Chat qui fait ses besoins près de la porte

Dora_fr
Dora_fr

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à vous parce que je ne sais plus comment gérer la situation. Un chat de la résidence où j'habite vient (le soir ou la nuit) régulièrement (deux à trois fois par semaine) faire ses besoins tout contre la porte de mon appartement. J'ignore de quel locataire il est le compagnon. J'ai interrogé quelques locataires et mis un mot à l'entrée de la résidence, mais sans résultat. La résidence est grande, et ce petit chat vient tout de même près de la porte de mon appartement alors que celui-ci ne se trouve même pas au rez-de-chaussée (troisième étage) et qu'il y a un grand jardin dans la résidence. Je ne comprends pas ce qui l'attire. Le nettoyage de l'entrée avec du vinaigre blanc a été inefficace. D'autre part, il fait froid en ce moment (3 degrés environ le soir), mais cela ne semble pas le décourager. Que me conseillez-vous ? Sauriez-vous ce qui peut l'attirer à cet endroit précis ?

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avez vous vous même un chat ?

Peut-être que ça pourrait venir de là ?

Sinon vous pouvez acheter des granulés répulsifs pour chat, ça coûte autour de 4€ (ceux qu'on met dans les pots de fleurs ou les parterres pour pas que les chats fassent dedans), normalement en le faisant pendant une semaine voire moins, le chat va prendre l'habitude d'aller ailleurs.

Sinon, si personne ne répond à vos messages cordiaux, faites en des moins cordiaux en précisant que si la personne responsable de ce chat ne fait pas le nécessaire en gardant son chat ou juste au moins en rentrant en contact avec vous, ce qui est la moindre des politesses, vous allez devoir faire trapper ce chat, considérant qu'il n'est à personne. Si ce chat est à qq1, normalement ça devrait le faire réagir sans entrer en conflit puisqu'il a une alternative acceptable.

Si ce chat n'est a personne, vous pouvez facilement le trapper vous même en laissant simplement votre porte ouverte (quand vous êtes là) , il va forcément finir par rentrer à un moment.

En revanche, Je trouve vraiment étrange qu'il vienne devant chez vous pour faire ça.

Ça fait plutôt penser au film avec Gérard jugnot "scout toujours" où une bande de gosses s'amusent à mettre des crottes de chien dans du papier journal, à le déposer devant chez qq1, à enflammer le journal puis sonnent chez la personne concernée avant de se barrer en courant comme ça quand le gars sort, son réflexe est d'écraser le journal pour éteindre le feu et PAF (la crotte 💩 !).

Avez vous des ennemis dans la résidence ? Ou bien juste des gosses blagueur ?

Coko77
Coko77

Bonjour il existe également des répulsifs sous forme de spray.

Toukannie
Toukannie

Vous mettez sur votre balcon un appareil à ultra sons réglé sur les sons qui font fuir les chats et dirigé vers l’extérieur, il ne viendra plus et ce sans lui faire aucun mal. C’est ce que j’utilise pour faire fuir les renards. L’appareil a 5 ultra sons différents en fonction des animaux et se recharge solairement (prix sur amazon 30€ Nom ; repulsif ultra sons).

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

🤔Attention, vos voisins ont peut-être aussi des chats qui n'ont rien demandé donc je ne sais pas la portée des ultrasons mais dans un immeuble de résidence, ça pourrait importuner pas mal de chats innocents (comme tous les chats 😻)...

Je ne dis pas ça pour vous contredire, Toukannie🙄, je pense que certaines personnes vont s'inspirer de ce conseil pour régler paisiblement un problème similaire mais j'ai cru comprendre que la postante (ou le postant Dora ?) habite dans une sorte d'immeubles au 3ème étage donc je me dis que il y a forcément d'autre chats que celui qui dérange !

