Bonjour,
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Alors, quelques précisions.
Cette affaire a commencé fin août. Comme j'ai fini par vaporiser du vinaigre chaque soir, il a cessé de faire ses besoins. Il a repris récemment ses habitudes.
J'aurais pu, en effet, penser à un harcèlement. Mais, récemment, ce chat a fait ses besoins plusieurs fois au même étage mais, plus loin, en face de ma porte (peut-être parce que j'avais vaporisé du vinaigre poivré).
Je n'ai pas de chat. Je n'ai pas non plus de balcon.
Pour cette nuit, j'ai mis du papier aluminium que j'ai scotché. Ce matin, j'ai trouvé une crotte dans l'escalier (pas loin de la porte) et j'ai trouvé les traces de ses pattes sur le poivre. L'aluminium l'a donc empêché de s'approcher, mais il est resté tout près pour faire ses besoins. Il semble donc s'accrocher à cet endroit.
Concernant les granulés, n'est-ce pas l'équivalent du vinaigre ?
On me dit qu'il s'est approprié cet endroit et que j'aurai du mal à l'en déloger. Mais, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plutôt attiré par la terre du jardin.
La seule odeur qui aurait pu l'attirer (mais est-ce plausible ?) est celle d'un insecticide que j'ai utilisé (cet été) à l'entrée.
Comment attrape-t-on un chat ? Est-ce faisable ? Quant à laisser la porte ouverte, impossible. L'appartement donne sur l'extérieur (escalier extérieur), et non seulement il fait froid mais ce serait dangereux.
Mais, en vous lisant, je vois que vous êtes aussi perplexe que moi.
La seule solution serait donc de vaporiser du vinaigre poivré chaque soir. Mais, à votre avis, au bout de combien de temps va-t-il abandonner ?