Bonjour,
Le comportement de votre chat est instinctif, les chats ont besoin de se faire les griffes (pour marquer leur territoire et par plaisir) et certains en effet préfèrent le bois à la corde sisal des arbres à chats.
Vous dites 'je doute qu'il fasse ses griffes sur un griffoir'. Si il y a doute, il y a espoir... Perso. je lui offrirais un grand et solide arbre à chat, bien stable, bien haut. Peu de chats résistent à ce genre d'arbre, mais méprisent souvent les petits arbres. Il en existe avec griffoir en bois, mais plus cher.
Vous pouvez aussi essayer de trouver une grosse branche d'arbre, pas très longue mais épaisse, à ramener chez vous, à caler contre un mur. Je l'avais fait à une époque, mais mes chats préféraient nettement les grands arbres à chat.
Vous pouvez épointer les griffes de votre chat tous les 15 jours, seulement celles des pattes avant. Mais ATTENTION, ne coupez que les pointes, la partie rosée est très sensible et vous le blesseriez. Il existe des coupes griffes 'à guillotine', c'est ce que j'utilise.