Chat ou chaton ?

Onasis

Bonsoir,

J'envisage d'adopter une minette pour tenir compagnie à ma colocataire qui a 22 mois.

Ma petite est ma passion et bien qu'elle soit adulte, je mesure chaque jour l'évolution de son comportement.

J'ai eu ma minette alors qu'elle n'avait que 2 mois et demi. Elle a développé un certain nombre de problèmes comportementaux en grandissant et ça a mis énormément de temps pour rectifier le tir.

Aujourd'hui je pense à lui trouver une copine de vie. Le problème c'est que j'hésite entre un chaton ou un adulte. Un adulte: j'ai peur que ce soit dur a vivre pour ma petite qui va perdre son royaume. Un chaton: ma minette mal sevrée ne risque t- elle pas de lui transmettre les mauvais codes sociaux.

Votre avis ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En période d'hiver les refuges et associations regorgent de chatons entre 4 et 8 mois dont personne ne veut parce qu'ils ne sont plus assez mignons pour être élus digne d'une adoption. Ces chatons ont déjà acquis tous les codes sociaux félins, ont épuisé la majeure partie de leur quota de bêtises, mais restent assez maléables pour se laisser dominer par un chat plus vieux au besoin. Ils vivent généralement en groupe en attendant d'être adoptés donc niveau socia intraspécifique c'est le top.

Je vous conseille fortement d'étudier cette piste, et bien entendu de faire une introduction en douceur en enfermant le nouvel arrivant dans une pièce les 2-3 premiers jours pour que votre princesse ait le temps de s'habituer à la situation et qu'ils puissent faire connaissance en douceur.

Onasis

Merci pour cette reponse.

Est ce qu'il y a des chances que ma petite formate le disque dur du petit matou à venir? Qu'elle lui supprime le logiciel "bonne éducation" et qu'elle lui inculque les vilaines choses qu'elle faisait par le passé et que j'ai mis du temps à corriger (c'était une serial mordeuse)?

Utilisateur anonyme

La serial morsure est typique du chaton qui n'a pas été élevé avec ses congénères. Jusqu'à 5-6 mois le chaton à énormément besoin de se dépenser et dans la nature il va le faire avec les membres de sa fratrie et sur des proies.

Si vous prenez un chaton pas trop jeune vous aurez moins de chances d'avoir ce comportement. Dans tous les cas il ne faut jamais jouer avec les mains avec un chat quelque soit son âge. Autre chose aussi, c'est que les chatons n'aiment bien souvent pas qu'on les caresse quand ils ne l'ont pas décidés, donc ils vont réagir par le jeu aggressif (quand un frère ou une sœur vient les embêter ça se fini souvent en bagarre, dans la tête du chaton votre main c'est la même chose).

Pour jouer j'utilise exclusivement des plumeaux, des cannes à pêche, des jouets à lancer ou des peluches si je vais au contact (ce qui est très rare). Des chatons j'en ai vu passer pas mal et avec cette méthode je n'ai jamais eu un seul chat mordeur ou griffeur. Il faut aussi les faire jouer beaucoup. Un chaton qui s'ennuie va forcément se transformer en chat d'attaque et c'est comme ça que ça dégénère.

En ce qui concerne la personnalité, à partir de 5-6 mois les chatons commencent à se fixer au niveau du caractère. Ils vont continuer de s'imbiber de celui des autres, mais ce sera moindre. Les traits de caractères les plus forts vont rester et peuvent se transmettre aux autres chats.

Par exemple, tous mes chats s'expriment en roucoulant, du coup quasiment tous les chatons que j'ai en accueil roucoulent. Mais beaucoup le perdent quelques temps après leur adoption car ils s'inspirent des autres chats du nouveau foyer pour communiquer. À l'inverse, il y a quelques temps j'ai gardé une chatonne de 6 mois dont la passion est de tirer les mouchoirs pour les déchiqueter. Deux de mes accueils ont pris le plis, mais une fois qu'elle est partie seulement une (très jeune donc plus impressionnable on va dire) a un peu continué.

Après il faut aussi savoir que l'éducation chez le chat ne s'apprend pas, elle est seulement contextuelle. Par exemple, ce n'est pas parce que vous avez appris à votre chat à ne pas monter sur la table qu'il va continuer quand vous allez déménager. Nouveau territoire = nouvelles règles. C'est pour ça que bien souvent les gens qui prennent des chats/chatons se plaignent qu'on leur a menti en leur disant que le chat est propre alors qu'il fait pipi partout dans son nouveau foyer. Un chat n'apprend pas à aller à la litière, c'est juste qu'il consent à aller dans l'endroit que vous lui dédiez si les conditions sont favorables. C'est pareil pour tout le reste.

En ce qui concerne les mains, comme à priori vous n'allez pas changer de corps ça devrait rester comme ça l'est actuellement. Par contre faites bien attention que le nouvel arrivant ne s'y mette pas car le mimétisme est un pouvoir à ne pas sous-estimer.

Onasis

Merci pour tous ces éléments. Il ne me reste plus qu'à trouver le courage de franchir le pas (j'étais plutôt contente d'être sortie de la phase "éducative"...y replonger m'angoisse un peu).

Utilisateur anonyme

Si ça vous stresse, cherchez plutôt un chaton de 6-7 mois minimum, stérilisé, et qui est en contact avec d'autres chats en famille d'accueil ou refuge. En ayant ces critères vous aurez peu de risques de tomber sur un velociraptor miniature.

Vous pouvez en prime demander aux personnes qui s'en occupent si elles ont l'habitude de jouer avec les mains. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, après tout c'est vous qui allez avoir le chat pour les 15-20 prochaines années.