Chat peureux

Flazelie923
Flazelie923

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons adopté un chaton de 2 mois.

Cela fais maintenant un mois que nous l’avons accueilli, il a maintenant 3 mois.

Il est très joueur mais aussi très craintif, pourtant nous ne l’avons jamais frappé mais dès que l’on bouge nos mains près de lui il a peur donc autant vous dire que pour les câlins c’est même pas la peine, le seul moment où on peux lui en faire c’est quand il dors et qu’il est calme.

Alors voilà j’aurais aimer comprendre pourquoi il est comme sa, nous essayons de lui donner tout notre amour en le nourrissant en lui parlant calmement en ne le forçant pas aux caresses mais nous avons le sentiment qu’il ne nous aime pas.

Les seuls moments où il nous porte de l’attention c’est pour jouer avec nos pieds dans le lit ou avec nos mains, il les mord ou bien pour lui donner des croquettes qu’il réclame lorsque l’on est près de sa gamelle dans la cuisine. Alors on essaye, comme il est peureux, de le gronder sans le brusquer en lui disant calmement non et le repoussant mais aujourd’hui mon compagnon a était au bout car il prenais le boulot et notre chaton ne faisais que le réveiller en jouant avec ses pieds il la pris par la peau du cou en lui criant dessus.

Grosse erreur car oui il a compris qu’il ne devais pas le faire mais la ils ne nous approchent même plus, d’habitude ils nous suit dans les pièces où nous sommes et là il reste loin de nous, dans une pièce différente.

Je suis complètement perdu car je m’arme de patience depuis un mois et je ne vois aucun changement et voilà maintenant avec une erreur cela va devenir pire et retour à zéro...

5 réponses
Cloclo1999
Cloclo1999

Bonsoir,

Avec un chat ou chaton peureux, il faut du temps et beaucoup de la patience. Il faut le laisser venir vers vous, et ne pas forcer le contact déjà.

J'ai adoptée mon chat à l'âge de 1 an et demi, il était craintif, anxieux, aucune confiance en lui, au refuge, je ne pouvais même pas le caresser ni l'approcher.

Je l'ai ramenée à l'appartement, et je l'ai laisser faire sa petite vie, il venait me voir ok, il venait pas, ok aussi, j'ai juste attendue environ 1-2 mois pour pouvoir le caresser.

Cela fait 2 ans qu'il vit avec moi, et même à l'heure actuelle, il est craintif vis-à-vis des autres membres de ma famille, de mes amis, il pars ce cacher pour ressortir 2h plus tard après le départ 😐 Mais à aucun cas, je vais chercher le contact quand c'est comme ça pour le présenter par exemple, c'est bien pour renforcer la peur de l'inconnu qu'il a.

Le jeu était un bon moyen de créer un contact avec mon chat, vous devriez peut-être trouver le jeu qu'il adore ( le mien c'est les câbles de chargeur ... ) et jouer avec le loustic.

Et aujourd'hui, avec moi et pas les autres, c'est un vrai pot-de-colle, il ronronne dès que je le caresse, il est très joueur, et il n'est plus craintif avec moi. Mais il a fallut 2 ans pour pouvoir voir le vrai caractère de mon chat. Et encore aujourd'hui, je fais en sorte qu'il progresse, qu'il ne part plus ce cacher car il vomi sa ration par exemple, et je travaille vis-à-vis des autres humains.

Pour un chat craintif, ce que j'ai pu observer, c'est qu'un simple " non " suffit, quitte à le dire plusieurs fois si il refait la bêtise. Un " non " ferme mais sans lever la voix ou faire des grands gestes.

Après, je parle de mon expérience avec un chat adulte, mais je pense que pour un chaton, c'est la même chose, en plus du fait qu'un chaton est un peu plus espiègle qu'un adulte .. Mais dans tout les cas, il faut de la patience, de la patience et encore un peu de patience. Si vous perdez patience dès le début, vous n'allez pas y arriver 🤷

Flazelie923
Flazelie923

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse cela me rassure et m’apaise. Je sais que au bout d’un mois c’est très tôt pour qu’il soit à l’aise mais c’est vrai que je commençais à stresser je n’ai jamais adopté de chaton et j’ai peur de mal faire les choses. J’avais surtout peur qu’il ne soit pas heureux avec nous alors que j’essaye de lui donner tout ce que je peux. J’essaye de jouer un maximum avec lui quand je sens qu’il veut jouer et je le laisse faire sa vie quand je sens qu’il en a marre je ne force jamais le contact j’ai peur de le brusquer. Le fait que mon compagnon lui ai sûrement fait peur et qu’il se soit renfermer m’a contrarié mais il n’a pas l’air traumatisé et il est même venu se coucher sur moi tout à l’heure je me sens rassuré. J’ai bien compris merci de m’avoir fait part de votre expérience qui me rassure vraiment beaucoup et m’aide

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cloclo vous a donné les meilleurs conseils qu'on puisse donner 👍

Lyzzza
Lyzzza

Cloclo vous a très bien répondu.

Je peux ajouter que puisque c'est un chaton, le temps d'apprentissage et d'adaptation sera beaucoup plus court.

J'ai fait la même expérience que Cloclo avec mes 2 chats ex-sauvages qui se sont invités aux abords de ma maison et étaientt plus vieux (18 mois c'est un très jeune adulte) et eux avaient déjà au moins 4 ans sinon plus.

Du coup l'adaptation a été encore plus longue que celle de Cloclo.

Vous pouvez les visiter, ils sont sur ma page perso.

Pas de problèmes au cours des jeux ? Il ne mord ni ne griffe ?

Si vous avez des questions plus ciblées, n'hésitez pas.

Une photo de ce chaton nous plairait bien...👍

Liza

J_ph_d
J_ph_d

J'avais moi aussi un chaton craintif mais vraiment , il tremblait dès que l'on approchait , il griffé , etc .Mais la nuit il était complètement différent , je me souviens avoir passer la nuit dans mon salon et sans rien demander monsieur a réclamé des caresses et ses endormi sur moi . Ne vous inquiété pas le fait qu'il soit chaton est une bonne chose car il va plus s'intéresser à vous car les chatons sont curieux .

Et une petite photo ne serait pas de trop on adore

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?