Chat qui attaque mes enfants

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je suis désespéré et me remets donc à vous.

Je vous explique j'ai un garçon d'un peu plus de deux ans et demi et une fille de 11 mois.

Le 12 mai j'ai recueillis un chaton qui est né le 13 avril donc pas sevré, sa mère l'avais abandonné donc une amie me l'as donne, elle ne connais pas le père du chat , je l'ai sevré moi même avec pipette de lait maternisé...

Mais depuis qu'il est arrivé chez moi, il attaque mes enfants mais aussi mon conjoint et moi même. Il nous mord, il ne griffe pas mon conjoint ou moi mais par contre mes enfants oui. Nous avons tout essayé pour qu'il arrête.

La plus part du temps c'est pour jouer mais je vous assure que souvent il le fait comme ça sans raison et vraiment méchamment... et quand il est méchant ce n'est qu'envers mes enfants.

Si nous n'arrivons pas à le calmer nous allons être obligé de le donner. Je n'ai pas envie d'en arriver là, je m'y suis attaché et surtout c'est comme un bébé pour moi, et on abandonne pas un enfant par ce qu'il mord les autres...

Mais mon conjoint est ferme, s'il ne change pas d'ici mi août, nous le donneront à une personne avec un jardin et surtout sans enfants.

Nous habitons dans un appartement, mes enfants ne lui font pas de mal, et aussi il ne supporte pas qu'on le caresse il nous mord immédiatement...

Auriez-vous des conseils à me donner ? J'avais un chat quand j'étais ado chez mes parents et il n'était pas comme ça pourtant il n'était pas sevré non plus.

Merci beaucoup.

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ps: personnellement je ne recommande pas les caches griffes, déjà car cela se met avec de la colle etc dont ont ne sais rien, sous la protection la griffes et sortis malgré tout donc le chat ne perd pas l'habitude, c'est assez coûteux à la longue et peut vite tomber, certain chat essayé de les arracher avec leurs dent et se font mal, je chat perd l'habitude de faire ses griffes sur les griffoirs etc..

Pour ma part couper les griffes est assez symple en fait, peut coûteux ( un ciseaux coupe griffes ou coupe ongle ) le coupé griffes reste mieux, même pas 5 min à faire ( aussi long et chiant voir moins que de poser les caches griffes ), il peut toujours se servir de ses griffoirs etc, il apprend à ranger ses griffes, c'est plus estetique et aucun danger

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chez le vétérinaire ou bien sur internet ex: https://www.amazon.fr/20pcs-Prot%C3%A8ge-Griffes-Ongles-Chaton/dp/B00Y838G4W/ref=sr_1_4?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1469798060&sr=1-4&keywords=Prot%C3%A8ge-griffes+chat

Il faut mettre un peu de colle dans la fausse griffe et hop sur la griffe. Normalement ça tient bien, ça part quand la couche de l'ongle s'en va. Il suffit alors d'en remettre une.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il vaudrait quand même mieux régler le problème en profondeur (lui apprendre à ne pas griffer) que contourner le problème (cacher les griffes). :S Personne ne sait comment apprendre à un chaton à ne pas griffer ?

S'il ne dort pas de la journée, le chaton doit être surexcité car épuisé et en stress perpétuel... Trouvez lui un coin tranquille où l'enfermer avec sa gamelle et sa litière, et surtout un endroit confortable. Un endroit où vous le laissez entre 2 phases de jeux pour qu'il dorme et où il se sente en sécurité. (où les enfants ne vont pas par ex) Oui, pas évident, quand on a des enfants... Mais là, il dormira tranquillement. Au réveil, (allez faire un tour discret de temps en temps, il viendra vous voir pour jouer de lui-même s'il a assez dormi) il sera beaucoup plus calme pour jouer sans être agressif. C'est un peu comme un petit enfant qui n'a pas fait la sieste et qui est encore levé à minuit : il court partout en hurlant comme un fou jusqu'à se faire une bosse, mais refuse d'aller au lit !

Pour votre fils : on ne réveille pas un chaton qui dort, on ne lui court pas après, on ne le force pas à être manipulé ou pris dans les bras. Dur à comprendre à son âge, mais c'est primordial ! Ce n'est pas un jouet, mais un bébé.

Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Je suis contre cette histoire de cache-griffe. Si c'est mal collé le cache peut partir dans l'estomac du chat et la colle avec, et pour moi ça ressemble plus à un objet de "loisir" plutôt que de protection.

Je ne pense pas que le mauvais sevrage soit le seul problème : les enfants sont un facteurs hyper-stressant pour les chats, qui sont des créatures aimant le calme et la tranquillité.

Si vous n'avez pas essayé le feliway, et un traitement relaxant, il est temps de le faire, mais si ça ne fonctionne pas c'est tout simplement que votre mode de vie n'est pas adapté à ce chat.

J'ai déjà fait adopter une chatonne de 3 mois qui m'est revenue 5 mois plus tard car elle avait failli arracher un oeil à sa propriétaire. La personne vivait dans un appartement de 70m² avec balcon, sans enfant ni autre animal, et suite au décès de sa mère, sa minette à commencé à devenir de plus en plus agressive. La personne à tout essayé pour arranger les choses, mais au bout de deux mois d'enfer elle à dû me rendre la chatte en larme.

Moi qui pensait récupérer un monstre sanguinaire (littéralement, car quand la dame est venue me rapporter la chatte, elle suintait l'agressivité et faisait peur, je n'ai jamais vu un chat aussi terrifiant et je suis dans la protection animale), au bout de 24h elle à retrouvé un comportement tout à fait normal (j'étais en appartement avec trois autres chats), et je l'ai fait adopter deux semaines plus tard chez une famille vivant dans une maison avec jardin. Depuis (ça fait un peu plus d'un an à présent), tout se passe à merveille pour tout le monde.

Tout ça pour dire que si vous ne pouvez pas venir à bout du problème en traitant son anxiété, c'est que ce chat à besoin soit d'une maison avec jardin, soit d'un autre chat pour lui tenir compagnie et faire son éducation. Et pas d'enfants.

Si votre mode de vie n'est pas adapté à ce chat, ce n'est pas votre faute. Parfois certains chats et certains humains ne sont pas fait pour aller ensemble, et dans ce cas la meilleure chose à faire est de lui trouver un foyer qui correspond à ses besoins.

Si vous cherchez à le faire adopter, je vous recommande d'être très sélective envers les personnes, de les faire venir une première fois afin de voir si le courant passe bien, et surtout d'amener le chat dans son futur foyer afin de vérifier que tout est conforme à ce qu'on vous à dis, et de faciliter la transition pour le minou. Gardez contact quelque temps pour vous assurer que tout va bien.

J'espère que vous n'aurez pas à en arriver là, d'autant plus que ce chaton est encore jeune et que ça pourrait très bien être une passade due à son âge. Essayez de vous renseigner auprès d'un comportementaliste, qui pourra aussi vous aider à trouver des solutions alternatives.

Et bien voilà, tout est dit en douceur et bienveillance pour toutes les parties ... j'ajouterai quand même : persévérance ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je pense et il est fort probable que l'agressiviter de votre chaton viennent en parti de vos enfants car les chats dans leurs natures adore la tranquillité et les enfants sont les 1er a embêter les animaux peut être pas méchamment mais ils les prennent un peu comme des peluches malheureusement ils sen rendent pas bien compte et chaque chat a son propre caractère des gentils que l'ont peu manipuler quand ont veu et d'autre qui mordent ou griffe au moindre geste occasions ont ne peu pas faire grand chose cependant il est encore trop petit pour se prononcer et définir son caractère il faut déjà le laisser en paix le plus possible qu'il est un endroit calme pouvoir manger tranquillement ect et surtout de la patiente 👋moi j'ai 2 enfants de 2 ans et 13 ans le petit dernier essaye souvent de lui tirer la queue ou l'embêter quand il mange je l'en empêche a chaque fois et lui fait bien comprendre dans ses momment la soit mon chat arrete de manger et monte se coucher dans notre chambre car évidemment je hausse le ton ou alors il tourne en rond dans l'appartement et dans se cas je lui fait un pshitt et il s'en va dormir tranquillement dans notre chambre a moi et mon conjoint et chez ma mère c'est pareil des que ses petits enfants viennent elle met un de ses chats dans sa chambre car celui ci griffe mord pour pas grand chose et ont ne peu même pas le prendre dans les bras pour vous dire lol c'est grave mais ma mère ne s'en est jamais débarrasser car elle c'est attacher a lui et adore les animaux et part d'um principe que quoi qu'il se passe quand ont prend un animal ont assument et beaucoup pensent la meme chose y compris moi lol

