Chat qui détruit le mobilier... HELP !

Br4g4l

Bonjour,

Mon chat a 2ans et demi (male, noir et blanc), vit en intérieur avec accès a un balcon.

Aujourd'hui, je rentre et je découvre 4 chaises magnifiquement mordues et dépecées ... Ce n'est pas la première fois. Elles sont fichues. Alors que je ne me suis absenté que 3h!!!

Il a déja attaqué mon canapé, un pouf, n'arrète pas de vouloir ouvrir des placards, les tiroirs, les portes... Il est INFERNAL. Même la nuit! Il essaye de croquer certains fils aussi..

Je n'en peux plus de lui !!! Il est mignon 95% du temps, mais les 5% restant...

Il a une tendance hyperactive, a toujours vouloir jouer (je le fais jouer 2 voire 3 fois par jour, il en ressort épuisé mais en redemande), et a vouloir tout chercher / gratter.

Je l'ai eu il avait 2mois... Qu'en est-il du "sevrage psychologique / affectif" ?

Il est très propre néanmoins... rien à dire la dessus.

Lorsque je le prends sur le fait, j'ai un pistolet à eau. La simple menace parfois suffit, mais autrement il faut que je l'arrose... a force j'ai l'impression que ça n'a plus d'impact sur lui.

La dernière bêtise de ce genre, je l'avais vu en flagrant délit et je l'avais attrapé pour lui donner un tape légère sur le museau... il était dans ses petits souliers seulement quelques minutes...

Avez vous des solutions à m'apporter? Car je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chat a développé des troubles du comportement à cause de l'ennui et du manque de stimulation. C'est très courant chez les chats qui vivent en appartement, car on croit encore à tort que parce qu'il est classé dans la catégorie des animaux solitaires cela veut dire qu'il tolère la solitude et la vie en confinement.

Commencez par arrêter toute forme de punition, ça ne sert strictement à rien si ce n'est détériorer votre relation avec votre chat. Votre chat est un prédateur, s'il ne peut pas assouvir son instinct naturel c'est normal qu'il s'en prenne à tout ce qui passe sous sa dent et ses griffes.

Occupez-le le plus possible, ou envisagez de lui trouver un copain de jeu. En appartement il vaut mieux avoir deux chats pour qu'ils s'occupent ensembles.

Br4g4l

Bonjour,

Votre chat a développé des troubles du comportement à cause de l'ennui et du manque de stimulation. C'est très courant chez les chats qui vivent en appartement, car on croit encore à tort que parce qu'il est classé dans la catégorie des animaux solitaires cela veut dire qu'il tolère la solitude et la vie en confinement.

Commencez par arrêter toute forme de punition, ça ne sert strictement à rien si ce n'est détériorer votre relation avec votre chat. Votre chat est un prédateur, s'il ne peut pas assouvir son instinct naturel c'est normal qu'il s'en prenne à tout ce qui passe sous sa dent et ses griffes.

Occupez-le le plus possible, ou envisagez de lui trouver un copain de jeu. En appartement il vaut mieux avoir deux chats pour qu'ils s'occupent ensembles.

Merci pour votre réponse! :)

Pour les punitions très bien, ça sera stoppé. Je vais continuer de le stimuler le plus possible. Il a déjà vraiment de quoi faire pour lui lorsque je ne suis pas présent. Je vais essayer d'apporter du neuf, et un peu casser sa routine.

Si jamais il y a d'autres suggestions ou idées, je suis preneur...

Merci d'avance

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

lui laisser une ou plusieurs boites en carton de différentes talles, ça amuse beaucoup les chats, un distributeur de croquettes pour qu'il se casse un peu la tête s'il veux manger, ça l'occupera un bon moment, des boulettes de papier, des arbres a chat, griffoir...tu peux essayer feliway, c'est un diffuseur d'hormones, apparemment ça calme...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Il existe des diffuseurs spéciaux pour calmer, détendre les chats, atténuer les comportements agressifs. Vous en trouvez sur Amz**.

Je l'ai utilisé au moment de la stérilisation de mes chats qui semblaient "perturbés".

Ils aiment l'odeur et cela est indétectable pour les humains.

Autre chose : les chats aiment les circuits à chat, l'herbe à chat, les bâtons de cataire, les bouts de ficelles.

Bonne soirée

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "