Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat peureux et agressifComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

J'avais posté un message en 2015 vous demandant conseil pour choisir un animal de compagnie (chien, chat, lapin). Finalement, nous avons opté pour un chat.
Mais petit soucis : il est très craintif, il a peur de tout, se méfie de tout et personne ne peut l'approcher ni le caresser sans se faire taper/griffer/mordre. Même avec nous il lui arrive d'avoir ce comportement. Il a toujours vécu en appartement, mais nous le ramenons chez nos parents respectifs tous les week-ends. Il est habitué à être seul, au calme, sans personne pour le déranger. Je comprends son côté solitaire mais il sursaute au moindre bruit, et est déstabilisé quand il y a trop de chahut autour de lui. Si il commence à être effrayé, on ne peut rien faire sinon il attaque ...
Je pense qu'il n'a pas été assez sociabilité vue qu'il a toujours été tout seul en appartement avec nous (il n'a pas été manipulé par d'autres personnes, n'a pas été avec d'autres animaux). Et il ronronne très très peu, pratiquement jamais.
Il a un an et demain maintenant, je ne sais pas si sa socialisation est toujours possible ? Il commence a s'habituer au chihuahua qu'il voit le weekend, mais dès qu'il voit un nouvel animal, il est curieux mais en même temps très très peureux, comme si il ne savait pas comment être et devient presque agressif envers l'animal qu'il ne connait pas (exactement comme les personnes qu'il ne connait pas).

Je vous demande donc conseil une nouvelle fois : peut-on faire quelque chose ?
Est-ce qu'un nouveau chaton pourrait l'aider à être moins craintif et agressif ?

Merci pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,
Votre chat a l’air très stressé. Il faut consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra mieux cerner les problèmes de votre chat. En attendant, vérifiez que son environnement est adapté à ses besoins : cachettes, lieux en hauteur, nourriture disponible en permanence… Si c’est un chat que vous avez adopté en refuge ou trouvé, il est possible qu’il ait manqué de contacts avec les humains quand il était chaton. Dans ce cas, ça va être très difficile à changer.
J’espère que ma réponse vous aidera,
Roxane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci de votre réponse.
Il a pourtant un environnement adapté, avec plusieurs petits coins à lui, eau et croquettes constamment, litière dans un espace à l'écart, arbre à chat, etc ...
Nous l'avons pris chez un particulier, les parents habitaient déjà dans un appartement, il n'y a eu que deux chatons dans la portée.
Pour le contact avec les humains, quand nous avons été le chercher, il est venu vers nous par curiosité, et on l'a pris à un moment où mon année d'étude portait sur sa fin, je passais pratiquement toutes mes journées avec lui. Il n'a jamais vraiment été seul (à part pendant les jobs d'été), je suis à la fac, donc mes horaires ne dépassent pas 20h dans la semaine, je reste avec lui à l'appartement la plus part du temps (enfin avec lui sans vraiment l'être vue qu'il est très vite énervé par les caresses...).
Je vais me renseigner sur les vétérinaires comportementaliste.
Merci !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Comment décririez-vous?

1. vos jeux avec ce chat, donc vos interactions dans le cadre de jeux
2. vos moments tendres, calins etc
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjour!

Votre cas me fait penser au mien il y a une semaine. Nous avons accueilli un nouveau chat (le 3ème), aussi un chat d'intérieur. Elle était très craintive, toujours cachée dans son coin, et agressive dès qu'on l'approchait (elle grognait et crachait, et attaquait dès qu'on était trop près), mais elle était en fait sur la défensive car elle ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait, pourquoi elle a été changée de maison.

Pour un chat d'intérieur qui a toujours été habitué à ses meubles, un tel changement est très perturbant. Le chat perd tous ses repères. Cela fait 8 jours que ma petite nouvelle (baptisée Meryl, un an également) est chez nous, et elle commence seulement à sortir de sa cachette, à jouer avec mes autres chats, à faire la fofolle et à se laisser un peu approcher. Elle ne grogne plus depuis aujourd'hui et ne nous a plus craché dessus, elle nous a même laissé la caresser. Elle fuit de moins en moins quand elle nous voit venir vers elle ou passer devant elle. Elle reste timide et craintive, mais il y a eu du progrès depuis une semaine.. Elle s'est liée d'amitié avec un des miens (l'autre étant plus timide, elle reste à distance) et ils jouent et dorment déjà ensemble.

Je pense que pour votre petit nouveau, tout comme ma petite Meryl, il faudra lui donner du temps. Le temps pour s'habituer à son nouvel environnement, le temps de s'habituer à vous et de vous faire confiance. Ne le brusquez pas, ne l'approchez pas ou ne tentez pas de le toucher s'il n'en a pas envie (ça ne fait qu'augmenter son anxiété), laissez-lui le temps de venir à vous.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)