Chat n'allant plus à la litière suite constipation

Chalut

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car nous avons un soucis avec notre chatte d'appartement adoptée il y a un peu plus de 2 ans (elle a aujourd'hui 6 ans) et parce que notre vétérinaire n'arrive malheureusement plus à nous aider.

Je vous explique la situation :

Il y a un peu plus d'un mois notre chatte a été constipé pour la première fois depuis que nous l'avons.

Nous avons donc consulté notre vétérinaire habituel qui nous a prescrit lavements et pâte de malt.

Suite au traitement tout semble être rentré dans l'ordre depuis environs 2 semaines.

SAUF qu'elle n'est plus retournée dans sa litière pour faire la grosse commission depuis. C'était un chat tout à fait propre avant cet épisode donc aucun soucis de ce côté la n'était à signaler.

Elle urine toujours dans sa litière sans aucun soucis, c'est uniquement pour la grosse commission que cela pose problème.

L'élément qui nous inquiète c'est qu'elle va faire sa grosse commission a des endroits complètement aléatoires : salon, cuisine, chambre d'ami, rideaux mais plus surprenant proche de ses gamelles (ce qui je crois est très étrange pour un chat).

Nous la voyons parfois aller vers sa litière puis faire demi-tour comme si elle changeait d'avis, les litières sont "nettoyées" de manière quasi quotidienne (nous retirons les grains souillés par l'urine)

Voici ce que nous avons déjà mis en place :

2ème litière (elle s'en sert pour uriner en plus de la première litière)

Feliway en continu depuis le début de la constipation

De temps en temps nous remettions ses déjections dans sa litière afin de marquer l'odeur (nous ne le faisons plus vraiment maintenant car pas de résultat)

Au début, nous la grondions lorsque nous la prenions sur le fait, nous la mettions dans la litière afin de lui montrer ou il fallait aller, mais j'ai lu sur internet que ce n'était pas une bonne méthode car le chat peut associer la litière à la punition (en même temps c'est un peu le cas car elle ne peut pas faire ou bon lui semble !)

Depuis il est vrai qu'elle a compris et qu'elle attend qu'on s'absente ou qu'on dorme pour faire la grosse commission par terre (pas bête !)

Quand nous ne la prenons pas sur le fait nous la grondons uniquement si l'endroit n'est pas du tout adapté (canapé par exemple, c'est partiellement arrivé 1 fois)

Concernant la nourriture elle a des croquettes pour chat stérilisé de chez Royal Canin et 1 pâté Félix par jour et évidemment de l'eau.

14 réponses
Chalut

Bonjour ! Oui nous sommes aussi passé par Fiberact (mais terminé maintenant) cela fonctionne bien, notre chatte n'a pas boudé sa pâte avec Fiberact donc on a eu de la chance et cela couplé aux croquettes fibre response cela fonctionne bien pour relancer le transit

Kalou124

Bonjour Chalut, pour utiliser Firebac, faut-il ajouter de l'eau à la pâtée? Merci.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pour les courgettes, avez vous essayé de les préparer comme des courgettes farcies ? Je sais que mes chats ont commencé à les aimer de cette manière. Par contre, il faut mieux préparer la farce soi même et pas de la farce toute faite car c'est trop salé et ça contient des aliments type ail ou oignon qui ne sont pas recommandé du tout pour un chat avec des troubles digestif.

Bon forcément, avec la cuisson, la courgette perd en eau, et pour que le chat ne boude pas la courgette, il faut mieux la couper en dés et la mélanger à la farce. Mais je sais qu'un de mes premiers chats (loulou, la sœur à yuna et maman de Frimousse 😍) mangeait carrément les courgettes même sans la farce !

Cordialement (lol😂).

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Grandchat

Bonjour,

Actuellement, j'ajoute des courgettes à la pâtée quotidienne de mon chat.

Je les épluche et les coupe en petits dés avant de les faire bouillir. Une fois bouillis, les dés de courgette doivent être mous et sans goût prononcé. Je les écrase ensuite pour mieux les mélanger à la pâtée.

Pour ma part, je les congèle par portion dans de petites boîtes type Tupperware et les décongèle au four à micro-ondes. J'y ajoute un peu d'eau après la décongélation pour les réhydrater.

J'ai introduit progressivement les courgettes dans l'alimentation de mon chat. Les premiers jours je n'ajoutais qu'une cuillère à café de courgettes dans sa pâtée.