Chat qui fait pipi sur le canapé

Sofrak
Sofrak

Bonjour la communauté,

J'ai besoin de vos conseils avisés et je vais essayer d'expliquer au mieux la situation. Comme certain.es le savent, j'ai adopté deux chattes craintives d'environ 4 ans.

Le jeudi 4 mars, j'ai fait venir un vétérinaire à domicile pour Belle car elle éternuait souvent et avait le nez encombré. Ce fut une matinée difficile pour les deux chattes car il fallait les faire sortir de leur cachette et capturer Belle au filet pour la soigner.

Le samedi 13 mars à mon réveil, je constate qu'un chat a fait pipi sur le canapé. Après, investigations, il s'avère que c'est Chipie (mon autre chatte) qui a fait sur le canapé.

Rien le dimanche matin. Le lundi matin, de nouveau mais cette fois-ci sur le plaid et pareil pour mardi matin. Je décide donc de retirer les plaids et de mettre une alaise à la place. Ce matin, l'alaise a été retirée et de nouveau du pipi mais bizarrement, avec une odeur moins forte.

Voici tous les autres éléments que je peux vous donner :

- Chipie continue à bien manger et boire et à jouer une bonne partie de la nuit. Je sens que les deux chattes sont moins stressées parce qu'elles jouent ensemble et montent de temps en temps sur l'arbre à chat.

- J'ai constaté que Belle allait embêter Chipie quand elle va dans la litière depuis qu'elle se sent mieux (ce qui n'était pas le cas avant) donc j'ai rajouté une autre litière éloignée. Hier soir, les deux sont allés en même temps (pipi+caca dans une litière et seulement caca dans l'autre).

- Le pipi sur le canapé est toujours fait à la même place à savoir là où je m'assoies le plus souvent.

- Chipie s'amuse avec l'alaise que j'ai retrouvée ce matin sur le sol (en plus du pipi).

- Chipie était propre avant mais c'est depuis le passage du vétérinaire que j'ai cette problématique.

- Enfin, cela se fait que la nuit. Quand je suis absent la journée, je retire plein de pipis dans les litières. Il faut savoir qu'elles ne vont dans la litière que quand je ne suis pas là ou dans la chambre.

Je n'ai pas l'impression de retirer moins de pipi dans les litières. Je leur donne des croquettes Royal Canin Vétérinaire pour les chattes stérilisées de moins de 7 ans (pour éviter entre autre les cystites) et du pâté tous les soirs. Est-ce que vous pensez à une sorte de "revanche" ? Ou alors, aurait-elle un problème à la vessie mais dans ce dernier cas, elle devrait faire aussi ailleurs que sur le canapé dès qu'elle peut se soulager ? De plus, je ne l'entends pas miauler de douleur quand elle fait pipi.

Bref, que fait de plus, remettre du Feliway en prise ? Est-ce que vous avez d'autres conseils ? Cela me semble être comportemental.

9 réponses
Mike64
Mike64

Pour moi, peut-être en lien avec les odeurs de clinique lors du passage du vétérinaire ....

Tout retirer et laver les tissus sur le canapé....plus de plaid. Mettre du vinaigre pour enlever les odeurs. Et bien aérer la pièce...

Sur le canapé tu peux mettre une couverture de survie en aluminium et bien l'accrocher, les chats n'aiment pas ce contact...les alezes c'est bien aussi mais faut pas qu'elle puisse la retirer.

Et tu peux remettre du Feliway oui...

Comme elles font de gros pipis, ça ne fait pas penser à une cystite et elle ne ferait pas ça uniquement la nuit.

D'autres personnes de wamiz auront je pense d'autres idées.

