Chat peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai adopté un chat il y a quelques jours âgé de trois ans. Ce chat était à adopter car un enfant le traumatisait au sein de son foyer, il était alors tout le temps caché.

Ce chat est castré et en bonne santé.

Cependant, depuis que je l’ai ramené chez moi, il reste caché sous le canapé et n’en sort que la nuit quand je dors pour aller faire ses besoins et sûrement découvrir les lieux. Si il sait que je suis éveillée il reste caché sous le canapé.

Je me demande alors s’il risque de rester comme ça ou s’il finira par s’habituer ? Combien de temps prendra-t-il pour me faire confiance ?

Ça me brise le cœur de le voir aussi renfermé sur lui même et caché tous les jours...

Merci d’avance pour vos réponses.

4 réponses
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Il faut à mon avis beaucoup de patience.

Utiliser des friandises, par exemple, pour l'attirer à vous.

Accordez-lui, au départ, juste une pièce et ouvrez les espaces au fur et à mesure.

Proposez-lui de jouer avec lui, bout de ficelle etc.

Il faut du temps pour oublier "ses peurs".

Il se peu qu'il reste craintif mais avec le temps il prendra confiance et s'apaisera, si il trouve en vous une personne qui l'aime et se montre patient.

L'un de mes chats était très peureux... Il a fallu au moins 3/4 mois pour qu'elle accepte de se faire caresser. Désormais elle vient spontanément ! Par contre, si je vais la voir pour la caresser, elle peut se sauver.

Laisser-le venir vers vous tranquillement ! ?

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Il faut à mon avis beaucoup de patience.

Utiliser des friandises, par exemple, pour l'attirer à vous.

Accordez-lui, au départ, juste une pièce et ouvrez les espaces au fur et à mesure.

Proposez-lui de jouer avec lui, bout de ficelle etc.

Il faut du temps pour oublier "ses peurs".

Il se peu qu'il reste craintif mais avec le temps il prendra confiance et s'apaisera, si il trouve en vous une personne qui l'aime et se montre patient.

L'un de mes chats était très peureux... Il a fallu au moins 3/4 mois pour qu'elle accepte de se faire caresser. Désormais elle vient spontanément ! Par contre, si je vais la voir pour la caresser, elle peut se sauver.

Laisser-le venir vers vous tranquillement ! ?

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Utilisateur anonyme

Il faut à mon avis beaucoup de patience.

Utiliser des friandises, par exemple, pour l'attirer à vous.

Accordez-lui, au départ, juste une pièce et ouvrez les espaces au fur et à mesure.

Proposez-lui de jouer avec lui, bout de ficelle etc.

Il faut du temps pour oublier "ses peurs".

Il se peu qu'il reste craintif mais avec le temps il prendra confiance et s'apaisera, si il trouve en vous une personne qui l'aime et se montre patient.

L'un de mes chats était très peureux... Il a fallu au moins 3/4 mois pour qu'elle accepte de se faire caresser. Désormais elle vient spontanément ! Par contre, si je vais la voir pour la caresser, elle peut se sauver.

Laisser-le venir vers vous tranquillement ! ?

J’ai essayé de lui ramener une soucoupe avec du thon dedans mais il s´est sauvé, je lui ai donc posé juste à côté de sa cachette... j’essaye de l’ignorer au maximum afin qu’il ne se sente pas offensé, mais c’est très dur pour moi de ne rester sans rien faire, je prends alors sur moi.

J’espere en tout cas qu’il s’habituera et qu’il effacera toutes ses craintes...

Merci beaucoup pour cette réponse et ce témoignage qui me montre que je ne suis pas la seule à vivre ce moment assez difficile pour lui et pour moi ?

20pattes57

L'idéal serait de le mettre dans une pièce (salle de bain, par exemple) dans laquelle il ne peut pas se cacher (calfeutrer les bas de meubles) avec une caisse de transport ouverte ou un igloo, quelque chose où il peut se réfugier mais que vous respectez comme son "chez lui". Depuis cette position stratégique, il observera ce que vous faites. Vous lui parlez, jouez avec lui avec un plumeau, canne à pêche ou ficelle (jeu où votre main n'est pas trop proche de lui).

La nourriture n'est pas à disposition - l'eau, si.

C'est vous qui lui présentez à la cuiller dans un 1er temps (il associe les mains à ce que lui a fait son petit tortionnaire que les parents auraient du recadrer ) .

Il peut jeûner 1 ou 2 jours. Mais vous insistez plusieurs fois dans la journée et si vous travaillez, matin et soir (plusieurs fois le soir : on a en général plus le temps que le matin). Les bonnes choses que vous présenterez (friandise, pâtée, poulet...) vaincront sa peur. Un animal en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim.

Il va vous falloir BEAUCOUP BEAUCOUP de patience et d'amour pour qu'il retrouve confiance en l'humain. Mais une fois que vous l'aurez gagnée, vous vivrez une véritable histoire d'amour avec votre boule de poils.

Une fois qu'il se promènera avec aisance dans la pièce dans laquelle vous l'avez cantonné, ouvrez-lui tout l'espace.

Personnellement, ma salle de bain ressemble plus à une salle de jeux pour minou : arbre à chat, grattoir et jeux y traînent. Mais, quand la confiance est (re)venue - pour mes errants, elle vient :), c'est une réelle satisfaction.