Chat qui hurle lorsque quelqu'un sort

Ragnar

Bonjour,

Mon petit bonhomme (1 an et demi) ne supporte pas être seul. Je m'explique, c'est un chat d'appartement qui ne sort pas hormis sur les 2 balcons sécurisé. On vit a 3, 4 avec le minet. Le problème est qu'il hurle des que quelqu'un sort de la maison, une seule personne qui sort suffit, même pour 10min pour qu'il la cherche partout en miaulant. Du coup faut le calmer avec une petite friandise et en jouant avec lui, au bout de quelques minutes il fini par se calmer.

C'est en aucun cas gênant pour nous mais c'est pour lui que j'aimerais une solution, le pauvre donne l'impression d'être tout malheureux des qu'il manque quelqu'un. Il n'y a que très très rarement personne à la maison, c'est arrivé qu'une seule fois depuis qu'on la (pas trop le choix c'était pour des obsèques) il avait fait divers bêtises mais rien de méchant.

Donc 2 questions:

1 Est-ce normal ? Enfin dans le fond non mais je veux dire c'est pas un signe qu'il se sent pas en sécurité ou qu'il est anxieux, stresser ou que sais-je ? Est-ce simplement de l'attachement ?

2 Comment on pourrait faire pour qu'il ne pleure plus des que quelqu'un sort ? La seule astuce qu'on ai trouvé c'est de lui lancer une petite friandise dans le salon pour pas qu'il nous voit sortir mais ça change strictement rien.

Merci d'avoir lu et merci aux éventuels réponses. :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être l'habituer, faire des petites sorties très régulièrement pour l'habituer à être seul. Il a quel âge ?

Teemteem

... je ne connais pas Ragnar ce cas.

Peut-être pense-t-il que la personne disparait vraiment. Pourquoi ne pas lui laisser regarder et montrer que la personne sort en laissant la porte ouverte tout en le surveillant ? Je veux dire, lui montrer ce qui se passe.

Mon chat voulait aller dans le couloir de mon étage d'immeuble ; sachant qu'elle aurait vite peur d'un bruit ou autre, je l'ai laissé se promener ... elle est vite revenue. Bien entendu, il ne faut pas que le chat puisse s'échapper et se perdre.

C'est histoire de dédramatiser ce qu'il y a derrière la porte et le départ. Mettre quelque chose de concret face à son comportement.

Ragnar

Peut-être l'habituer, faire des petites sorties très régulièrement pour l'habituer à être seul. Il a quel âge ?

Bonjour, il a 1 an et demi (18mois) on sort assez souvent, 2-3 fois par jours. :)

... je ne connais pas Ragnar ce cas.

Peut-être pense-t-il que la personne disparait vraiment. Pourquoi ne pas lui laisser regarder et montrer que la personne sort en laissant la porte ouverte tout en le surveillant ? Je veux dire, lui montrer ce qui se passe.

Mon chat voulait aller dans le couloir de mon étage d'immeuble ; sachant qu'elle aurait vite peur d'un bruit ou autre, je l'ai laissé se promener ... elle est vite revenue. Bien entendu, il ne faut pas que le chat puisse s'échapper et se perdre.

C'est histoire de dédramatiser ce qu'il y a derrière la porte et le départ. Mettre quelque chose de concret face à son comportement.

Bonjour, on va essayer ça. C'est vrai qu'on c'est toujours dit que c'était mieux qu'il nous voit pas partir mais ça fait peut-être l'effet inverse. On va essayer ça merci. ;)