J'espère ne pas vous avoir offensé en me permettant ce commentaire mais c'est vrai que c'est tout de suite ce que j'ai pensé que ça pourrait être invivable pour les autres chats mais je ne connais même pas la portée de cet appareil, normalement ça ne passe pas ni les murs ni même un double vitrage mais on sait jamais...😢

Toukannie
Toukannie

Pas de plb Le Bronzé. Vous avez raison. Je n’ai pas précisé la portée : 6 à 9 ms selon le temps. Rayonnement environ 80 m2. Je confirme si c’est dirigé vers l’extérieur, rien à craindre (j’ai 2 minettes que cela n’importune en aucune façon, mais règlé sur renard et que la nuit) Sinon, il ya un mélange de vinaigre blanc, poivre moutarde, eau à pulvériser sur le balcon. Normalement c’est efficace comme répulsif.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Dora_fr
Dora_fr

Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors, quelques précisions.

Cette affaire a commencé fin août. Comme j'ai fini par vaporiser du vinaigre chaque soir, il a cessé de faire ses besoins. Il a repris récemment ses habitudes.

J'aurais pu, en effet, penser à un harcèlement. Mais, récemment, ce chat a fait ses besoins plusieurs fois au même étage mais, plus loin, en face de ma porte (peut-être parce que j'avais vaporisé du vinaigre poivré).

Je n'ai pas de chat. Je n'ai pas non plus de balcon.

Pour cette nuit, j'ai mis du papier aluminium que j'ai scotché. Ce matin, j'ai trouvé une crotte dans l'escalier (pas loin de la porte) et j'ai trouvé les traces de ses pattes sur le poivre. L'aluminium l'a donc empêché de s'approcher, mais il est resté tout près pour faire ses besoins. Il semble donc s'accrocher à cet endroit.

Concernant les granulés, n'est-ce pas l'équivalent du vinaigre ?

On me dit qu'il s'est approprié cet endroit et que j'aurai du mal à l'en déloger. Mais, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plutôt attiré par la terre du jardin.

La seule odeur qui aurait pu l'attirer (mais est-ce plausible ?) est celle d'un insecticide que j'ai utilisé (cet été) à l'entrée.

Comment attrape-t-on un chat ? Est-ce faisable ? Quant à laisser la porte ouverte, impossible. L'appartement donne sur l'extérieur (escalier extérieur), et non seulement il fait froid mais ce serait dangereux.

Mais, en vous lisant, je vois que vous êtes aussi perplexe que moi.

La seule solution serait donc de vaporiser du vinaigre poivré chaque soir. Mais, à votre avis, au bout de combien de temps va-t-il abandonner ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me posait la question de comment le chat accédait aux partie commune mais du cou j'ai la réponse : votre porte d'appartement donne directement dehors... Donc effectivement je comprend que vous préfériez la garder fermée!

Par contre ça change tout parce que si ça se trouve, ce chat n'habite pas là du tout...et si ça se trouve c'est même un chat sans propriétaires!

Le coup de trapper le chat, c'était plutôt pour faire peur à son propriétaire mais le problème c'est que là, il n'est pas forcément au courant que son chat fait ça du coup, il ne faut pas le capturer parce que même si il n'est pas identifié, il ya de forte chance qu'il appartient à quelqu'un quand même et vous feriez plusieurs malheureux (dont le chat mais aussi toute sa famille humaine)

Honnêtement, je suis effectivement assez perplexe comme vous dites, pour moi, s'il fait sur ce pallier et uniquement sur ce pallier, c'est qu'il y habite ou à minima dans votre bâtiment parce que je n'imagine pas un chat venir d'un autre batiment, monter trois étages juste pour faire ça devant chez vous et redescendre ensuite, (même bigard avec sa chauve-souris c'est plus probable comme scénario 😎.)

Donc je pense que le mieux serait d'essayer le prendre sur le fait un soir et de le suivre pour savoir où il habite, à mon avis, c'est pas très loin...

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je soupçonne qu'il y a une femelle entière dans les parages. Le chat la sent mais ne sait pas forcément derrière quelle porte précisément elle se trouve. Ou bien un autre chat mâle entier qui le titille par son odeur. Peut-être pouvez-vous interroger vos voisins de l'étage à ce sujet ?

Sinon, vous pouvez poser un journal à l'endroit où il fait. Facile à ramasser et pas gênant pour les voisins.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?