Chat patte gonflée et ne la pose pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour aujourd'hui j'ai remarqué que depuis quelques temps mon chat ne pose pas sa patte droite et ayant eu l'occasion de pouvoir l'examiner j'ai remarqué que son coussinet était légèrement gonflé, il m'a laissé lui masser la pâte et ça avait l'air de le soulager un peu , il marche quand même sans boiter mais ne pose pas la pâtte quand il est assis, Son coussinet droit est beaucoup plus ferme et dur que son gauche qui est relativement mou j'aurais besoin d'une réponse assez rapide car je m'inquiète un peu merci

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est ce que votre chat sort ? Il aura pu, lors de balade, avoir un petit épillet coincé, même si cela est plus fréquent chez le chien que chez le chat. Des coups de crocs, patte ou de griffe entre chats peut également être à l'origine d'abcès. En effet, leurs griffes et leurs crocs, étant très pointus, insèrent les germes pathogènes près profondément dans la chair. Il pourrait également s'être fracturer un os dont l'emplacement peut être très variable lors d'une mauvaise réception.

La fracture est toujours possible si l'animal ne sort pas en extérieur.

Il existe malheureusement d'autres causes de gonflement d'un doigt d'un pronostic plus sombre. Ce n'est cependant pas l'hypothèse numéro un :).

Mais sans examen de la patte voire de radiographie, je ne pourrai vous répondre plus précisément sur l'origine de ce gonflement. Je ne peux que vous conseiller d'aller consulter un vétérinaire.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est ce que votre chat sort ? Il aura pu, lors de balade, avoir un petit épillet coincé, même si cela est plus fréquent chez le chien que chez le chat. Des coups de crocs, patte ou de griffe entre chats peut également être à l'origine d'abcès. En effet, leurs griffes et leurs crocs, étant très pointus, insèrent les germes pathogènes près profondément dans la chair. Il pourrait également s'être fracturer un os dont l'emplacement peut être très variable lors d'une mauvaise réception.

La fracture est toujours possible si l'animal ne sort pas en extérieur.

Il existe malheureusement d'autres causes de gonflement d'un doigt d'un pronostic plus sombre. Ce n'est cependant pas l'hypothèse numéro un :).

Mais sans examen de la patte voire de radiographie, je ne pourrai vous répondre plus précisément sur l'origine de ce gonflement. Je ne peux que vous conseiller d'aller consulter un vétérinaire.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

Bonjour morgane!

Merci de votre réponse, mon chat est un chat d'appartement il ne sort que sur la terrasse et il n'y a rien qui pourrait le blesser cependant il aime chasser les insectes volants..Il arrive qu'ils sauted'une très grande hauteur .Il n'y a aucune trace de pus sur sa patte mais simplement un gonflement, et un raffermissement du coussinet, c'est très très léger mals on peut le sentir au doigt, il marche et court mais ne pose pas la patte par terre quand il est immobile, il a 10 mois.C'est la patte droite qui est atteinte, merci de votre reponse!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faut l’emmener chez un véto

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil : puisque ça dure, il faut l'emmener chez le vétérinaire !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai des nouvelles, pourriez-vous me dire si j'ai vraiment besoin de l'emmener chez le vétérinaire ou si ça se soignera par soi-même aujourd'hui j'ai fait une petite vérification comme tous les jours et sa pâtte était un peu gonflée donc j'ai un peu appuye pour toucher et un petit morceau à perce et a laissé échapper un liquide transparent mélangé à un petit peu de sang je vous envoie des photos de ce que ça donne maintenant il se lèche la patte mais je voudrais savoir si c'était simplement un petit bouton ou si la visite chez le veto est nécessaire parce que vu le prix je n'ai pas envie d'y aller pour rien

Ragnar
Ragnar

Justement, si le prix peut être un soucis n'attendez pas pour aller voir 1 vétérinaire. Plus vous attendez plus ça risque d'empirer, plus ça coûtera chere. :)

Sans parler que s'il y a du sang + un liquide, il y aurait une infection que ça m'étonnerais pas. Là encore, s'il y a une infection sans traitement ça fera que s'empirer donc autant y aller tant qu'un traitement simple (pommade, petite injection) peut être efficace facilement plutôt que vous retrouvez avec divers traitement plus lourd et plus chere.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma mère dit que ce n'est rien mais elle ne veut pas comprendre, je suis impuissante face a la sotuation, j'ai juste besoin qu'on me dise que c'est pas trop grave....

+bouton babine, c'est la deuxieme fois qu'il a ca

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On ne peut malheureusement pas dire que ce n'est pas grave si l'on n'en sait rien, je suis désolée. :(

Mais si un être humain a une blessure gonflée et infectée (vu que ça coule quand on appuie), on ne va pas le laisser comme cela en attendant que ça passe, non ? Il lui faut un vétérinaire car ça risque de tourner à l'abcès. Si pas de vétérinaire, peut être essayer de désinfecter tous les jours ? Mais je ne sais pas avec quoi (les chats ne supportent pas les mêmes choses que les humains) .

Ragnar
Ragnar

Pour moi et désolé d'insister mais à votre place (ou de votre maman) j'attendrais pas, vraiment hein. Votre premier message à déjà 10 jours, et vous disiez que ça faisait déjà quelques temps que c'était comme ça. Cela veut donc dire que ça se guéri pas tout seul. Il y a apparement une infection, une infection non soignée finira par empirer de toute façon et donc votre chat souffrira bien plus et les frais du vétérinaire seront de plus en plus lourd.

Alors qu'en allant voir 1 vétérinaire maintenant, il y aura certainement qu'une seule consultation et un traitement léger (pommade ou médicaments). Comme le dit Aethel, imaginez si cette blessure (et ça arrivera s'il n'y a pas de soins) se transforme en abcès profond je vous laisse imaginez tous les soins à faire avec peut-être une opération.

Somen
Somen

Bonjour, mon chat présente les mêmes symptômes que le votre, pourriez vous me dire de quoi souffrait votre chat ? Mercl

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?