Chat qui attaque mes enfants

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour je suis désespéré et me remets donc à vous.

Je vous explique j'ai un garçon d'un peu plus de deux ans et demi et une fille de 11 mois.

Le 12 mai j'ai recueillis un chaton qui est né le 13 avril donc pas sevré, sa mère l'avais abandonné donc une amie me l'as donne, elle ne connais pas le père du chat , je l'ai sevré moi même avec pipette de lait maternisé...

Mais depuis qu'il est arrivé chez moi, il attaque mes enfants mais aussi mon conjoint et moi même. Il nous mord, il ne griffe pas mon conjoint ou moi mais par contre mes enfants oui. Nous avons tout essayé pour qu'il arrête.

La plus part du temps c'est pour jouer mais je vous assure que souvent il le fait comme ça sans raison et vraiment méchamment... et quand il est méchant ce n'est qu'envers mes enfants.

Si nous n'arrivons pas à le calmer nous allons être obligé de le donner. Je n'ai pas envie d'en arriver là, je m'y suis attaché et surtout c'est comme un bébé pour moi, et on abandonne pas un enfant par ce qu'il mord les autres...

Mais mon conjoint est ferme, s'il ne change pas d'ici mi août, nous le donneront à une personne avec un jardin et surtout sans enfants.

Nous habitons dans un appartement, mes enfants ne lui font pas de mal, et aussi il ne supporte pas qu'on le caresse il nous mord immédiatement...

Auriez-vous des conseils à me donner ? J'avais un chat quand j'étais ado chez mes parents et il n'était pas comme ça pourtant il n'était pas sevré non plus.

Merci beaucoup.

20 réponses
Ego59
Ego59

Je vous conseille soit de voir un pro soit de vous en débarasser.

Je suis choqué que vous disiez que ce chat est comme un bébé..... Imaginez qu'il griffe les yeux de vos enfants... Les conséquences seront graves.

Je ne sais pas si les comportementalistes pour chat existe mais celà ne m'étonnerait pas que si.

J'ai eu 3 chats. Les chats çà peut être vicieux et quand celà griffe, celà n'a rien à voir avec un chien. Ca tranche la peau tout de suite.

SVP, pensez à vos enfants avant votre chat.

PS : si un comportementaliste pour chat résouds ce problème ou si vous y parvenez, je suis curieux de savoir la manière dont vous l'avez fait....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourquoi ne pas déjà commencer par couper les griffes de se chaton ? Il existe des coupe griffes spéciaux ou un coupé ongle classique devrais faire l'affaire. ( je parle bien de couper le coter sans chair de la griffes et non de lui arracher tout )..

Il faudrais lui apprendre à ne pas mordre lui montrer que cela fait mal ou est interdit..

Peut être vos enfant lui font il peur ? Sont agiter ? Agressif ? Bruyant ?..

Beaucoup de chat morde pour jouer surtout à son âge ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un bébé ! Il n'est ni vicieux, ni violent par méchanceté ! S'il n'a pas été sevré par sa mère et avec ses frères et sœurs, il n'a simplement pas appris à faire "patte de velours". Il griffe et mord pour jouer, sans comprendre qu'il fait mal.

Il faut que quelqu'un vous explique comment lui apprendre les bonnes manières vous-même car vous avez raison, ce n'est pas une raison pour le jeter dehors. Cela n'empêche pas de le mettre à l'écart des enfants en attendant par sécurité, bien sûr.

Les comportementalistes pour chats existent en effet. Sinon, le mettre au contact d'un chat plus âgé, qui lui apprendra lui-même les bonnes manières, peut aider aussi.

Enfin, j'ai remarqué avec ma chatonne que plus on s'énerve (quand elle fait une bêtise comme nous sauter sur le visage pour jouer par ex), plus elle devient agressive elle-même. Donc je dirais : ne pas crier, ne surtout pas frapper, ne pas s'énerver. En revanche, rediriger l'attention du chaton sur un jouet ou autre. Quand vous n'en pouvez plus et que la tension monte (parce qu'il vous a encore griffé ou que vous n'avez pas le temps de jouer et qu'il insiste), l'enfermer quelques minutes à l'écart le temps qu'il fasse sa crise (le mieux c'est s'il est enfermé là où il y a ses affaires évidemment).

