Chat n'allant plus à la litière suite constipation

Chalut

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car nous avons un soucis avec notre chatte d'appartement adoptée il y a un peu plus de 2 ans (elle a aujourd'hui 6 ans) et parce que notre vétérinaire n'arrive malheureusement plus à nous aider.

Je vous explique la situation :

Il y a un peu plus d'un mois notre chatte a été constipé pour la première fois depuis que nous l'avons.

Nous avons donc consulté notre vétérinaire habituel qui nous a prescrit lavements et pâte de malt.

Suite au traitement tout semble être rentré dans l'ordre depuis environs 2 semaines.

SAUF qu'elle n'est plus retournée dans sa litière pour faire la grosse commission depuis. C'était un chat tout à fait propre avant cet épisode donc aucun soucis de ce côté la n'était à signaler.

Elle urine toujours dans sa litière sans aucun soucis, c'est uniquement pour la grosse commission que cela pose problème.

L'élément qui nous inquiète c'est qu'elle va faire sa grosse commission a des endroits complètement aléatoires : salon, cuisine, chambre d'ami, rideaux mais plus surprenant proche de ses gamelles (ce qui je crois est très étrange pour un chat).

Nous la voyons parfois aller vers sa litière puis faire demi-tour comme si elle changeait d'avis, les litières sont "nettoyées" de manière quasi quotidienne (nous retirons les grains souillés par l'urine)

Voici ce que nous avons déjà mis en place :

2ème litière (elle s'en sert pour uriner en plus de la première litière)

Feliway en continu depuis le début de la constipation

De temps en temps nous remettions ses déjections dans sa litière afin de marquer l'odeur (nous ne le faisons plus vraiment maintenant car pas de résultat)

Au début, nous la grondions lorsque nous la prenions sur le fait, nous la mettions dans la litière afin de lui montrer ou il fallait aller, mais j'ai lu sur internet que ce n'était pas une bonne méthode car le chat peut associer la litière à la punition (en même temps c'est un peu le cas car elle ne peut pas faire ou bon lui semble !)

Depuis il est vrai qu'elle a compris et qu'elle attend qu'on s'absente ou qu'on dorme pour faire la grosse commission par terre (pas bête !)

Quand nous ne la prenons pas sur le fait nous la grondons uniquement si l'endroit n'est pas du tout adapté (canapé par exemple, c'est partiellement arrivé 1 fois)

Concernant la nourriture elle a des croquettes pour chat stérilisé de chez Royal Canin et 1 pâté Félix par jour et évidemment de l'eau.

14 réponses
Chalut

Bon, il semble y avoir une limite de caractères sur ce forum, alors voici la suite :

Hier, nous l'avons entendu aller à la litière et partir en courant, cependant rien dans la litière elle a donc du essayer mais n'a pas réussi, a eu peur et n'a donc pas fait nous ne savons pas, ou a finalement changé d'avis.

Selon le vétérinaire cela serait désormais comportementale et il ne peut plus nous plus nous aider. Si ce n'est avec des gélules anti-stress sauf que cette chatte est très enclin au stress dû à sa précédente vie et nous pensons qu'il est contreproductif de la stresser pour lui donner un médicament qui va la destresser (mais n'hésitez pas à me donner votre avis).

Sinon son comportement en dehors de cela est tout à fait normal, elle mange, boit, joue, fait des calins.

Petite information néanmoins : nous avons rempli et fait trempé un de ses jouet dans de l'herbe à chat séchée une fois afin de la divertir sauf qu'elle a éventré le jouet ce qui a mis de l'herbe à chat partout, elle avait l'air aux anges. C'est la seule fois ou nous avons retrouvé un caca dans la litière le lendemain. Cela la destresse peut être, ou réveille des comportements plus instinctifs nous ne savons pas.

Voici donc nos questions :

Avez vous vécu une situation similaire et comment avez vous réussi à ce que cela rentre dans l'ordre ? Peut être que la meilleure solution est la patience (mais cela ne va t-il pas s'empirer si nous n'agissons pas rapidement ?)

Avez des conseils d'éducation à nous donner ? Comment lui montrer que la litière c'est pas si terrible que ça pour faire simple. Ou comment faire pour la faire retourner à la litière ? (nous arrivons à voir à son comportement quand elle aimerait y aller)

Que pensez des comportementalistes pour chat ? Avez vous eu des résultats dans ce type de cas ?

