Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat qui change de propriétaireGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Nous étions propriétaire d'un chat qui est mort de sa "belle mort" depuis peu.
Nous habitons la campagne où les espaces sont grands pour nos félidés.
Depuis plusieurs années, un chat était de passage... rien que pour nous dire "bonjour, comment allez vous?" et aussi un petit câlin au passage...
Ce chat de passage s'entendait très bien avec le nôtre. (ils étaient tous les 2 mâles et castrés)
Mais voilà que depuis la mort de notre chat, il est revenu et s'est installé chez nous.
Or ce chat ne nous appartient pas, Nous l'avons ramené à sa propriétaire (une personne agée) après quelques recherches...oh!, il n'habite pas très loin à quelques maisons de la nôtre.
Le problème, c'est qu'une fois ramené, il est revenu le lendemain!!!
On fait comment???
On ne va pas le ramener tous les jours?
Le problème avec ces félidés, c'est que nous ne sommes pas leur propriétaire...mais plutôt l'inverse!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,

Effectivement les chats ont parfois tendance à choisir leur maison, j'en ai fait l'expérience dans un sens comme dans l'autre.

Une option serait de bloquer tout accès à votre domicile, le chat finira à la longue par se lasser. C'est un peu dur quand on est habitué à ces petites visites de courtoisie qui nous font un peu plaisir quand même, mais il faut dans ce cas rester ferme, si l'on ne veut pas que le chat s'établisse.

Autre option, prévenir la personne âgée des visites de son chat et si la présence de ce dernier ne vous dérange pas, laisser les choses se faire. Deux des chats de mes parents ont fini leur vie chez la voisine d'en face, elle aussi âgée et disponible et ils devaient s'y sentir bien accueillis. Il n'y a pas eu vraiment de soucis, certes on tenait à ces chats, mais on sait qu'ils étaient entre de bonnes mains.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour votre réponse. .
La 1ere option me parait impossible...encore une fois, nous habitons en pleine campagne! Tout est ouvert! Ce qui nous entoure sont des bois et des champs.
La 2eme est cruelle pour la propriétaire ! En effet c'est une personne âgée qui ne peu quasiment plus marcher et dont son mari est hospitalisé pour une parkinson ! Donc ce chat était son rayon de soleil !
Je lui ai envoyé un message ce soir pour lui dire que son chat était retourné chez nous...mais que puis-je faire de plus!
Je ne l'ai pas ramené ce soir (pas le temps) et en même temps, si je le ramène il reviendra le lendemain!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
En effet, c'est compliqué... Pour moi, le chat vous a clairement choisi comme maîtres, ça arrive avec les chats peu satisfaits chez eux, pour de multiples raisons.

Perso. je ne repousserais pas le chat, ce serait cruel. En revanche, si la dame âgée n'est pas 'hostile', l'informer que le chat REVIENT chez vous systématiquement, que vous n'y êtes pour rien. Elle dit que ce chat est son rayon de soleil, mais ce n'est pas ou plus réciproque et je me range toujours du côté de l'intérêt du chat sur ce forum.

C'est triste, mais il est possible que sa maîtresse ne puisse plus vivre très longtemps seule chez elle et ce serait peut-être un soulagement pour cette dame de savoir que vous l'adopterez officiellement volontiers quand elle ne pourra plus du tout s'en occuper. Ce n'est en aucun cas un 'vol de chat'. Histoire de gagner du temps...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Je ne vois pas en quoi c’est cruel de repousser un chat qui s’incruste. D autant plus qu il a une maison et une maîtresse qui le chérit. Si je devais ouvrir ma porte à tous les matous voulant s’installer, depuis mon arrivée ici, j’en aurai deux fois plus des chats, et serait dans l’incapacité de m’en occuper correctement, et surtout de respecter le bien être des chats que j’ai choisi.

Si vous ne voulez pas spoilier cette dame et si la situation la blessé , n encouragez pas le chat à rester, ou envisagez une garde alternée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J ai eu un chat Raoul il est arrivé un samedi matin chez ma mère lorsqu on nettoyé la maison et que la porte etait ouverte. Il a fait le tour de la maison puis il est reparti. Il est revenu la semaine suivante pour y rester à vie. À l époque il n y avait pas de puce et il n était pas tatoué mais il n été pas un chat errant cela se voyait. Il avait choisi de changer de famille c tout. Les chats ont ce trait de caractère à la différence des chiens. Ne le mettait pas dehors car je pense malheureusement que qqchose bloque avec sa propriétaire elle a beau l aimer lui vous aime vous. Un peu comme les humains l affection ne se commande pas.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)