Chat - problème de reins

Boutiche
Boutiche

Bonsoir,

Mon chat est un européen typé Birman, âgé de 3 ans et demi.

Lors de la visite de routine chez le vétérinaire, ce dernier a constaté à la palpation que ses reins étaient anormalement gros, signe probable de l'insuffisance rénale (de ce que j'ai compris).

Une prise de sang a été réalisée et ses taux d'urée et de créatinine ne sont pas anormalement élevés. Je n'ai plus les chiffres en tête et je ne remets pas la main sur la feuille de résultats.

A côté de ça, mon chat a maigri en l'espace de 6 mois : il faisait 5kg en juillet, il en pèse 4 aujourd'hui. De plus, je me suis rendue compte qu'il buvait énormément. Des signes, selon le professionnel de santé, de l'insuffisance.

Le vétérinaire ne pense pas nécessaire à ce stade de réaliser des examens plus approfondis. Ce qu'il souhaite, c'est que mon matou reprenne son kg perdu.

Aussi, il est depuis ce soir sous fortekor (qu'il a gobé sans rechigner, espérons que ça dur) Et nous commençons une alimentation diététique : royal canin Rénal + pâtée. Pour la pâtée, il m'a laissé entendre de continuer ce que je lui donne (feringa, animonda carny, almo nature).

Je le trouve encore extrêmement jeune pour avoir une telle patologie et je reconnais avoir le moral dans les chaussettes de savoir que mon bébé chat est malade et que ça peut dégénérer très vite... Avez vous vécu des situations similaires ?

Je ne sais pas comment cette maladie est appréhendée par l'animal et le maître : souffre il ? Y a il des moments plus ou moins faciles ? La maladie évolué elle vite ?

Mon côté pessimiste me dit que j'ai vécu mes plus beaux moments avec lui et que le futur sera ponctué de souffrance pour mon chatounet.

Mon côté optimiste me dit que la maladie est prise à temps et qu'il a encore une vie royale de matou d'appartement longue et paisible..

En vous remerciant,

Bonne soirée

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre chat, même en Insuffisance Rénale Chronique peut vivre encore de longues années s'il est bien suivi et prend bien ses médicaments.

Le véto ne lui a pas fait une échographie pour voir l'état de ses reins ? Je vous conseille de la lui demander, vous saurez mieux où il en est de sa maladie. Si ses taux ne sont pas élevés ils vont vite retomber avec les médocs. Votre chat doit en être au stade le plus bas de la maladie, moi au stade 3 j'en ai eu 2 qui ont vécu encore 6 belles années et ils avaient 9 ans à l'époque quand la maladie s'est déclarée.

C'est une pathologie avec des hauts et des bas, donc attendez-vous à ce qu'il fasse le yoyo, une longue période sans rien à déclarer et plus d'un coup la chute, et il remonte et ça recommence quelques mois après. Mais surtout donnez bien les médicaments.

Si vous allez chez votre pharmacien avec votre ordonnance de Fortekor, vous pouvez lui demander de vous le remplacer par le Bénazépril 5 pour humains c'est exactement la même chose et la boite de 90 cachets sécables coûte dans les 20 euros, prix de la plaquette de Fortekor ! Regardez bien si c'est du 5 mg ou du 2,5 mg que le véto lui a prescrit, dans ce dernier cas vous ne donnez que la moitié du cachet.

Il faut continuer les pâtés au maximum qui vont lui apporter de l'eau et personnellement je leur ai donné de l'eau de source moins calcaire pour les reins.

Le véto avait associé le Fortekor à du Rubénal qui est un complément à base de plantes qui aide à soulager les reins.

Le chat ne souffre pas en l'état actuel, par contre en stade final il ne faut pas les laisser souffrir et les accompagner pour qu'ils partent sereinement, mais vous en êtes encore très très loin.

N'hésitez pas à venir en parler, nous sommes plusieurs ici à être ou avoir été dans votre cas si on peut vous aider ou vous conseiller.

Kalou124
Kalou124

Mon chat est en IRC depuis 5mois. De 6kg, il est passé à 2KG500. Depuis son traitement il a repris 500g.Il continue sa petite vie entre la maison et le jardin. Le véto m'avait demandé de lui faire tous les 15 jours des perfusions en sous cutané pour le réhydrater. Nous en avons fait 2 pendant les grosses chaleurs et nous avons arrêté.

Je n'ai pas fait faire d'échographie pour ne pas l'embêter d'une part, et d'autre part, je préfère ne pas savoir où il en est. Il ne mange pas ses croquettes Renal mais des sachets Renal et il va parfois manger dans la gamelle des autres.Je le laisse faire car il faut qu'il reprenne du poids et j'ai décidé de l'embêter le moins possible.

