Bonsoir Alexg,
Dans tous les cas, le plus simple est de commencer par une assiette de nourriture et de l’eau. Peut-être qu’il vous faudra vous éloigner de quelques mètres de l’assiette au début, afin que le chaton ose s’en approcher et attendre un peu à bonne distance avant qu’il ne se décide, mais soyez assuré que, s’il vous a vu déposer l’assiette (et c’est généralement le cas, car ils vous observent souvent depuis une cachette), il va revenir.
Afin de l’amener chez le vétérinaire, vous allez devoir d’abord l’attraper et l’amener dans votre maison ou appartement. Si vous avez d’autres animaux, il est préférable d’isoler ce chaton dans une pièce à part, sans contact avec les autres, car vous ne savez pas quels parasites ou maladies il peut avoir et ne souhaitez pas contaminer tout le monde.
Si je vous invite à l'amener chez un vétérinaire, puisque vous ne pouvez l'accueillir chez vous, n'oubliez pas que certaines villes interdisent aux citoyens de nourrir les chats communautaires, car cela contribuerait au problème de surpopulation féline, favoriserait la transmission de maladies ainsi que la consanguinité en raison du regroupement de plusieurs chats aux mêmes endroits, en plus de favoriser l'abandon des chats.