La serial morsure est typique du chaton qui n'a pas été élevé avec ses congénères. Jusqu'à 5-6 mois le chaton à énormément besoin de se dépenser et dans la nature il va le faire avec les membres de sa fratrie et sur des proies.
Si vous prenez un chaton pas trop jeune vous aurez moins de chances d'avoir ce comportement. Dans tous les cas il ne faut jamais jouer avec les mains avec un chat quelque soit son âge. Autre chose aussi, c'est que les chatons n'aiment bien souvent pas qu'on les caresse quand ils ne l'ont pas décidés, donc ils vont réagir par le jeu aggressif (quand un frère ou une sœur vient les embêter ça se fini souvent en bagarre, dans la tête du chaton votre main c'est la même chose).
Pour jouer j'utilise exclusivement des plumeaux, des cannes à pêche, des jouets à lancer ou des peluches si je vais au contact (ce qui est très rare). Des chatons j'en ai vu passer pas mal et avec cette méthode je n'ai jamais eu un seul chat mordeur ou griffeur. Il faut aussi les faire jouer beaucoup. Un chaton qui s'ennuie va forcément se transformer en chat d'attaque et c'est comme ça que ça dégénère.
En ce qui concerne la personnalité, à partir de 5-6 mois les chatons commencent à se fixer au niveau du caractère. Ils vont continuer de s'imbiber de celui des autres, mais ce sera moindre. Les traits de caractères les plus forts vont rester et peuvent se transmettre aux autres chats.
Par exemple, tous mes chats s'expriment en roucoulant, du coup quasiment tous les chatons que j'ai en accueil roucoulent. Mais beaucoup le perdent quelques temps après leur adoption car ils s'inspirent des autres chats du nouveau foyer pour communiquer. À l'inverse, il y a quelques temps j'ai gardé une chatonne de 6 mois dont la passion est de tirer les mouchoirs pour les déchiqueter. Deux de mes accueils ont pris le plis, mais une fois qu'elle est partie seulement une (très jeune donc plus impressionnable on va dire) a un peu continué.
Après il faut aussi savoir que l'éducation chez le chat ne s'apprend pas, elle est seulement contextuelle. Par exemple, ce n'est pas parce que vous avez appris à votre chat à ne pas monter sur la table qu'il va continuer quand vous allez déménager. Nouveau territoire = nouvelles règles. C'est pour ça que bien souvent les gens qui prennent des chats/chatons se plaignent qu'on leur a menti en leur disant que le chat est propre alors qu'il fait pipi partout dans son nouveau foyer. Un chat n'apprend pas à aller à la litière, c'est juste qu'il consent à aller dans l'endroit que vous lui dédiez si les conditions sont favorables. C'est pareil pour tout le reste.
En ce qui concerne les mains, comme à priori vous n'allez pas changer de corps ça devrait rester comme ça l'est actuellement. Par contre faites bien attention que le nouvel arrivant ne s'y mette pas car le mimétisme est un pouvoir à ne pas sous-estimer.