Chat perdu, je ne peux pas l'approcher

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques jours, un petit chaton (de deux mois je pense) est tous les jours dans mon jardin. Cela ne me gêne pas du tout, il n'a pas de collier et à l'air un peu perdu. Dès que je veux lui donner à manger, il se cache. Je ne peux pas l'accueillir chez moi, mais j'aimerai malgré lui donner un peu de nourriture, pauvre chat :/

Que puis-je faire ?

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, le mieux serais de l'appâter avec de la nourriture qui sent fort (poisson par exemple) et l'emmener chez un vétérinaire pour éventuellement voir si il n'est pas identifié

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Laisse lui de l'eau et de la nourriture dehors mais n'essaie pas de l'attraper tout de suite. Essaie de le mettre en confiance en te rapprochant au fil des repas, et au bout d'un moment il viendra tout seul.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Alexg,

Dans tous les cas, le plus simple est de commencer par une assiette de nourriture et de l’eau. Peut-être qu’il vous faudra vous éloigner de quelques mètres de l’assiette au début, afin que le chaton ose s’en approcher et attendre un peu à bonne distance avant qu’il ne se décide, mais soyez assuré que, s’il vous a vu déposer l’assiette (et c’est généralement le cas, car ils vous observent souvent depuis une cachette), il va revenir.

Afin de l’amener chez le vétérinaire, vous allez devoir d’abord l’attraper et l’amener dans votre maison ou appartement. Si vous avez d’autres animaux, il est préférable d’isoler ce chaton dans une pièce à part, sans contact avec les autres, car vous ne savez pas quels parasites ou maladies il peut avoir et ne souhaitez pas contaminer tout le monde.

Si je vous invite à l'amener chez un vétérinaire, puisque vous ne pouvez l'accueillir chez vous, n'oubliez pas que certaines villes interdisent aux citoyens de nourrir les chats communautaires, car cela contribuerait au problème de surpopulation féline, favoriserait la transmission de maladies ainsi que la consanguinité en raison du regroupement de plusieurs chats aux mêmes endroits, en plus de favoriser l'abandon des chats.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis complètement d'accord avec Plumes.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?