Bonsoir,
Avec un chat ou chaton peureux, il faut du temps et beaucoup de la patience. Il faut le laisser venir vers vous, et ne pas forcer le contact déjà.
J'ai adoptée mon chat à l'âge de 1 an et demi, il était craintif, anxieux, aucune confiance en lui, au refuge, je ne pouvais même pas le caresser ni l'approcher.
Je l'ai ramenée à l'appartement, et je l'ai laisser faire sa petite vie, il venait me voir ok, il venait pas, ok aussi, j'ai juste attendue environ 1-2 mois pour pouvoir le caresser.
Cela fait 2 ans qu'il vit avec moi, et même à l'heure actuelle, il est craintif vis-à-vis des autres membres de ma famille, de mes amis, il pars ce cacher pour ressortir 2h plus tard après le départ 😐 Mais à aucun cas, je vais chercher le contact quand c'est comme ça pour le présenter par exemple, c'est bien pour renforcer la peur de l'inconnu qu'il a.
Le jeu était un bon moyen de créer un contact avec mon chat, vous devriez peut-être trouver le jeu qu'il adore ( le mien c'est les câbles de chargeur ... ) et jouer avec le loustic.
Et aujourd'hui, avec moi et pas les autres, c'est un vrai pot-de-colle, il ronronne dès que je le caresse, il est très joueur, et il n'est plus craintif avec moi. Mais il a fallut 2 ans pour pouvoir voir le vrai caractère de mon chat. Et encore aujourd'hui, je fais en sorte qu'il progresse, qu'il ne part plus ce cacher car il vomi sa ration par exemple, et je travaille vis-à-vis des autres humains.
Pour un chat craintif, ce que j'ai pu observer, c'est qu'un simple " non " suffit, quitte à le dire plusieurs fois si il refait la bêtise. Un " non " ferme mais sans lever la voix ou faire des grands gestes.
Après, je parle de mon expérience avec un chat adulte, mais je pense que pour un chaton, c'est la même chose, en plus du fait qu'un chaton est un peu plus espiègle qu'un adulte .. Mais dans tout les cas, il faut de la patience, de la patience et encore un peu de patience. Si vous perdez patience dès le début, vous n'allez pas y arriver 🤷