Pour l'instant il va beaucoup mieux. Si il fait une insuffisance rénale aiguëe ,on a décidé de ne pas s'acharner, on ne veut pas le laisser hospitalisé car c'est un chat qui sort beaucoup.

Votre chat a été détecté IRC précocement. Tout devrait bien se passer avec son traitement. Comme le dit Ulalie, si il est sous Fortékor, demandez à votre pharmacien du Bénazépril. C'est la même molécule et beaucoup moins cher.Il faut lui montrer votre ordonnance de Fortékor. Il faut veiller à ce votre chat boive bien.

Sur les conseils d'Ulalie, j'ai acheté une fontaine à eau Cat Mate(chez Zooplus ou d'autres sites)dans laquelle je mets de l'eau de source.

Bon courage et donnez nous des nouvelles de temps en temps.

Boutiche
Boutiche

Bonjour,

Merci à vous pour vos messages rassurants. Nous avons un contrôle de poids dans 2 semaines, afin de voir si il ne perd pas plus de poids (et surtout si il commence à en reprendre !)

Mais déjà, je trouve que depuis 1 semaine, il a repris du poil de la bête : il remange bien, il est moins abattu. Les croquettes que me fait tester le vétérinaire ont l'air de lui plaire, après il n'est pas difficile de nature.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de son évolution, ma seule crainte étant que son état se détériore vite et qu'on soit rapidement dans une impasse, mais comme vous le dites (et c'est aussi ce que le vétérinaire m'a dit), la détection s'est faite tôt.

Concernant le fortekor, j'avais effectivement vu sur le forum qu'on pouvait demander la molécule "pour les humains", je passerai donc chez mon pharmacien, car effectivement, 30€ la boîte de 30... C'est pas donné quand même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même en stade juste avant le stade final les miens ont tenu très longtemps, donc ne voyez pas les choses en noir, le plus important est qu'il reprenne du poids ou tout du moins qu'il n'en perde pas et qu'il mange.

30 euros la plaquette de 30 maintenant ? J'étais encore loin du compte avec mes 20 euros. A l'époque j'en avais 4 en IRC, je ne vous dis pas la douloureuse en médocs à chaque fois sans compter toutes les analyses, échos et tout le reste ... Mon pharmacien a bien soulagé mon porte-monnaie à l'époque.

Pour l'écho moi je suis plutôt pour, je préfère savoir et ne pas avoir à m'obstiner à vouloir sauver un chat qui ne pourrait être sauvé, cela a été le cas pour 2 des miens sur 4, je les ai amenés aussi loin que j'ai pu mais à un moment donné il faut savoir dire stop, d'autant quand on connaît l'état des reins.

Maintenant je comprends que chacun ait son propre ressenti.

Boutiche
Boutiche

Bonsoir,

Je me permets de remonter mon sujet pour vous donner des nouvelles : chatounet reprend des forces : +200 grammes en 3 semaines. Il mange comme un ogre et ça se voit qu'il remonte la pente : rebonjour les bêtises à droite et à gauche...

Nous réalisons une prise de sang pour contrôler ses taux courant janvier, le temps que le traitement soit bien mis en place et qu'on constate ou non son efficacité.

Je pense demander à faire une échographie également.

Depuis la dernière visite, il a eu d'autres tests sanguins, qui ont révélés sa séropositivité au coronavirus félin. Il n'a jamais vécu en communauté (sauf lorsqu'il était encore avec maman et ses frères et sœurs) du coup, le mystère quant à ce résultat reste entier. Le vétérinaire nous a demandé d'être attentif à son comportement car il pourrait développer des symptômes neurologiques.

A ce jour, je ne constate pas de changement de comportement.. il vit sa vie pépère, avec ses crises de folies habituelles. J'espère que ça restera ainsi un long moment.

Kalou124
Kalou124

C'est bien si il a repris du poids.

Vous devriez ouvrir un autre post pour son Coronavirus.Vous aurez des conseils car plusieurs membres connaissent le sujet.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est déjà une bonne nouvelle si elle se retape un peu, par contre pour le coronavirus félin, je vous invite à vous rapprocher de Landoras qui connaît un groupe sur facebook qui vient en aide aux personnes dont les chats sont atteints de cette maladie, elle a donné d'excellents conseils à une autre personne sur le forum et qui ont déjà l'air de porter ses fruits, c'était sur le fil "persan de 6 mois ..." il n'est pas loin sur le forum.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?