Chat pancréatite et Mici bouteille à la mer

Magla

Bonjour à tous. Notre Bagou 15 ans vient d'être déclaré perdu par notre véto. Perte de poids importante, vomissements, diarrhées par crises sur plusieurs jours malgré des périodes courtes d'accalmie. Diagnostic de pancréatite et de Mici très avancée. Traitement d'antibiotiques et de cortisone qui ne changent pas grand chose. Bagou malgré les traitements continue de vomir régulièrement d'avoir des diahrees et de perdre du poids. Nous sommes en train de le perdre. Nous n'arrivons pas à le stabiliser. Tous vos conseils sont bons à prendre. Merci. Mag

19 réponses
Kalou124

Je suis désolée pour votre Bagou.J'aimerais tant pouvoir être positive et vous aider.A t'il encore de l'appétit? Peut-être faut il attendre que les médicaments fassent de l'effet?

Si le vétérinaire vous dit qu'il est perdu, que c'est le stade terminal et que vous voyez qu'il n'y a pas d'amélioration malgré le traitement, ne le laissez pas souffrir. Les douleurs de pancréatite sont très vives.En principe le chat n'a plus envie de s'alimenter.

J'ai du accompagner mon chat persan pour son dernier voyage il y a 15 jours . Quand la médecine vétérinaire ne peut plus rien, malheureusement, il faut se résigner et c'est le dernier acte d'amour qu'on peut leur offrir afin qu'ils ne souffrent plus.

Bon courage.

Magla

Merci pour votre réponse. Le pire c'est que oui il a de l'appétit, il est même affamé. S'il ne mangeait plus je ne me poserai même pas la question malheureusement. Mais je pense que nous avons réagi trop tard. Que l'inflammation est trop bien installée et que les médicaments n'arrivent pas à la résorber. Il est sous cortisone depuis 3 semaines. Pourtant il se bat ! Que c'est dur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comment est aujourd'hui votre chat ? Est t il abattu ou prostré ? Le fait que son appétit soit maintenu est une bonne chose, que mange t il ?

Les pancréatites sont des inflammations du pancréas très douloureuses qui peuvent se manifester sous formes de crises aigues ou de crises à évolution chronique difficile à juguler.

La MICI est une maladie inflammatoire chronique qui touche la muqueuse de l'intestin et empêche la bonne absorption des nutriments et conduit à des désordres digestifs et de l'amaigrissement.

Avez vous penser à faire hospitaliser votre chat quelques jours ou une semaine afin qu'il reprenne de l'état (perfusions, gavages de nourriture) ?

Si son état vous semble trop faible, avez vous songé à le laisser partir... ? L'euthanasie est parfois indiquée en l'absence d'autres solutions pour soulager la douleur...

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Magla

Bonjour. Merci pour votre réponse. Bagou a vomit cette nuit. Pas de diarrhée mais ce n'est pas étonnant pas grand chose n'a du arrivé jusqu'à ces intestins. Il avait très faim ce matin. Je lui donne de la pâtée intégra sensitive et des croquettes hypoallergeniques. Il n'aime pas trop les croquettes. J'ai essayé la nourriture gastro mais il refuse les croquettes et se lasse vite de la nourriture humide. La véto dit que l'hospitalisation ne sert plus à rien. En même temps elle ne nous l'a pas proposé plus tôt. Il est fatigué et reste souvent en sphinx quelque part : canapé, table de salle genoux de mon fils... Difficile de dire ce qu'il ressent. On est à 10 mg de prednicortone par jour et on attend...

Kalou124

Je pense que vous devriez recontacter votre vétérinaire afin de savoir ce qu'elle en pense.

Un chat qui souffre ne se plaint pas mais la position du sphinx signifie qu'il souffre, cette position le soulage un peu.Demandez lui des antalgiques.

Si votre vétérinaire vous dit qu'il n'y a plus rien à faire et qu'il souffre, ne vous acharnez pas. C'est très dur pour vous mais pensez à votre chat. Je suis passée par là il y a 15 jours et je compatis mais je ne regrette pas de l'avoir laissé partir dès que j'ai vu qu'il n'avait plus de qualité de vie.

Magla

Bonjour. Je ne recontacterai pas ma véto. Pour elle Bagou est une cause perdue et elle nous l'a bien fait comprendre. Pas une once d'empathie, elle ne l'a même pas touché je suis très déçue. Babou a mangé plusieurs fois ce matin par petite quantité. Il a bu aussi un peu. Il a fait le tour du jardin avec mon mari et il a dormi détendu sur un de mes pulls. Je sais que cela ne veut rien dire car il peut très bien tout vomir cet après midi... On vit heure après heure...

Kalou124

Si il se promène encore et a envie de manger tout n'est peut-être pas perdu? Ce qui m'étonne c'est que la véto ne lui ait pas donné d'anti-vomitif (le prednicortone ne peut pas faire effet si il le vomit) et d'antalgiques.

Vous n'avez pas un autre vétérinaire dans votre région ? Si elle a baissé les bras et n'a même pas regardé votre chat, moi j'irais voir ailleurs.

Utilisateur anonyme

Je vous conseille d'aller très vite voir un autre vétérinaire qui sera plus investi s'il peut le sauver et saura vous dire s'il faut baisser les bras ou pas. On peut être très agréablement surprise en changeant de véto, pour un le chat est perdu et l'autre va le sauver, je connais bien donc maintenant au moindre doute si je vois que le véto tâtonne, je demande l'avis d'un autre ne serait-ce que pour confirmer le diagnostic.

Magla

Merci pour vos réponses. Je pense que vous avez raison. On aurait du aller consulter un autre véto depuis un moment déjà. Nous vivons depuis plusieurs mois une situation très difficile avec nos chats et les gros problèmes de santé de notre autre chat que nous avons du faire euthanasier la semaine dernière nous ont laisser vidés, a bout. On a fait confiance à notre véto mais la on doute... Bagou n'a pas "encore " vomit aujourd'hui. Il a très souvent faim. Il a même essayer de manger une araignée. Là il est a côté de moi et son ventre gargouille énormément... Je suis pas tranquille pour la suite de la soirée et de la nuit... C'est sans fin... Merci a tous.

Magla

Bonjour à tous. Nous avons été consulter un autre véto. On reprend tout depuis le début pour être sûr de n'avoir rien loupé. Le véto m'a dit que le tableau n'est pas bon du tout mais qu'à partir du moment où Bagou mange, sort dehors, vit sa vie de chat malgré tout ses problèmes il faut essayer... Toutes les hypothèses sont encore possibles, il faut les éliminer une par une. Demain je le ramène pour une prise de sang complète pour éliminer tout diagnostic d'hyperthyroïdie et de diabète et faire le dosage au niveau du pancréas. Après on avisera. Peut être analysé de selle puis biopsie du pancréas... Mais on en est pas encore la. Nous ne voulons pas aller trop loin non plus mais si on pouvait déjà avoir un diagnostic sur ce serait bien . On saurait un peu plus où on est exactement. Bonne soirée à tous et prenez bien soin de vos poilus.