" Monique "
Sofrak
Sofrak

Pour moi, peut-être en lien avec les odeurs de clinique lors du passage du vétérinaire .... Tout retirer et laver les tissus sur le canapé....plus de plaid. Mettre du vinaigre pour enlever les odeurs. Et bien aérer la pièce... Sur le canapé tu peux mettre une couverture de survie en aluminium et bien l'accrocher, les chats n'aiment pas ce contact...les alezes c'est bien aussi mais faut pas qu'elle puisse la retirer. Et tu peux remettre du Feliway oui... Comme elles font de gros pipis, ça ne fait pas penser à une cystite et elle ne ferait pas ça uniquement la nuit. D'autres personnes de wamiz auront je pense d'autres idées.

Merci de votre retour.

J'ai eu la vétérinaire au téléphone qui m'a dit qu'effectivement, elle pense à du marquage urinaire d'autant depuis la visite du vétérinaire et surtout, si l'autre chatte s'affirme (depuis qu'elle va mieux) et qu'elle a tendance à embêter l'autre dans la litière.

Elle m'a conseillé de remettre du Feliway en prise (d'autant que j'avais arrêté ainsi que les fleurs de Bach) et de mettre du Feliway optimum qui est mieux.

Je vous rejoins que je ne pense pas que ça soit une cystite car ce n'est pas que quelques gouttes et elle ne ferait pas que la nuit non plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chaque visite d un "étranger" est une source de perturbation pour un chat, cela met en "péril" la fiabilité de son "territoire". Moins il se sentira en confiance plus vous aurez l impression qu il fait n importe quoi.

L effet est encore plus important quand il s'agit d un "bipède" qui en plus "capture" ses semblables, c'est un "prédateur"

Une des principales causes qui a attiré ce" monstre" dans "notre localisation" est entre autre notre odeur de chat, nos urines, donc on va tenter de faire ailleurs (en deux mots) pour ne plus attirer cette race dangereuse voir mortelle. Ca peut passer pour de la vengeance mais c est une question de survit.

Voila traduit en humain ce que vos chats fraichement introduit dans vos "installations" ont pu ressentir Seul le temps et l'expérience va les rassurer sur la fiabilité de votre logement, pour tout et autant que vous n invitiez pas régulièrement l abominable "mangeur de chat" armé de "son filet à papillon" et qui probablement pu le chat stressé ( les précédents qu'il a attrapé ou/et mangé ?) .

Préférez vos semblables , fidèles et réguliers qui ne braillent pas, ne coursent pas les chats , n ont pas un chien "aux dents longues" ou qui ne se parfument pas au "chat-nel" ( comprenez ne sentent pas le chat).

Les visites d étrangers pourront alors se transformer en une curiosité sans risque.

Voila pour mon point de vue, sans poudre de perlimpinpin ou vapeur exotiques,

Cela n engage que moi , qui n ai qu'une maigre expérience des chats

Post-Post : J'ajoute à tout hasard que vous parlez de litière au singulier, avec plusieurs chats, vous devriez en parler au pluriel. L'éléments déclencheur peut être lié a l abominable homme des *** , mais souvent des conflits naissent entre chats qui doivent partager le même "petit coin" . Je ne pense pas qu'il s'agisse d un conflit d'odeur car sorti de la ils se supportent, mais plus pour une question d hygiène

Cordialement

Sofrak
Sofrak

Chaque visite d un "étranger" est une source de perturbation pour un chat, cela met en "péril" la fiabilité de son "territoire". Moins il se sentira en confiance plus vous aurez l impression qu il fait n importe quoi. L effet est encore plus important quand il s'agit d un "bipède" qui en plus "capture" ses semblables, c'est un "prédateur" Une des principales causes qui a attiré ce" monstre" dans "notre localisation" est entre autre notre odeur de chat, nos urines, donc on va tenter de faire ailleurs (en deux mots) pour ne plus attirer cette race dangereuse voir mortelle. Ca peut passer pour de la vengeance mais c est une question de survit. Voila traduit en humain ce que vos chats fraichement introduit dans vos "installations" ont pu ressentir Seul le temps et l'expérience va les rassurer sur la fiabilité de votre logement, pour tout et autant que vous n invitiez pas régulièrement l abominable "mangeur de chat" armé de "son filet à papillon" et qui probablement pu le chat stressé ( les précédents qu'il a attrapé ou/et mangé ?) . Préférez des semblables , fidèles et réguliers qui ne braillent pas, ne coursent pas les chats , n ont pas un chien "aux dents longues" ou qui ne se parfument pas au "chat-nel" ( comprenez ne sentent pas le chat). Les visites d étrangers pourront alors se transformer en une curiosité sans risque. Voila pour mon point de vue, sans poudre de perlimpinpin ou vapeur exotiques, Cela n engage que moi , qui n ai qu'une maigre expérience des chats Cordialement