Merci d'avance pour vos témoignages, conseils et avis :)

Utilisateur anonyme

Hello,

En ce qui concerne son problème de selle n importe ou et avec ce que vous décrivez il me semble évident que le contexte ne lui convient pas et il se retient pour faire plutard et ailleurs

Je vous conseille de lui racheter un nouveau bac tout simple sans toit ni porte etc sans rebords trop hauts d une autre couleur. Il faut le mettre dans un endroit discret et bien différent et distant des autres bacs. Je vous conseille aussi pour ce bac de changer de substrat revenir à un truc simple comme du catsan minéral tout simple. N en mettez pas une trop grosse épaisseur pour que votre chat y trouve en "terrain" stable sans que ses pattes s enfoncent Vous pouvez aussi mettre un peu de feuille morte sur un coin.

Une fois cette solution choisit surtout s il l adopte, ne changez plus rien pendant un bon mois, il faut qu il retrouve le meme bac avec la même litière à la même place ( cela n exclut pas de la nettoyer bien sur)

Par la suite et si tout se passe bien vous pourrez revenir à une autre substrat de litière, en suivant sa réaction

En passant, entre Royal canin et Félix vous ne gâtez pas votre chat. Envisagez une alimentation sans céréales et une patee de meilleure qualité, cela lui évitera sans doute des problèmes digestifs

Cordialement

Chalut

Bonjour et merci pour votre réponse,

Concernant les bacs, je vous confirme qu'il n'y a ni porte, ni toit et que les bacs ne sont pas trop hauts. Ce sont des bacs tout ce qu'il y a de plus classiques (pour les couleurs au cas ou : 1 beige et 1 turquoise).

Nous en avons déjà ajouté 1 bac dans une autre pièce que le premier et au calme suite à cette situation.

Vous nous conseillez d'en mettre un 3ème ?

Je note pour l'épaisseur de la litière nous avons peut être en effet tendance à avoir la main lourde.

Concernant le substrat elle a aujourd'hui quelque chose de minéral (ni parfumé, ni agglomérante, ni végétale) vraiment une litière basique mais je note la référence, nous allons tester d'en mettre dans une des deux litières pour ne pas la brusquer.

Concernant l'alimentation nous avons essayé de lui donner des pâtés 100% viandes etc... Mais Madame ne veut pas les manger, mais nous réessaierons tout de même.

Même chose pour les croquettes que ce soit l'association ou nous l'avons adoptée ou le vétérinaire personne ne nous l'a contre indiqué (au contraire même). Mais nous allons nous renseigner sur l'alimentation sans céréales.

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Utilisateur anonyme

Oui un troisième bac , dans l idée il faut que tout soit nouveau par rapport aux autres bacs , ... qu il teste ... et que tout se passe bien , il va alors y revenir etc .. et l adopter .

Comptez un bon mois pour qu il soit habitué. Vous aurez peut être des petits accidents, ne lui en tenez pas rigueur.

Si il ne va pas du tout vers ce nouveau bac c est que la "deco" n est pas la bonne. Gardez à l esprit de mettre dans ce bac ++ tout ce qui ne ressemble pas aux anciens. Et soyez radicale, n oubliez pas les feuilles mortes dans le coin ( c est pour l odeur qui est inhabituelle)

Pour l alimentation ce n est pas évident de leur faire changer, il faut y aller progressivement, les produits appettants ajoutés pour donner du gout aux croquettes agissent comme une véritable drogue et le chat refuse tout autre aliment , c est exactement comme tous ses enfants qui ne rêvent que de MacDo

Cordialement

Chalut

Bonjour,

D'autres avis / conseils / expériences ?

Merci d'avance pour votre aide

Chalut

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles car la situation ne s'est malheureusement pas améliorée mais nous avons de nouvelles pistes.

Nous avons désormais 4 litières dans l'appartement : 3 ouvertes, 1 fermée : avec différents substrat.

Changement d'alimentation vu avec le vétérinaire pour des croquettes "fibre control", Fiberact + Ziklen + un demi anxiolytique dans la pâtée 1 fois par jour. A cela nous avons ajouté un diffuseur à la valériane (en plus du feliway que nous avions déjà). Cela n'a rien changé au niveau de la propreté mais nous avons désormais 1 caca par jour ou tous les 2 jours VS tous les 3-4 jours avant. C'est déjà positif car son transit à l'air de se remettre en marche.

La ou nous avons du nouveau, c'est que le vétérinaire lui a fait une injection de cortisone et notre chatte est retournée de manière normale dans sa litière pendant 2-3 jours dès le lendemain de l'injection (pour les pipis et les cacas et toujours dans la même litière).

