Bonjour,
J'espère que je me trouve dans la bonne catégorie. J'ai un chat (femelle), Rose, qui est née le 25 juillet 2016. Je l'ai depuis novembre. Avant d'arriver chez moi elle marquait souvent son territoire là où elle était, mais en arrivant chez moi, miracle : elle a tout arrêté.
Mon problème c'est qu'arrivée en décembre/janvier, elle a eu ses chaleurs (assez tôt) et a commencé à marquer son territoire de nouveau. Elle s'est faite stériliser le 2 mars mais depuis, elle le fait toujours ! C'est plutôt insupportable à vivre. Donc je vous demande de l'aide et des conseils.
A savoir :
- Elle fait pipi uniquement sur la couette, elle va dans sa litière (propre) pour ses petits besoins, mais une fois par jour ou plusieurs fois par semaine : elle fait sur la couette et uniquement dessus.
- J'ai lavé la couette, changé la couette... Toujours pareil.
- Quand je rentre chez mes parents c'est un comportement qu'elle fait très peu alors qu'il y a d'autres animaux dont elle a "peur".
- Son comportement chez moi est parfait : elle ronronne tout le temps, elle me fait des câlins, elle joue... C'est vraiment LE chat parfait dans toute sa définition.
- Elle se met toujours dans la même position quand elle veut faire pipi donc des fois j'arrive à l'intercépter de justesse pour lui dire d'aller dans sa litière.
J'ai pensé à des représailles (des amis qui viennent ou mon absence quand je suis en cours la journée uniquement), mais là je passe mes journées avec elle, je lui fais sentir que je suis là, je rentre exprès pour rester avec elle mais elle fait toujours toujours toujours pipi sur la couette (qui a été changée plusieurs fois !!). Donc je ne vois pas des représailles de quoi cela pourrait être : elle a toujours à manger, sa litière est propre (et même quand je viens de la changer en nettoyant à la javel, ça lui arrive de faire pipi sur la couette).
Au départ je pensais que cela été dû au chaleur, mais cela fait des mois que cela dur... Je pense pas non plus que ce soit une mauvaise habitude car c'est un chat très propre... J'ai lu qu'il ne fallait pas punir les chats car de toute manière, ils comprennent pas (et je ne saurais pas comment la punir), donc quand je la prends sur le vif, je l'emmène dans sa litière sinon je la"gronde" en parlant.
Le pire c'est que c'est un chat très très propre, qui adore l'eau, elle ne se roule pas dans son pipi après avoir fait ou quoi. Et comme je l'ai dit, cet incident ne se produit QUE sur la couette...
Donc si vous avez des idées, des conseils (je lui ai déjà mis du felyway, elle a des jeux, un arbre...) Merci !!