Chat qui fait ses besoin sur le canapé

Hollywood0011

Bonjour,

Je viens vous parce que je suis désespérée ... J'ai 2 minettes super qui sont 90% dehors, elles rentrent que pour manger et parfois dormir

Mon homme à emménager avec moi avec sa minette d'un an et demi. Super, l'entente est compliquée avec une des miennes mais ça se gère.

Mais depuis quelques temps, bien 1 mois, la minette de mon copain fait ses besoins sur le canapé ou bien sur le lit dans la chambre d'ami. Quand on rentre du travail ou bien le matin, surprise ! Mademoiselle nous a laissé un cadeau...

J'ai 2 bac à litière dans les wc, les miennes n'y vont presque jamais, elle l'utilise bien. En regardant sur internet, j'ai changé une de place pour la mettre dans la salle de bain. J'ai beau mettre des produits à base d'agrumes, ou bien carrément du citron sur le canapé mais rien y fait. Pendant quelques jours, je mettais une serviette, et là elle ne faisait plus rien, mais maintenant la serviette ne la gêne plus et refait sur le canapé.

En fouillant encore une fois dans les forums, je vois qu'elle pourrait s'ennuyer la nuit ou en autre absence, mais maintenant elle fait sur le canapé quand on a le dos tourné !

Je n'arrive pas à comprendre et c'est vraiment pénible, mon canapé est bon à jeter, je m'en vois mal en racheter un nouveau si c'est pour qu'elle refasse ses besoins dessus.

Elle est stérilisé, chez mon copain elle n'a jamais fait ça. Au début pendant 2 3 mois tout ce passait bien, alors pourquoi maintenant ?

Merci de vos conseils

Bonne journée !! :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Essayez de mettre au moins trois bacs à litiere a des endroits différents et meme peut etre 4 , il faut que chacun trouve le sien et l utilise sans avoir l impression d utiliser le bac d un autre. Tout ne reste pas comme au premier jour entre chat les choses évoluent chacun prend sa place , ses habitudes...

Ne vous fâchez pas ne punissez pas , nettoyez bien en profondeur pour ne pas laissez d odeur qui pourrait attirer de nouveau. Couvrez au besoin le canapé avec une alèse imperméable ce sera plus facile à gérer/ nettoyer en cas de recidive

Cordialement

Hollywood0011

J'ai déjà 2 bac à litière et c'est la seule qui s'en sert, peut être les miennes 1 fois tous les 2 jours et encore ...

C'est compliqué de ne pas me fâcher, je vais essayer le 3eme bac

Utilisateur anonyme

Bonjour pour les chats on conseille autant de bac à litière que de chat+1 c'est pour leur permettre de trouver celui qu'il préfère . Un chat à ses préférences , ses habitudes , ses envies , c'est pour moi loin d'être une créature facile . Un chat n'est pas sale , s'il y à malpropreté c'est que la minette est soit malade , soit en détresse émotionnelle . En dehors des "ces incidents" vous n'avez rien remarqué de changé ? Et je vais peut-être dire une bêtise ( pas de grossesse à l'horizon ?)

Hollywood0011

Non non elle est stérilisée, et pas de différence dans le comportement. Elle mange boit correctement, joue tout ça. Mes minettes sortent, mais pas elle. Ferait elle la jalouse ??

Utilisateur anonyme

Non non elle est stérilisée, et pas de différence dans le comportement. Elle mange boit correctement, joue tout ça. Mes minettes sortent, mais pas elle. Ferait elle la jalouse ??

Je parlait pour vous 😁 manifeste t'elle le besoin de sortir ? Pas de signe de douleur ? Parfois lors d'une cystite les chats associe douleur à litière et du coup n'y vont plus .

Hollywood0011

Ah autant pour moi ! 😅 Non rien à l'horizon de ce côté là

Non pas de douleurs, elle se laisse papouiller de partout et ne dis rien

Elle est tellement chou, son comportement n'a pas changer. J'ai changer de place une des litières. Si ça ne marche pas je remettrai une autre en plus. J'espère vraiment que c'est ça parce que je ne sais plus quoi faire 😔

Kalou124

Bonsoir, afin de l'empêcher d'aller sur le canapé, mettez une grande feuille d'aluminium dessus. Idem sur le lit de la chambre d'amis.Les chats détestent le bruit de l'aluminium.

Hollywood0011

Je vais essayé l'aluminium !

Pour le moment depuis que la litière est dans la salle de bain, je n'ai pas eu de surprise

Si elle retente je mettrai l'aluminium

Merci de vos conseils 😉😊

Blue_Cat

Bonjour,

On trouve dans les magasins de sport (et sur internet) des couvertures de survie en alu. pas chères. Quand même plus pratique qu'utiliser un rouleau de papier alu.