Chat qui est beaucoup seul

Ci Dym36

Bonjour à tous,

Nous avons adopté notre chat à l'âge de 4 mois à la SPA. Il a été sevré par sa maman jusqu'à ces 3 mois. Maintenant notre chat à 1 an, et il est castré. Nous habitons en appartement et il ne peux pas sortir à cause d'une départementale à côté qui circule énormément.

Mon conjoint et moi même travaillons beaucoup voir énormément, ce qui m'inquiète pour notre chat. Il est seul minimum 6h voir 8h par jour allant jusqu'à 16h par jour. Quand nous rentrons évidemment il est heureux mais surtout très très actif étant donné qu'il a dormi sûrement une bonne partie de sa journée, donc toute les nuits ils nous réveille ou nous attaque, il miaule, cherche notre attention, ce qui est totalement normal mais mon sommeil en prend un coup aussi depuis plusieurs mois.

De plus notre chat est très très affectueux avec moi ce n'ai pas du tout un chat qui cherche la solitude au contraire, mais limite de trop, moi j'apprécie tout ces câlins, ces bisous, ces lechouilles, mais je pense pas qu'à ce stade sa soit '' normal '' il veux toujours que je le porte, qu'on ai un contact physique (même si il m'a vu depuis plusieurs jours à la maison), il me suit de partout également.

Notre appartement fait 60m2, il a une pièce à lui aménagé avec un grand arbre à chat, des jouets, un filet à la fenêtre pour qu'il puisse se mettre à la fenêtre en toute sécurité (la journée la fenêtre est fermé j'ai peur de la laisser ouverte en mon absence). Il oeux se déplacer librement dans l'appartement mais je culpabilise de sa solitude. Je réfléchis depuis plusieurs semaines a qu'elles solutions je peux avoir recours pour notre chat, nous voulons que son bonheur.

On m'a conseillé de reprendre un copain pour jouer avec lui, mais deux chats en appartement vont t'ils être heureux ?

Pouvez-vous me donner des conseils sur notre situation?

Merci à tous

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'étais dans la même situation que vous, j'habite dans une appartement de 70 mètre carré, et au départ j'avais que un chat mais comme mon chat dormais toute la journée et fessait pas beaucoup d'exercice c'est à dire courir... Ect j'ai décidé il y a 2 mois maintenant d'adopter une compagne de jeux pour ma première femelle de 11 mois, et maintenant elle passe ses journées à jouer avec la petite femelle de 3 mois et ne dort cas y plus la journée et a même perdu un peu de poids et nous avons fait une pièce rien que pour elles avec arbre à chat griffoir panier litière jouet pour chat et jeux éducatif où l'on peut mettre des friandises ou croquettes et sa les occupent une bonne partie de la journée

Ce que je vous conseil c 'est d' acheter des jouets éducatif pour chat ou vous pouvez les fabriquer vous même et mettre des croquettes ou friandises ou pâtèe pour chat et sa va l'occuper une bonne partie de la journée. Et c'est normal que votre chat vous colle pendant des heures car il est content de vous revoir. Dès que vous rentrer de votre travail c'est de jouer avec votre chat pendant 1 voir 2 heures comme sa il va vous laissez tranquille la nuit, c'est ce que j'ai du faire pour ma femelle de 11 mois car elle me réveiller beaucoup la nuit pour joué et maintenant elle me laisse tranquille car je joue avec pendant 1 voir 2 heure avec.

Cordialement

Ci Dym36

Merci pour votre retour,

Comment avez vous fait pour intégrer votre nouvelle femelle à la maison ?

Le mien est un mâle, pensez-vous qu'il serait préférable de prendre une femmelle ou mâle ?

Comment se passe la cohabitation ? (niveau litière, alimentation ?)

Nous avons envie d'adopter à nouveau mais j'avoue que j'appréhende les débuts de peur de mal faire...

Merci pour vos conseils

Cdlt

Utilisateur anonyme

J'ai présenter la nouvelle femelle à mon ancienne femelle dès l'arrivée c'est à dire j'ai laisser la femelle de 11 mois renifler à travers la caisse de transport ensuite j'ai ouvert la cage de transport et je les ai laisser ensemble sous surveillance, au départ je les mettait ensemble que la journée sous surveillance et le soir je mettait la nouvelle femelle dans la pièce à chat ensuite je mélanger les odeurs c'est à l'ancienne femelle aller dans la pièce à chat et la nouvelle femelle dans les autres autres j'ai fait sa pendant 1 a 2 semaines ensuite j'ai laisser la pièce à chat ouverte et elle se sont vite adapter ensemble même si il y a eu quelques sifflement mais c'est tout à fait normal, pour ce qui est de la nourriture elle mange dans la même gamelle à tour de rôle ou ensemble sa dépends des jours, niveau litière j'ai deux litière une dans le sellier et une dans la pièce à chat et maintenant elle se partage la même litière donc je la change tout les 2 jours.

2 mâles peuvent très bien s'entendre à une condition c'est que un des deux soit stériliser ou les 2 pour éviter le marquage de territoire dans l'appartement.

Vous pouvez très bien prendre une femelle, généralement les femelles sont mieux accepter par les mâles, ce que je vous conseille si vous prenez u'e femelle c'est de faire stériliser la femelle vers c'est 6 mois pour éviter les portée

Vous pouvez mettre aussi du parfum pas trop fort sur les 2 chats comme sa ils auront la même odeurs

Cordialement

Ci Dym36

Merci pour tout vos conseils que je vais mettre en application. Je pense qu'on va partir sur l'adoption, je suis déjà plus rassurée. Merci

Cordialement

Utilisateur anonyme

De rien

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Si vous en avez la possibilité, le mieux est de lui prendre un copain, de préférence un chaton, qui s'adaptera plus facilement (même si le problème risque surtout de venir de votre chat actuel).

Il faut l'introduire en douceur : surtout, n'allez pas le chercher et le laisser circuler librement chez vous. Il faudra le mettre dans une pièce à part, avec gamelle et litière, déjà pour qu'il prenne possession tranquillement de son territoire, et ensuite pour que les deux chats apprennent à se connaître : vous pourrez ainsi par exemple frotter une couverture sur l'un, que vous ferez ensuite sentir à l'autre et inversement. Il faudra également échanger les pièces dans lesquelles ils se trouvent pour qu'ils sentent leur odeur. Puis il faudra faire une présentation au bout de quelques jours, sous surveillance. Il y aura probablement des grognements au début, mais c'est normal. par ailleurs, il faudra toujours privilégier votre chat aîné.

Et sinon j'ai été dans votre situation, avec à une période des absences quasi quotidiennes de 12h par jour. Je consacrais en revanche 1h tous les soirs pour jouer avec mon chat, et ça se passait bien.

Blue_Cat

Bonsoir,

En effet, la meilleure solution est de lui offrir un copain ou une copine mais stérilisé surtout. Je suis également en appartement et j'ai 3 chats parfaitement heureux. IL y a plein de jouets et d'arbres à chat chez moi. Mais il est vrai que je suis plus présente que vous et joue beaucoup avec eux. Passé une période d'adaptation, votre petit solitaire devrait vraiment gagner en agrément de vie avec un copain chat.