J'réponds pour garder la discussion en vie, chui vraiment pas un expert.
Mais selon ce que je sais. Il me semble que le rôle de Shadow comme mère, est tôt ou tard de chasser Simba.
Là pour l'autre soucis, il semble que Shadow aime beaucoup être à l'extérieur, tout simplement, ce qui est normal pour un chat sur d'elle, qui se sent bien dans cet environnement drôlement plus stimulant qu'à l'intérieur.
Les 2 problèmes sont peut-être inter-reliés. Si elle ressent l'appel du dehors, bien elle accumule de la frustration à ne pas pouvoir sortir à sa guise, et se défoulerait sur le pauvre Shadow.
Vous vous demandez, pourquoi elle fait ça. Mettez vous à sa place.
La grosse différence entre le chat et le chien, c'est que le chat lorsque sur de lui (ou d'elle), se sent franchement bien dehors à temps plein. Il sait occuper son temps, et les distractions que lui procure l'environnement extérieur sont franchement plsu agréables que cette vie à l'intérieur.
En compraison, j'ai vécu, dans les années 80, une relation avec un chien. Je n'étais même pas propriétaire d'une laisse. Il vivait librement. Il pouvait entrer et sortir à volonté. Bien il passait bcp de temps à l'intérieur. Il devait se sentir c.n dehors tout seul à pas trop savoir quoi faire, alors il rentrait pour nous tenir compagnie.
Honnêtement, je n'ai pas de solution. J'ignore si on peut inverser la tendance d,un chat qui a goûté à l'extérieur, et préfère nettement ce style de vie.