme sa sa l hydratait et un plus de vitD.

mon loulou prenait les dernier temps 5.0 d apelka le main et 5.0 le soir c est énorme mais le traitement ne fesait plus rien malgré ce dosage on lui a augmenté fur a mesure des 3 ans qu il a pris ce traitement il est parti a 15 ans c est terrible

Gilles94500

Désolé pour votre loulou c’est toujours un très mauvais moment à passer… Moi à chaque fois le vétérinaire me ramasse à la petite cuillère quand je dois prendre la décision finale…

Sinon j’ai récupéré Brooke, elle a eu une perfusion de 400 ml pour la réhydrater.

Niveau prise de sang générale rien à signaler, même l’Apelka fait de l’effet (T4 fin Mars à 2.14, aujourd’hui 1.35. C’était supérieur à 8 début janvier).

Sa perte de poids est peut-être due à un croc sur le devant qui bougeait pas mal, peut-être qu’elle avait mal aux dents et cela l’empêchait de manger correctement. La dent est partie voir la petite souris…

Nous quand on a mal on le dit, avec les animaux c’est à nous de deviner…

Bref ce soir elle a repris du poil de la bête, elle a même mordu le vétérinaire alors que ce matin c’était une loque.

Visite de confort vendredi après-midi, croisons les doigts…

Sann

j espère que sa ira mieux je croise les doigts pour vous .Prenez soin de votre loulou il est avec vous profiter en .. c est terrible quand il part c est le vide l absence est terrible .

j attends de vos nouvelles merci

Utilisateur anonyme

Bonsoir Gilles, Je suis contente pour votre louloute si elle reprend du poil de la bête, et j’espère sincèrement que cela continuera longtemps ainsi. Et comme dit Si bien Sann c’est le grand vide et l’absence est très dure à supporter quand ils partent. Cela fera 3 mois demain que le mien est parti, et j’ai toujours autant de chagrin. Plein de caresses à Brooke, et je vous souhaite bon courage. Continuez à nous donner des nouvelles.

Gilles94500

Merci pour vos messages !

À la base j’avais 4 loulous, un est parti malheureusement en Février 2020, il était FIV et il souffrait de trop à la fin.

Il m’en reste 3, tous récupérés de fourrières.

Brooke est en ce moment la plus « compliquée » à soigner mais l’Apelka semble bien faire son effet. Il faut simplement maintenant qu’elle reprenne au moins 1 kilo et que surtout elle arrête de maigrir !

Elle est très demandeuse de câlins ce matin…

Prenez soin de vous.