Chat qui fait caca partout

Broupettechou

Bonjour

Je viens vers vous pour un problème avec une de mes minettes. J'en ai deux qui ont 15 et 14 ans elles vivent ensemble depuis qu'elles ont 1 ans et 3 mois respectivement. Tout se passe bien entre elles mais une des deux la plus jeune utilise la litiere uniquement pour faire pipi. Elle me fait caca partout sauf la où il faut.

Mon vétérinaire m'avait fait utiliser des sprays répulsifs, d'autres répulsifs naturel, du feliway...

Elle n'a aucun problème de santé. Et cela dure depuis des années, le soucis c'est qu'en ce moment elle me fait régulièrement derrière la porte d'entrée et quand j'ouvre la porte je l'étale ! Je n'en peux plus ça pue chez moi et je n'arrive pas à nettoyer correctement le dessous de ma porte.

Je précise que mes chats mangent du purina one pour chat stérilisé ou senior depuis quelques annees, avant elles avaient des royal canin mais elles me les boudaient trop... J'ai en tout 4 bac à litières dedans et une sur le balcon. J'ai deux maisons litiere et trois bac dont deux avec un rebord à cause de cette minette car elle se positionne sur un angle au bord et me renversait le bac j'ai donc acheté des bacs avec rebord.

Elles ont de la litiere agglomérante ou litiere végétale et parfois de la litiere de silice. Mais rien n'y fait peut importe le bac ou la litiere utilisé elle fait quand même que pipi dedans !

Je ferme la porte de la salle de bain sinon j'ai des cacas dans la baignoire systématiquement. Mais la je peux pas lui bloquer l'accès à la porte d'entrée...

Je suis perdu et les trois vétérinaire que j'ai consulté ne trouvent rien d'anormal avec elle et aucune solution, juste ils me disent un chat malpropre c'est très rare mais ça arrive...

Je ne sais plus quoi faire avec elle, je ne la puni pas mais honnêtement c'est pas l'envie qui m'en manque.

Avez vous une solution à me proposer ?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Peut-être fait-elle caca devant la porte d'entrée parce qu'elle vous voit sortir par là ? Tout dépend comment cela est configuré chez vous, mais si c'est un couloir : mettre une barrière de type barrière pour enfants, ou réussir à placer une litière au plus près possible de la porte. Une solution provisoire serait de bloquer au moins cet endroit, bien sûr elle ira faire ailleurs mais ce sera un moindre mal...

Je comprends votre ennui, les miens ont décidé de faire de leur litière ma zone potagère et m'ont tout défoncé en grattant... adieu basilic, menthe, poivron, tomate (et bonjour cacas !). Il faut trouver des solutions pour blinder le secteur, tous les moyens sont bons 🥷

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Le problème dans votre cas est que, la situation perdurant depuis des années, votre chatte a pris de mauvaises habitudes. Il faut réagir immédiatement dans ce genre de situation.

Essayez de mettre ses excréments dans la litière quand elle fait ailleurs, et de lui montrer que c'est dans la litière qu'il faut faire, et de les laisser suffisamment de temps pour qu'elle puisse voir.

Et pour le cas précis de la porte d'entrée, peut être que vous pouvez mettre une espèce de couverture de survie / aluminium derrière la porte : les chats ne sont pas fan de cette surface, et au moins vous n'aurez pas de popo à cet endroit la.

Utilisateur anonyme

Euh,

si en ouvrant la porte ça s'étale ...me laisse penser que ses selles sont un peu molle

Et qu elle aurait bien un probleme digestif , un petit souci avec les croquettes ?

Mais je peux me tromper

Cordialement

Broupettechou

Merci pour vos réponses, je vais essayer la couverture de survie j'y avais pas pensé...

Mettre les cacas dans la litiere j'ai fait aussi ce que je comprends pas c'est qu'elle fait pipi dedans mais pas caca. Mettre une barrière j'ai essayé malheureusement elle saute pour y aller quand même, j'ai également placé une litiere à cet endroit mais elle fait toujours que pipi, elle est bizzare. J'ai même cru que mon autre chat l'empêchait d'aller à la litiere quand on était pas là mais en laissant des caméras espion je n'ai rien vu.

Ma porte d'entrée racle presque le sol c'est pour ça que les cacas s'étalent, des fois oui ils sont un peu moins dur donc ça s'étalent plus sinon même si avec la porte ça les poussent contre le mur ça me laisse quand même des traces partout derrière ma porte.

J'ai essayé les huiles essentielles mais ça n'a pas l'air de la gêner et je met régulièrement du vinaigre ou citron avec du bicarbonate mais elle fait quand même en ce moment c'est devant les toilettes et derrière la porte d'entrée.

Désolé pour votre potager, je dois avouer que la mienne a eu le bon goût de ne rien toucher dans mes jardinières.

Je vous dirai si la couverture de survie fonctionne

Merci encore pour vos messages