Bonjour,
Je suis contre cette histoire de cache-griffe. Si c'est mal collé le cache peut partir dans l'estomac du chat et la colle avec, et pour moi ça ressemble plus à un objet de "loisir" plutôt que de protection.
Je ne pense pas que le mauvais sevrage soit le seul problème : les enfants sont un facteurs hyper-stressant pour les chats, qui sont des créatures aimant le calme et la tranquillité.
Si vous n'avez pas essayé le feliway, et un traitement relaxant, il est temps de le faire, mais si ça ne fonctionne pas c'est tout simplement que votre mode de vie n'est pas adapté à ce chat.
J'ai déjà fait adopter une chatonne de 3 mois qui m'est revenue 5 mois plus tard car elle avait failli arracher un oeil à sa propriétaire. La personne vivait dans un appartement de 70m² avec balcon, sans enfant ni autre animal, et suite au décès de sa mère, sa minette à commencé à devenir de plus en plus agressive. La personne à tout essayé pour arranger les choses, mais au bout de deux mois d'enfer elle à dû me rendre la chatte en larme.
Moi qui pensait récupérer un monstre sanguinaire (littéralement, car quand la dame est venue me rapporter la chatte, elle suintait l'agressivité et faisait peur, je n'ai jamais vu un chat aussi terrifiant et je suis dans la protection animale), au bout de 24h elle à retrouvé un comportement tout à fait normal (j'étais en appartement avec trois autres chats), et je l'ai fait adopter deux semaines plus tard chez une famille vivant dans une maison avec jardin. Depuis (ça fait un peu plus d'un an à présent), tout se passe à merveille pour tout le monde.
Tout ça pour dire que si vous ne pouvez pas venir à bout du problème en traitant son anxiété, c'est que ce chat à besoin soit d'une maison avec jardin, soit d'un autre chat pour lui tenir compagnie et faire son éducation. Et pas d'enfants.
Si votre mode de vie n'est pas adapté à ce chat, ce n'est pas votre faute. Parfois certains chats et certains humains ne sont pas fait pour aller ensemble, et dans ce cas la meilleure chose à faire est de lui trouver un foyer qui correspond à ses besoins.
Si vous cherchez à le faire adopter, je vous recommande d'être très sélective envers les personnes, de les faire venir une première fois afin de voir si le courant passe bien, et surtout d'amener le chat dans son futur foyer afin de vérifier que tout est conforme à ce qu'on vous à dis, et de faciliter la transition pour le minou. Gardez contact quelque temps pour vous assurer que tout va bien.
J'espère que vous n'aurez pas à en arriver là, d'autant plus que ce chaton est encore jeune et que ça pourrait très bien être une passade due à son âge. Essayez de vous renseigner auprès d'un comportementaliste, qui pourra aussi vous aider à trouver des solutions alternatives.
Et bien voilà, tout est dit en douceur et bienveillance pour toutes les parties ... j'ajouterai quand même : persévérance ...