J'ai installé une deuxième litière du coup pour voir ce que ça donne même si au début, ça ne les dérangeait pas d'aller dans la même litière.

C'est pour cela que je ne gronde pas Chipie, parce que je sais que si elle fait cela, c'est que dans sa tête, il y a une bonne raison. Je pense que l'arrêt du Feliway, des fleurs de Bach en spray et gouttes, ainsi que la visite du vétérinaire (comme vous dites avec les odeurs) a beaucoup joué ces derniers temps.

Je vais remettre du Feliway en prise la nuit (le vétérinaire m'a conseillé d'acheter du Feliway Optimum) et des fleurs de Bach en gouttes dans la nourriture la journée. Je vais voir s'il y a une amélioration et je pense que ça sera le cas. Par contre, la vétérinaire m'a dit que s'il n'y avait pas d'amélioration au bout d'une dizaine de jours, il faudra que je l'emmène mais je doute qu'il y ait un problème physique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est peut être 3 litières qu'il faudra pour que le fauteuil retrouve sa dignité ou finalement une seule mais ailleurs.

Derrière ces belles machines ils ne faut pas oublier que c est du biologique qui tourne est ce n est pas aussi simple , et les parents de la compréhension restent le temps et l observation.

Ne bouleversez pas tout tous les jours, je pense que 7-10 jours est un bon délai, sur le chat pour voir si les conditions reviennent au beau-fixe .

Cdlt

Sofrak
Sofrak

Bonjour la communauté,

Je vous donne la suite des nouvelles. J'ai tout d'abord nettoyé le canapé au savon noir pour supprimer les tâches et surtout l'odeur.

Pour cette nuit, j'ai remis en place le Feliway en prise, j'ai mis des fleurs de Bach en spray au dessus du canapé et quelques gouttes de fleurs de Bach dans la pâtée. Dès que je suis allé dans la chambre, Chipie (celle qui fait sur le canapé) est allée dans la litière pour pipi et caca (je reconnais bien son pipi car elle enlève toute la litière pour faire au fond ce qui ne forme pas de boule avec la litière agglomérante ^^).

Au total, cette nuit, elle est allée faire 3 fois pipi ce qui faisait un moment qu'elle n'avait pas fait autant mais elle a quand même fait sur l'alaise, qu'elle n'a pas réussi à retirer car je l'avais bien coincé.

Au début, je me disais que c'est parce que je ferme la porte de la chambre mais non, car avant de fermer, j'avais vidé les 2 litières donc c'est sur qu'elle a fait après dans la litière et sur le canapé.

Voilà, on peut donc dire que c'est bien comportemental et supprimer le problème physique et qu'il y a de l'amélioration. Je me demande aussi si elle ne stresse pas un peu dès qu'il y a du bruit. En effet, j'ai l'impression qu'elle dort sur le canapé et cette nuit avec le vent, une porte d'une armoire extérieure est tombée. Simple supposition mais si c'est cela, ça devrait aller mieux au fur et à mesure.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour nettoyer et surtout retirer l odeur d urine je vous conseille le bicarbonate de soude à diluer dans de l eau.

