Bonjour,
Les griffades sont des comportements naturels chez les chats.
Il faut que votre chat puisse faire ses griffes ailleurs que sur le canapé également. Vous avez l'air d'avoir essayé beaucoup d'objets. Mes deux chats ne font leurs griffes que sur trois types d'objets : les paillassons ou tapis qu'ils adorent, les arbres du jardin et les poteaux de la rue. Essayez de trouver un objet qui leur plait et qui lui permette de faire ses griffes tout en s'étirant allègrement.
J'avais exactement le même problème avec le plus vieux de mes chats qui faisaient ses griffes sur le dos du petit fauteuil. J'avais frotté le dos du fauteuil avec du poivre, odeur qu'il ne supporte pas, aussi, ce comportement nuisible à vite cesser. Vous pouvez aussi y pulvériser du felispray, par exemple, réputé efficace contre les comportements de marquage urinaire et griffades gênants.
S'il a trouvé un autre lieu pour faire ses griffes, vous pouvez continuer le spray mais il continuera à griffer ici tant qu'il ne trouvera pas un autre lieu. Etant donné que le but n'est pas qu'il passe du fauteuil au canapé, il faut essayer d'orienter son choix. Vous pouvez essayer de l'attirer vers les objets destinés à leur griffe avec de la nourriture, en y mettant leur odeur (leur couverture, leur peluche...) ou encore avec de l'herbe à chat.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "