Chat propre qui recommence à faire ses besoins ailleurs

Zendxx

Bonjour,

Alors je vous explique la situation. J’ai ma chatte depuis maintenant un an, quand je lai eu elle a été propre vraiment très rapidement je nai quasiment pas eu de besoin en dehors de là litière dès son arrivée. Mais depuis quelques semaines c’est comme si elle avait totalement oublié la propreté, elle fait ses besoins partout, généralement elle fait même pipi sur mon lit ce qui est gênant. Elle n’avait jamais fais ça auparavant, je ne comprend pas, sa litière est propre et n’a pas changé ou change de place. Si quelqu’un a une idée je suis preneuse car quelque peu désemparée.

Merci.

7 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Elle n a pas eu de changements dans ses habitudes ? Litière, nourriture, nouvel animal à la maison ? Ça peut venir d un stress, d une infection urinaire, d un souci aux reins... Bref, un petit bilan vétérinaire serait peut être bienvenu. Un chat ne devient jamais sale sans raison.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats se contentent d'une litière un certain temps et soudainement cela ne leur suffit plus.

En premier lieu, assurez vous qu'il n'y a pas de soucis d'ordre médical : une infection urinaire, par exemple, peut causer la malpropreté. Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour vérifier cela.

Ensuite, un autre chat dans son environnement (nouveau dans le voisinage par exemple) qui la stresse peut être à l'origine de malpropreté, essayez de voir s'il existe un élément qui perturbe ses habitudes.

Enfin, s'il n'y a pas de raison particulière, vous pouvez mettre en place plusieurs choses :

-Ajouter une seconde litière, notamment dans votre chambre

- Nettoyer la litière en entier plusieurs fois par semaine (au moins le temps qu'elle reprenne l'habitude d'aller dans sa litière), en la trempant dans la javel puis en rinçant bien

- Ne pas nettoyer les autres lieux où elle urine avec de la javel.

- Mettre une couverture de survie sur votre lit pour éviter qu'elle y aille et qu'elle y urine.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zendxx

D’accord merci à vous deux pour les reponses. Aucune de ses habitudes n’a été changé c’est ça qui m’a un peu alerter du coup le rendez vous chez le vétérinaire est pris. Je croise les doigts pour que ce ne soit rien de grave

Chlorophylle

Tenez-nous au courant pour votre louloute.

Zendxx

Pas de soucis j’ai rendez vous vendredi, ce n’était pas possible avant. Encore merci 😊

Tania28700

Oui et si c'était un problème urinaire, ma minette faisait cela pour que je vois que ses pipis n'étaient pas comme d'hab

tiens nous au courant, à bientot

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat

Est-elle stérilisée ?? Si non, ses chaleurs pourraient expliquer sa malpropreté, certaines chattes sont vraiment perturbées pendant les chaleurs. La stérilisation ne présente que des avantages.