Bonjour la communauté,
J'ai besoin de vos conseils avisés et je vais essayer d'expliquer au mieux la situation. Comme certain.es le savent, j'ai adopté deux chattes craintives d'environ 4 ans.
Le jeudi 4 mars, j'ai fait venir un vétérinaire à domicile pour Belle car elle éternuait souvent et avait le nez encombré. Ce fut une matinée difficile pour les deux chattes car il fallait les faire sortir de leur cachette et capturer Belle au filet pour la soigner.
Le samedi 13 mars à mon réveil, je constate qu'un chat a fait pipi sur le canapé. Après, investigations, il s'avère que c'est Chipie (mon autre chatte) qui a fait sur le canapé.
Rien le dimanche matin. Le lundi matin, de nouveau mais cette fois-ci sur le plaid et pareil pour mardi matin. Je décide donc de retirer les plaids et de mettre une alaise à la place. Ce matin, l'alaise a été retirée et de nouveau du pipi mais bizarrement, avec une odeur moins forte.
Voici tous les autres éléments que je peux vous donner :
- Chipie continue à bien manger et boire et à jouer une bonne partie de la nuit. Je sens que les deux chattes sont moins stressées parce qu'elles jouent ensemble et montent de temps en temps sur l'arbre à chat.
- J'ai constaté que Belle allait embêter Chipie quand elle va dans la litière depuis qu'elle se sent mieux (ce qui n'était pas le cas avant) donc j'ai rajouté une autre litière éloignée. Hier soir, les deux sont allés en même temps (pipi+caca dans une litière et seulement caca dans l'autre).
- Le pipi sur le canapé est toujours fait à la même place à savoir là où je m'assoies le plus souvent.
- Chipie s'amuse avec l'alaise que j'ai retrouvée ce matin sur le sol (en plus du pipi).
- Chipie était propre avant mais c'est depuis le passage du vétérinaire que j'ai cette problématique.
- Enfin, cela se fait que la nuit. Quand je suis absent la journée, je retire plein de pipis dans les litières. Il faut savoir qu'elles ne vont dans la litière que quand je ne suis pas là ou dans la chambre.
Je n'ai pas l'impression de retirer moins de pipi dans les litières. Je leur donne des croquettes Royal Canin Vétérinaire pour les chattes stérilisées de moins de 7 ans (pour éviter entre autre les cystites) et du pâté tous les soirs. Est-ce que vous pensez à une sorte de "revanche" ? Ou alors, aurait-elle un problème à la vessie mais dans ce dernier cas, elle devrait faire aussi ailleurs que sur le canapé dès qu'elle peut se soulager ? De plus, je ne l'entends pas miauler de douleur quand elle fait pipi.
Bref, que fait de plus, remettre du Feliway en prise ? Est-ce que vous avez d'autres conseils ? Cela me semble être comportemental.