Chat qui fait ses griffes sur des poutres d'appartement

Tiredcat

Bonjour,

Je suis en plein déménagement. J'ai chez moi une mezzanine aménagée de planches en bois brut. Mon chat a littéralement massacré certaines planches en y faisant ses griffes. Cela va sans doute me coûter une partie de ma caution, et j'aimerais éviter de faire face au même problème dans mon nouvel appartement.

J'avais pensé à lui faire couper les griffes, mais j'ignore s'il faut le faire régulièrement. Je doute qu'il fasse ses griffes sur un griffoir ou arbre à chat, qu'il a toujours méprisé.

Auriez-vous solution, explication, face à ces comportements ?

En vous remerciant sincèrement par avance

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Le comportement de votre chat est instinctif, les chats ont besoin de se faire les griffes (pour marquer leur territoire et par plaisir) et certains en effet préfèrent le bois à la corde sisal des arbres à chats.

Vous dites 'je doute qu'il fasse ses griffes sur un griffoir'. Si il y a doute, il y a espoir... Perso. je lui offrirais un grand et solide arbre à chat, bien stable, bien haut. Peu de chats résistent à ce genre d'arbre, mais méprisent souvent les petits arbres. Il en existe avec griffoir en bois, mais plus cher.

Vous pouvez aussi essayer de trouver une grosse branche d'arbre, pas très longue mais épaisse, à ramener chez vous, à caler contre un mur. Je l'avais fait à une époque, mais mes chats préféraient nettement les grands arbres à chat.

Vous pouvez épointer les griffes de votre chat tous les 15 jours, seulement celles des pattes avant. Mais ATTENTION, ne coupez que les pointes, la partie rosée est très sensible et vous le blesseriez. Il existe des coupes griffes 'à guillotine', c'est ce que j'utilise.