Chat peureux suite déménagement

Leaemy
Leaemy

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai emménagé avec mon compagnon il y a un mois (et mon chat que j'ai depuis près de 2 ans m'a suivie - nous avions déjà déménagé 3 fois toutes les deux depuis que je l'ai pour des raisons indépendantes de ma volonté). Elle a donc changé d'environnement d'un petit T2 de 30m² en centre-ville à un grand T3 de 65m² avec un balcon de 12m² et un grand parc. Tout se passait bien jusque là, elle était plutôt discrète et un peu inquiète au début mais maintenant elle mange bien, fait des câlins, joue normalement avec moi comme avec mon compagnon.

Cependant, elle a tendance à se sauver dès que possible, quand on ouvre la porte elle court dans le couloir et ne se laisse pas facilement attraper, quand elle est sur notre balcon elle passe sur celui du voisin et ne veut pas revenir. Ce matin, la voisine sonne à ma porte pour me dire que ma minette est sur son balcon, je l'appelle avec des croquettes etc, elle ne revient pas et pleure (elle ne miaule jamais donc j'y suis particulièrement attentive). Je l'ai donc récupérée par le couloir mais elle avait l'air d'avoir peur de moi, se cachait derrière les jambes de la voisine (qui n'a pas d'animaux)...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'on est trop strict avec elle au point qu'elle a peur de nous ? (Ce n'est pas un chat qui fait ce qu'il veut, il y a des règles comme ne pas griffer le canapé (elle a 2 griffoirs), ne pas monter sur le plan de travail de la cuisine etc mais elle peut se déplacer comme elle veut, mange à sa faim, a des câlins, on ne la tape jamais) Est-ce que ça peut venir du changement d'environnement ? (mais ça fait déjà un mois...)

Merci pour vos réponses

5 réponses
Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Je ne pense pas que vos règles soient trop stricts. Il y a des personnes qui acceptent que leur chat monte sur leur plan de travail, comme d'autres personnes qui n'acceptent pas. Je ne pense pas que cela rend un chat malheureux. Cela a toujours été ainsi? Ou lorsque vous viviez seule vous lui autorisiez cela?

S'entend-elle bien avec votre compagnon? Il se peut qu'elle ait plus peur de lui que de vous? Et ça peut venir également du changement d'environnement combiné à la venue de votre compagnon. Je suppose qu'elle était habitué a vous avoir pour elle seule.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas non plus que vous soyez trop stricte: si elle a des griffoirs elle n'utilise pas le canapé, c'est normal. Il s'agit de votre maison donc de vos règles et un chat peut le comprendre sans avoir peur de vous (surtout si vous n'usez jamais de la violence).

Comment a t elle reagit lors de vos autres déménagements? Ses "fugues" peuvent etre liées a une envie de découvrir son nouvel environnement, ou comme dit avant a un stress du a votre compagnon. Est elle stérilisee? Peut être y a t il des mâles autour de chez vous et qu'elle cherche a les rejoindre.

En attendant, vous pouvez protéger votre balcon avec des filets pour éviter les chutes mais aussi que votre chat aille chez les voisins.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64
Mike64

Bonjour

Moi aussi je trouve vos règles tout à fait correctes et pas abusives.

Si elle n'est pas stérilisée ça peut venir effectivement de là, sinon un peu de mal à faire avec votre compagnon qui est maintenant présent non stop....ou peut-être une envié d'aller visiter au delà, aller dehors...

Qu'a t elle vécu avant son adoption ?

Essayez de vous prémunir au maximum en protégeant le balcon comme vouso'a dit Anaïs de Proveto

Vous pouvez aussi lui mettre un collier anti étranglement avec nom/ numéro de portable pour qu'on vous contacte Si elle réussit à partir un jour...

" Monique "
Kelinda
Kelinda

nom vue le contexte elle ne vous a pas reconnu de suiet mon chat aussi je le alisse sortir sur le palier un jour je l ai reuperer quelque etage plus bas des qu il ma vue il a miauler de peur et essayer de fuire mem dans mes bras il vait peur surement le fait d etre rester coince la bas lui a declencher la peur ou il ne vous reconnait pas car pas dans l apprtement ( bloquer l acces entre les deux balcon )

par contre vous dite que vous imposer des regle griffe et pas monetr sur des endroit sachant qu un chat ne s eduque pas comme un chien je serait curieuse de savoir comment vous fait pour qu il obeisse

Leaemy
Leaemy

Merci à tous pour vos réponses.

Les règles sont les mêmes que lorsque je vivais seule avec elle. Elle connaissait et voyait déjà régulièrement mon compagnon mais il avait très peur de ne pas supporter de vivre avec un chat au début donc ça ne me semble probable que cela vienne de la cohabitation avec mon compagnon.

Elle était plutôt peureuse et donc "collante" avec moi lors de mes précédents déménagements, c'est pour ça que son comportement m'étonne... elle est stérilisée donc je ne pense pas qu'elle soit attirée par d'autres animaux (en général elle a peur des autres chats).

Merci beaucoup pour l'astuce des filets, je vais me renseigner... en attendant j'ai mis des cartons.

Concernant son éducation, je fais comme je ferai avec un petit enfant, quand elle fait ce que je considère comme une bêtise : monter sur le plan de travail, griffer le canapé etc je prends ma grosse voix et je la gronde... selon la bêtise je la punis aussi parfois 10 minutes dans une pièce (la salle de bain pour ma part) et ça fonctionne plutôt bien, parfois je la vois prête à sauter sur le plan de travail et je lui dis juste "non" elle obéit. Pour les griffoirs je la félicite aussi quand elle les utilise en lui disant "c'est bien" et en lui faisant une petite caresse sur la tête. Mais c'est un chat très facile en règle générale, quand on l'appelle elle vient, elle ne griffe pas, elle ne grogne pas, elle n'a jamais fait en dehors de la litière et en plus elle est très câline. J'ai beaucoup de chance !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?