Les chats ne sont pas vicieux : ils ont des besoins et des exigences comme tout être vivant ! C'est quand on ne comprend pas ces besoins que ça dégénère. Laissez une chance à ce bébé d'apprendre à bien se conduire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ego59:

Dire qu'il est comme un bébé est une expression...

Si vous êtes choque que je le considère comme un membre de ma famille j'en suis désolé pour vous.

Si je suis venue ici c'est justement pour éviter que cela arrive à l'un de mes enfants !!

" pensez à vos enfants avant votre chat"... En plus du " svp".

Vous pensez que je suis ici pour quoi ?

Auli75:

Je ne savais pas que l'on pouvait couper les grilles d'un chat étant donné qu'ils sont rentrés. Merci du conseil. L'avez vous déjà fait ? Cela griffe moins ?

En effet mes enfants sont bruyant.

Aethel :

Quand je vois qu'il commence à s'énerver sur mes enfants je le met à l'écart, mais du coup quand il s'est calmé et que je le laisse revenir, j'ai l'impression qu'il de venge... Il me mord directement. Je me demande si c'est pour ça qu'il est comme ça.

Est ce que vous auriez une idée pour que quand il joue il arrête de morde ? Pour les griffes il les sort juste pour se défendre la plus part du temps quand il voit approche mon fils...

Je lui donne des pelotes de laine , des nounous des souris... Etc mais apparemment ça ne le branche pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas lui mettre des caches griffes ? Cela permettrait dans un premier temps qu'il ne griffe plus les enfants. Ma sœur à utilisé ça pour le sien car malgré l'arbre à chat et les griffoirs, il avait décidé que c'était sur le canapé que c'était le mieux ^^ Maintenant il n'en a plu, il ne fait plus ses griffes sur le canapé et ne sort plus les griffes pour jouer et ce même avec ma chienne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand il revient, il a très envie de jouer et d'évacuer toute son énergie, donc je dirais plutôt qu'il est intenable, mais pas par vengeance. La morsure je vois ça plus comme une façon de "posséder", d'être très très proche, comme un bébé qui dit "maman, maman, je suis là, sois là pour moi, reste avec moi." Un dérivé de la tétée, j'ai lu sur le forum. Mais il ne faut pas que ça fasse mal... c'est un apprentissage.

Pour ce qui est de lui apprendre à ne pas griffer et mordre, je ne sais pas, puisque j'ai eu la chance d'avoir Myrtille quand elle a été bien sevrée. (elle a été élevée avec son frère et sa soeur) Elle rétracte ses griffes automatiquement quand elle s'approche... sauf si elle est trop excitée et s'oublie. Il faut demander à des personnes qui ont éduqué des chatons.

Je pense qu'il a peur des enfants, s'ils sont bruyants, c'est normal. A deux ans et demi, on est agité et brutal sans le vouloir, donc le chaton a peur : pas de méchanceté dans cela. Votre fils se comporte comment avec le chaton ?

Il ne faut pas lui donner des jouets, mais jouer avec lui. La pelote de laine est très dangereuse, il risque d'avaler le fil, de s'étrangler ou de s’emmêler avec. Attachez plutôt un jouet au bout d'un fil (ça épargnera vos mains) et faites le courir partout comme ça en lui laissant attraper le jouet régulièrement pour savourer sa victoire. A chaque fois qu'il s'en prend à quelqu'un, hop, jouet au bout du fil, faites le courir et sauter gentiment, cachez le jouet... Il faut vraiment jouer avec lui, pas lui donner juste les jouets. les jouets avec grelots ou qui font "pouic" sont particulièrement appréciés de ma chatonne, mais à vous de voir ce que le votre préfère. (n'oubliez pas d'enlever le fil quand vous le laissez ensuite seul)

Vous jouez combien de temps par jour avec lui ?

Courage ! Il ne demande qu'à s'intégrer dans la famille, je suis sûre, il ne sait juste pas comment s'y prendre !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas lui mettre des caches griffes ? Cela permettrait dans un premier temps qu'il ne griffe plus les enfants. Ma sœur à utilisé ça pour le sien car malgré l'arbre à chat et les griffoirs, il avait décidé que c'était sur le canapé que c'était le mieux ^^ Maintenant il n'en a plu, il ne fait plus ses griffes sur le canapé et ne sort plus les griffes pour jouer et ce même avec ma chienne.

Ce là s'achète ou s'il vous plaît ? Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui j'ai déjà couper les griffes de mes chattes, déjà pour épargner les yeux etc de mon chien en cas d'attaque ou de jeux violent ( surtout quand il ne se connaisser pas encore ) et puis car certain chat joue effectivement avec les griffes ou griffes beaucoup car il non pas appris à faire autrement.

Oui oui sa fait nettement la différence, et sa se coupe, que la grande partie blanche transparante la ou il n'y a pas de chair ( comme pour nos ongles ) bon il risque de ne pas apprécier et peut être de bouger etc surtout les premières fois, demander à votre conjoint de vous aidez à le maintenir par exemple lui couvrir le visage avec une serviette etc si vous voyer qu'il bouge trop, ensuite c'est très rapide comme pour un enfant ( d'ailleurs certain ont horreur de ça aussi ), mais des que c'est fini hop c'est " oublié " aussitôt quasiment

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je coupe le plus possible ( bon pour ma 1 ère charte j'ai plus forcément besoin ) mais bien sur ne jamais toucher le rose/rouge de la chair

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand il revient, il a très envie de jouer et d'évacuer toute son énergie, donc je dirais plutôt qu'il est intenable, mais pas par vengeance. La morsure je vois ça plus comme une façon de "posséder", d'être très très proche, comme un bébé qui dit "maman, maman, je suis là, sois là pour moi, reste avec moi." Un dérivé de la tétée, j'ai lu sur le forum. Mais il ne faut pas que ça fasse mal... c'est un apprentissage.

Pour ce qui est de lui apprendre à ne pas griffer et mordre, je ne sais pas, puisque j'ai eu la chance d'avoir Myrtille quand elle a été bien sevrée. (elle a été élevée avec son frère et sa soeur) Elle rétracte ses griffes automatiquement quand elle s'approche... sauf si elle est trop excitée et s'oublie. Il faut demander à des personnes qui ont éduqué des chatons.

Je pense qu'il a peur des enfants, s'ils sont bruyants, c'est normal. A deux ans et demi, on est agité et brutal sans le vouloir, donc le chaton a peur : pas de méchanceté dans cela. Votre fils se comporte comment avec le chaton ?

Il ne faut pas lui donner des jouets, mais jouer avec lui. La pelote de laine est très dangereuse, il risque d'avaler le fil, de s'étrangler ou de s’emmêler avec. Attachez plutôt un jouet au bout d'un fil (ça épargnera vos mains) et faites le courir partout comme ça en lui laissant attraper le jouet régulièrement pour savourer sa victoire. A chaque fois qu'il s'en prend à quelqu'un, hop, jouet au bout du fil, faites le courir et sauter gentiment, cachez le jouet... Il faut vraiment jouer avec lui, pas lui donner juste les jouets. les jouets avec grelots ou qui font "pouic" sont particulièrement appréciés de ma chatonne, mais à vous de voir ce que le votre préfère. (n'oubliez pas d'enlever le fil quand vous le laissez ensuite seul)

Vous jouez combien de temps par jour avec lui ?

Courage ! Il ne demande qu'à s'intégrer dans la famille, je suis sûre, il ne sait juste pas comment s'y prendre !

Je suis chez moi toute la journée, d'ailleurs il y a pris l'habitude et si je vais dans une autre pièce il me suit, et s'il ne peut pas il miaule pour être avec moi.

Mon fils parfois est brut sans le vouloir, il adore ce petit minou. Nous lui avons bien fait comprendre qu'il doit y aller doucement. Mais entre eux c'est comment dire... Ça ne fini jamais, soit c'est le chat qui va sûre mon fils pour jouer mais lui fait mal soit c'est mon fils qui lui coure après...

Pour les jeux assez souvent vu qu'il joue pratiquement toutes la journée s'il ne dors pas.

Mais à chaque fois il fini par attaque mes mains.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?