Lamèremichelle
Lamèremichelle

Je taille la pointe des griffes e mon chat régulièrement...quand elle me masse en ronronnant des fois ça pique et je déteste ça.

Il faut enseigné au gamin à comprendre son chat : quand il bat de la queue, il est agacé etc. À 2 ans il peut apprendre tout ça.

Pour la plus petite elle peut apprendre ''tout doux'' et en voyant le plus grand, elle fera pareil.

Il faut surtout que le chat apprenne qu'il est absolument hors de question de griffer les enfants... quitte à utiliser le jet d'eau pour les plantes. Ça le surprend mais ça ne lui fait pas mal. Il griffe= puicht aussi vite.

Que ce soit clair pour le chat: attaquer les enfants n'est pas un jeu, point barre. Retrait dans la cage de transport quelque minutes. Il protestera, s'insultera et tout mais il se calmera et demandera à sortir gentiment. Éventuellement il ira se réfugié de lui même dans sa boite de transport pour avoir la paix... et les enfants auront à apprendre de ne pas le déranger quand il est là dedans.

ça semble bien terrible mais ça ne l'est pas. C'est de l'apprentissage d'un langage pour communiquer. Même une chatte sait faire respecter ses limites. Le chat n'ayant pas eu de m^re assez longtemps pour apprendre d'elle, il faut qu'il apprenne autrement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Celui ou celle qui dit de s'en débarrasser c'est honteux ! C'ets un être vivant qui a besoin d'amour et pas qu'on l'abandonne au moindre souci. Ça me dépasse de lire ça, je rappelle que l'abandon d'un animal est passible de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Bref le chat n'a pas été sevré (normalement le temps de sevrage est de mois). De ce fait, il n'a pas pu se sociabiliser correctement.

Je vous conseille de faire appel à un éducateur qui saura vous orienter ou de demander conseil à votre vétérinaire. Sinon quand votre chat joue en faisant mal, il faut immédiatement arrêter de jouer avec lui et l'ignorer complètement, avec de la patience, il va comprendre qu'il doit jouer doucement.

Avec mon chat, on l'ignore quand il fait ça et il se calme tout seul. Et un sple "doucement" ferme le dissuade en général.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai 12 ans et mon chat agis de la même manière. Il n'attaque pas maman et pourtant il est très agressif avec ma soeur et moi-même. (Ma maman pense qu'il est jaloux de nous mais je ne suis pas convaicue de cette théorie.)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne sur ce forum ne s'est dit tout simplement que le chaton n'est pas sevré !? le sevrage ne consiste pas juste a arrêter de lui faire boire le lait de sa mère . l'éducation se passe surtout durant le 3 éme mois par sa mère . A vous donc de l'éduquer comme si vous étiez une maman chatte ! tape sur le museau , le prendre par le cou. Si vous avez un chat plus âgé cela peut aider .

sinon un Éthologue pour félidés existe il faut le trouver le métier est rare (éthologue : comportementaliste animalier)

Quant a ceux qui prônent le coupe griffe , et les caches griffes ... j'aimerais vous y voir vous . Certes protéger nos enfants est important , mais choisir la facilité n'est parfois pas la meilleure solution . Un chat reste un chat qu'on le veuille ou non ! pas besoin d'en faire un OGM .

Tania_fr
Tania_fr

Bjr a chaque visite de mon petit fils ..mon chat l agresse violemment..des que j ai le dos tourné il l attaque et le mord violemment. Ils on tous les deux 3 ans ..je ne sais plus quoi faire..mon petit fils ne le touche pas ni l embête pourquoi il et mechant avec l enfant ..mm posé sur le canapé si je ne suis pas ds la pièce il l attaque ..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?