Chat peureux que faire ?

Théo123456789

Bonjour,

J'ai un chat depuis hier soir, il a changé de cachette, il s'habitue doucement à son nouvel environnement. Seulement il a commencé à se faire dessus... J'ai nettoyé une bonne partie de tout ceci seulement je n'arrive pas à m'approcher pour nettoyer plus sans qu'il me crache dessus... Et je n'arrive pas à le déloger.. seulement c'est un meuble en bois... Comment puis je le faire sortir sans faire appel aux pompiers ou moi d'y perdre la vue. J'ai essayé la nourriture et les bruit de chats...

3 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Vous avez votre chat depuis hier soir, sa réaction est normale, ne vous inquiétez pas et cela peut prendre beaucoup de temps.

D'où vient-il ? Quel est son vécu ? Abandonné, maltraité, ... est-il jeune, adulte ?

Voici quelques petits conseils :

- mettez votre chat dans une pièce avec un panier, à boire, à manger et de quoi faire ses besoins.

- à l'endroit où il dort mettez un de vos t-shirt, comme cela il se familiarisera à votre odeur.

- entrez de temps en temps dans la pièce et asseyez-vous par terre et parlez-lui, les chats sont très sensibles à la voix. Faites-le régulièrement mais pas trop longtemps.

- pour le faire sortir de sa cachette, vous pouvez essayez avec un jeu, une canne à pèche, un bout de ficelle, une petite balle que vous faites avec du papier alu, vous pouvez lui donner un petit morceau de jambon mais surtout ne le forcez pas à venir chez vous.

Dès qu'il se sentira en confiance il viendra vers vous. Une dernière chose, n'ayez pas de gestes brusques, tout ce fait en douceur.

Théo123456789

D'accord merci pour votre réponse. J'essaierai de faire tout ça au mieux.

Sinon c'est un chat adulte qui a vécu pendant apparemment deux ans dans la rue... Je suppose qu'il a été battue car lorsque j'ai levé mon balais pour faire un peu de ménage il a eût peur et s'est encore plus caché au fond du tiroir.

Trifouillette

Je suis le 3ème propriétaire de deux chats, Gaminou et Croquette (6 ans) que j'ai depuis bientôt 3 ans.

Le premier proprio les lancait contre le mur quand il était en manque... Croquette en a gardé des séquelles à un oeil. Gaminou est devenu "hyper" attachant et des qu'il le peut il vient pour des câlins par contre Croquette, ne vient jamais sur les genoux mais elle me suit comme un chien, de la sdb à la cuisine en passant par les toilettes tout en racontant sa vie.

Surtout quand il se cache ne le forcez pas à venir, il comprendra très vite que vous ne lui voulez que du bien et une fois cette étape franchie ce ne sera que du bonheur.