Idem pour le plaid faite un trempage rapide avec le bds et faite au besoin un second trempage cette fois avec un peu de vinaigre blanc. Terminez avec une lessive normal.

Utilisez bien un produit de nettoyage dédié pour les bacs à litière comme la javel et que vous réservez uniquement a cet usage. La javel servira de repère olfactif à votre chat qu'il va associer au coin pipi-popo.

Pour moi non ce n est pas physique du tout , votre chat est en fait très propre et ne veut pas utiliser une litière qui a déjà servi. C est une question d hygiène, vous remarquerez qu'un chat fait pipi accroupi quasiment assis sur la litière donc si elle a déjà servi cela va la faire hésiter. Egalement le fait qu'elle creuse énormément montre qu'elle cherche à enfouir au maximum pour dissimuler au mieux l odeur. Mais surtout

comprenez que lors d un second passage elle va forcement s en mettre plein les pattes avants , et il faudra bien lécher tout ca pour être propre, il n y a rien de pire pour un chat

Pour en avoir le cœur net je mettrais un bac de plus ( un bac tout simple sans toit ni porte)

Si vous utilisez une litière agglomérante relevez bien Pipi et Popo matin et soir, et plus souvent si vous pouvez , les chats ont besoin de trouver un petit coin très propre pour l apprécier.

Bonne journée

Sofrak
Sofrak

Pour nettoyer et surtout retirer l odeur d urine je vous conseille le bicarbonate de soude à diluer dans de l eau. Idem pour le plaid faite un trempage rapide avec le bds et faite au besoin un second trempage cette fois avec un peu de vinaigre blanc. Terminez avec une lessive normal. Utilisez bien un produit de nettoyage dédié pour les bacs à litière comme la javel et que vous réservez uniquement a cet usage. La javel servira de repère olfactif à votre chat qu'il va associer au coin pipi-popo. Pour moi non ce n est pas physique du tout , votre chat est en fait très propre et ne veut pas utiliser une litière qui a déjà servi. C est une question d hygiène, vous remarquerez qu'un chat fait pipi accroupi quasiment assis sur la litière donc si elle a déjà servi cela va la faire hésiter. Egalement le fait qu'elle creuse énormément montre qu'elle cherche à enfouir au maximum pour dissimuler au mieux l odeur. Mais surtout comprenez que lors d un second passage elle va forcement s en mettre plein les pattes avants , et il faudra bien lécher tout ca pour être propre, il n y a rien de pire pour un chat Pour en avoir le cœur net je mettrais un bac de plus ( un bac tout simple sans toit ni porte) Si vous utilisez une litière agglomérante relevez bien Pipi et Popo matin et soir, et plus souvent si vous pouvez , les chats ont besoin de trouver un petit coin très propre pour l apprécier. Bonne journée

Malheureusement, je n'ai pas la place de rajouter une troisième litière, il faudra qu'elles s'accommodent avec deux litières. Je relève assez régulièrement que ça soit le matin au réveil, quand je rentre durant la journée, le soir avant d'aller me coucher et même la nuit quand je me lève ^^

Pourtant avant, elles avaient qu'une seule litière et ça ne dérangeait personne, je pense qu'il faut qu'elle reprenne ses habitudes. Sinon en produit, vous me conseillez lequel au cas où la situation ne s'améliore pas :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/marquage_urinaire/desodorisant_nettoyant/183144

ou

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/desodorisants_chat/desodorisant_poudre_chat/42252

Sofrak
Sofrak

Bonjour la communauté,

J'écris de nouveau pour avoir vos éclaircissements. Depuis deux nuits et la mise en place du Feliway, elle retourne faire pipi dans la litière. Cependant, elle continue de faire une fois au même endroit sur le canapé le matin à partir de 6h00 ce qui correspond à peu près à l'heure du passage du vétérinaire à domicile.

Serait-il qu'elle urine sur le canapé vers cet horaire pour se rassurer ? Ce serait fou quand même.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?