Chat qui maigrit beaucoup

Gilles94500

Bonjour.

Voilà j’ai une minette d’environ 11 ans qui depuis quelques mois maigrit beaucoup, le style 200 grammes par mois (elle ne fait plus aujourd’hui que 3,3 kilos au lieu de 4,8 au milieu de l’année dernière).

Par une prise de sang générale nous avons trouvé qu’elle avait un problème au niveau de la thyroïde, et elle est soigné avec de l’Apelka depuis mi janvier.

Plus précisément d’un T4 très supérieur à 8 elle est passée cette semaine à 2.14.

NB : à part un léger manque de potassium, les analyses de sang sont bonnes à tous les niveaux.

Autre détail elle pue de la gueule mais après vérification aucun signe de problème sur les dents ou gencives.

Ma question est donc pourquoi elle maigrit autant, sachant qu’elle mange, boit et fait ses besoins correctement.

NB : elle stresse énormément pour la prise du médicament, il faut lui courir après pour l’attraper et lui faire avaler…

Pour son stress je viens d’acheter du Feliway et des fleurs de Bach, encore trop tôt pour dire si cela fait effet.

Merci pour vos idées et conseils éventuels.

75 réponses
Esperance

Bonjour Gilles,

Est-ce que les taux de créatinine et d'urée ont été vérifiés ?

Je suppose que oui puisqu'une prise de sang a été faite mais comme vous parlez de mauvaise haleine, la précision est importante.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble alors que votre chatte souffre d'une hyperthyroïdie ce qui est assez fréquent. Puisque, les hormones thyroïdiennes agissent sur de nombreux organes cibles, les symptômes de l’hyperthyroïdie sont nombreux, variables et peu caractéristiques. Néanmoins on observe fréquemment les manifestations suivantes : augmentation de la consommation d’eau et de nourriture associée à un amaigrissement, ce que vous décrivez. Normalement, avec un traitement adapté (comme le votre), cela doit se rétablir et votre chatte devrait reprendre du poids ou tout du moins arrêter d'en perdre.

Si vous observez que cet amaigrissement persiste, consultez votre vétérinaire qui soit décèlera un nouveau problème, soit adaptera le traitement pour contrer cela.

J'espère vous avoir renseigné,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gilles94500

Bonsoir Paul.

Merci pour votre réponse.

Petite précision je lui donnais pour l’Apelka la dose normale de 2.5 et elle ne le supportait absolument pas, vomissements en permanence (médicament et nourriture).

Depuis 2 mois j’ai baissé la dose à 1.8 (le maximum qu’elle tolère et il n’y a plus de soucis).

Vu les résultats de la prise de sang le vétérinaire m’a dit que je pouvais descendre à 1.5

J’espere qu’elle va reprendre du poids car elle commence à me faire peur…

Gilles94500

Bonsoir.

Urée 0,35, je ne vois rien de marqué pour la créatinine sur le compte rendu.

Peut-être sur le ruban que j’ai mais c’est quoi l’abréviation ?

Esperance

C'est écrit CREA sur les analyses de mes chats. Si les 0.35 sont des g par litre, c'est dans la normale selon les résultats d'analyses que j'ai devant les yeux (UREA). Peut-être que c'est pour ça que votre vétérinaire n'a pas fouillé plus loin.

Je pense que le conseil professionnel de Paul est celui à suivre.

Gemini01

Bonsoir. Est-ce que le véto a refait des analyses recemment ? le traitement hormonal comme pour nous, est complexe à doser, fluctuant. est-ce qu'il surveille son fonctionnement respiratoire, cardiaque ?

N'hesitez pas à cibler de l'hyperénergétique pour votre minette, augmenter les prises de repas, et des friandises, pour qu'elle puisse reprendre un peu de poids. Limiter le jeu meme si elle est dynamique pour l'économiser.

Gilles94500

Bonsoir Espérance et Gemini01.

Désolé pour le retard dans ma réponse mais je n’ai pas eu d’alertes comme quoi j’avais eu des nouveaux messages.

Depuis 2 jours elle ne pue presque plus de la gueule et elle mange un peu plus. Grâce au Feliway je trouve qu’elle est mieux dans ses pattes et elle prend plus facilement son médicament (je cours moins derrière elle…). Sinon elle se creuse toujours autant au niveau des pattes arrière…

Niveau cardiaque et respiration rien à signaler même si elle stresse quand elle est chez le vétérinaire !

La prise de sang date d’environ une bonne semaine.

Niveau jeu elle ne joue pas donc…

Merci pour vos aides.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Gilles94500

Ma fille a un chat de 14 ans qui souffre depuis un bon moment d’hyperthyroïdie, et il est sous traitement. Bien qu’il mange correctement et même très bien, après une période d’amaigrissement, il s’est stabilisé.

Mais il est toujours maigre avec un creux au niveau du bassin, mais il ne perd plus de poids. Par contre, cette maladie c’est comme pour les humains, il faut trouver le bon dosage.

Je souhaite de tout cœur que tout aille mieux pour votre minette.

Bon courage à vous.

Marie

Gilles94500

Bonjour Ceaumama. Merci pour votre petit message qui me rassure un peu pour ma minette. Je trouve que Brooke est mieux dans ses pattes depuis quelques jours, elle est moins stressée et mange souvent et de bon cœur. Je pense avoir trouvé le bon dosage, cela n’empêche que pour le moment je ne la vois pas du tout reprendre du poids, mais plusieurs personnes m’ont dit que c’était long et qu’il fallait être très patient. Bon courage aussi pour votre loulou. Cordialement

Gemini01

bonjour, j'ai des questions sur ce pb mais je vais ouvrir un autre topic :)