Chat qui fait pipi partout

Rokba

Bonjour,

.

Nous avons une chatte depuis bientôt 4 ans, elle est âgée de 4 ans et stérilisée.

Nous avons récemment déménager et voilà qu'elle se met à faire pipi un peu partout (lit, canapé, vêtements par terre ...). Avant notre déménagement il lui arrivait d'avoir des accidents de temps en temps mais là c'est presque tous les jours (obligé de protéger le canapé et le lit pour éviter qu'elle y aille).

Nous nettoyons pourtant sa litière très souvent (ramassage des cacas et pipi tous les jours et changement toutes les semaines).

Nous utilisons aussi le diffuseur et spray Feliway pour l'aider à s'apaiser.

Je vous avoue que cela commence à devenir insupportable pour nous.

Avez vous des solutions possible pour éviter cela ?

Merci d'avance à vous !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Rokba,

Proposez lui un second bac à litière, distant du premier.

Cela vient d un stress qui est accentué par le déménagement, il faut lui laisser un peu de temps pour être plus à l aise dans ce nouvel environnement

Nettoyez bien les parties souillées avec du vinaigre puis du bicarbonate de soude avant la lessive ou savon, cela retirera mieux tout reste et trace d urine qui pourrait l attirer de nouveau. N utilisez surtout pas de javel pour nettoyer cela peu l inciter à uriner dessus

Précisez au besoin si vous avez d autres animaux, une mésentente potentielle peut accentuer son stress

Cordialement

Chlorophylle

Bonjour. Avez-vous testé d autres types de litière ? Le bac a-t-il un couvercle ? Parfois cela peut déranger certains chats. Veillez à ne pas mettre la litière près de sa nourriture, et dans un endroit calme, où il n y a pas trop de passage ni de bruit.

Sinon, faites toujours un bilan chez le vétérinaire qui écartera tout signe de cystite ou maladie des reins.

Rokba

Bonjour,

Au début la litière avait un couvercle et depuis une semaine nous l'avons enlevé.

Nous avons aussi testé plusieurs types de litière (naturelle, agglomératante ou non).

Nous allons tester un deuxième bac.

Pour le nettoyage nous faisons exactement ça et non pas d'autres animaux à la maison.

Merci de vos réponses.

Chlorophylle

C est une bonne idée de mettre une seconde litière. Essayez aussi de laver les bacs à l eau de Javel, ça attire les chats en général.

Si tout ça ne fonctionne pas, il petit tour chez le vétérinaire sera bienvenu.