Nous pensions être sortis d'affaire mais malheureusement l'impression que nous avons est que une fois la cortisone dissipée les problèmes de malpropreté réapparaissent.

Nous sommes donc en train d'éliminer la cause que nous pensions comportementale pour une cause médicale (la cortisone résolvant le problème).

Nous retournons donc chez le vétérinaire ce Samedi afin d'approfondir cela. Seulement voila, nous avons l'impression que la cause de cela n'arrive pas à être décelée par le vétérinaire et que nous soignons uniquement la conséquence et non la véritable cause.

Nous avons suivi une formation de comportementaliste concernant la malpropreté du chat en ligne qui nous a permis d'adapter sur quelques points notre habitat (le reste étant déjà en place) mais sans succès.

Notre chatte est suivi pour ce soucis qui était à la base une constipation depuis mi-juillet par le même vétérinaire.

Pensez-vous que nous devons changer de vétérinaire ?

Voyez-vous des causes qui pourraient nous aider à comprendre ce qui ne va pas ?

Ou tout simplement avez vous vécu un cas similaire et quel été le diagnostic ?

Merci d'avance pour votre aide !

Yaëllemoutch

Bonjour, je cherche à résoudre le problème de mon chat... votre description correspond presque à 100% au problème de mon Chat! Avez vous finalement réussi à aider votre chat?

Merci d avance ! Yaëlle et moutch

Mike64

Bonjour, je cherche à résoudre le problème de mon chat... votre description correspond presque à 100% au problème de mon Chat! Avez vous finalement réussi à aider votre chat? Merci d avance ! Yaëlle et moutch

Le message initial date de 2 ans, il se peut que la personne ne passe plus sur le forum....si vous voulez une réponse, mettez un message en MP, cd sera mieux

" Monique "
Chalut

Bonjour Yaëlle!

Heureusement que j'ai les alertes emails sinon je ne repassais plus ici n'ayant plus de réponses

Et bien la situation est toujours plus ou moins similaire car en effet si nous ne sommes pas la plusieurs jours (week end ou vacances) alors elle va faire en dehors de sa litière, nous avons appris à composer avec cela car j'imagine que cela ne changera jamais

MAIS, nous avons néanmoins trouvé une solution pour le quotidien, cela fait maintenant quasiment 2 ans que je la met à la litière à heure fixe (du moins j'essaie que ce soit le plus possible au même moment de la journée) tous les jours, en la caressant dans la litière et en mettant mes mains atour d'elle pour la maintenir (sans forcer évidemment, juste pour la rassurer, et si au bout de 3-4 tentatives elle ne veut pas faire ses besoins alors je la laisse et je recommence 30 min plus tard) elle fait désormais ses selles dans la litière tous les jours et nous avons donc contourné le problème ainsi sans le résoudre pour autant Nous lui donnons une petite friandise après chaque selle pour essayer de dédramatiser au maximum ce moment

Aujourd'hui après 2 ans à faire cela, il arrive même qu'elle attende à côté de la litière à l'heure prévue mais nous ne l'avons jamais vu retenter d'y aller seule pour faire ses selles

Je peux vous conseiller d'essayer cela, honnêtement c'est contraignant mais c'est un réel plaisir pour elle et pour nous de ne plus stresser pour savoir quand et ou elle va faire ses besoins ou de devoir compter les jours ou elle n'a pas fait pour être sur qu'elle ne se reconstipe pas

Pour info nous avons même pu arrêter les croquettes fibre response car elle n'a plus du tout de problèmes de transit depuis que nous faisons ainsi

Nous connaissons la galère que cela est aussi pour le chat que pour nous donc n'hésitez pas si je peux vous aider je le ferai avec plaisir

Kalou124

Bonjour, j'ai le même problème avec ma chatte âgée de 14 ans. Elle fait à côté de la litière, dans les toilettes car ses selles étant très sèches, elle a mal en déféquant et associe ses douleurs à la litière.Le problème est qu'elle ne boit pas suffisamment d'eau Le véto m'a conseillé de lui mettre des courgettes dans sa nourriture et de lui donner des croquettes fibre réponse de RC. J'ai essayé de lui donner un peu d'huile de paraffine (également sur conseil du vétérinaire) et elle a eu une grosse diarrhée donc pour moi c'est terminé.

Elle boude les courgettes et ne mange pratiquement pas de croquettes. J'ai commandé du Firebact ce matin en espérant résoudre ce problème, je vous tiendrai au courant de la suite.