Bonsoir, je suis en plein dilemme et j'aurai besoin de l'avis de gens qui auraient peut être plus l'habitude que moi avant de l'embarquer à la SPA...
Ça risque d'être un peu long mais je veux que vous ayez tous les éléments pour jauger.
Il y a quelques jours, avec un temps très rigoureux (neige et températures négatives) j'ai remarqué qu'un chaton trainait dehors, l'air un peu perdu. Le lendemain, mon copain m'a dit que ce même chat était venu gratter à la porte mais prenait les jambes à son cou dès qu'il approchait de la fenêtre.
Passe deux jours, trois jours, où l'on voit toujours ce chat trainer, se réfugier où il peut sous notre balcon, au moindre endroit au sec. Et il miaule tout le temps. Le tout entre deux ballades sur notre balcon, et grattage à notre porte mais toujours pour détaler comme un lapin quand on approche.
J'ai commencé a avoir un doute sur le fait qu'il soit perdu (n'ayant jamais vu un chat se comporter de la sorte), et ait voulu l'approcher pour vérifier le collier (on entendait une clochette quand il trotte). Mais rien qu'en voyant que je le voyais il fuyait, donc je suis passée à la phase un peu plus vicieuse : l'appâter avec de la bouffe.
Ça a pris encore quelques jours mais j'ai finalement réussi à l'approcher, et même la (il s'avère que c'est une minette !) la caresser et l'attraper. Elle a bien un collier avec la fameuse clochette mais aucune adresse ou numéro dessus. Je n'ai pas vu de tatouage, et je ne sais pas où trouver une puce mais je ne serais pas étonnée qu'elle en ait une parce qu'à mon avis, c'est un chartreux (pelage gris yeux verts-jaune, queue épaisse à la base, joues prononcées, museau gris foncé).
Donc clairement elle n'est pas abandonnée, mais je crains vraiment qu'elle soit perdue, tellement elle est peureuse et graille avec vitesse tout ce qu'on lui donne. Ses rares moment de courage étant quand elle voulait chopper sa pitance, mais toujours très méfiante. Et d'un autre côté, je ne voudrais pas que ce soit quelqu'un qui vient de l'adopter, et l'emmener loin de son proprio ou lui donner l'habitude de squatter chez moi. J'ai un gros gros doute.
Je la vois seulement la nuit, parfois le matin aux alentours de 7h, ça pourrait être quelqu'un qui lui laisse passer la nuit dehors ? (Ce qui me fait assez mal au coeur vu son âge et le temps de chien qu'on se paie dehors !)
Elle n'est ni blessée ni en mauvaise santé. Je l'ai rentré chez moi le temps de regarder, maintenant elle squatte le balcon et n'en bouge plus. Quand j'ouvre le porte fenêtre elle entre avec hésitation, puis gratte rapidement pour ressortir dès que je referme.
Vous feriez quoi à ma place ? :|