Chat mort de chagrin ?

Ly_saddie
Ly_saddie

Bonjour,

Samedi passé j'ai recueilli le chat d'une dame qui devait s'en séparer pour cause de déménagement.

Le chat avait l'air très apathique, prostré, mais pas menaçant et se laissait porter comme une carpette. Il a seulement bu un peu d'eau.

Inquiète, je l'ai laissé dans une pièce avec de la nourriture, de l'eau, une litière et un diffuseur de phéromones pour qu'il s'habitue et lui ai "fichu la paix" pour qu'il se sente chez lui.

Ce samedi-soir, j'ai été voir s'il allait bien et j'ai essayé de le prendre un peu sur mes genoux car il restait terré sous une armoire, mais il a préféré y retourner.

Le dimanche matin, je l'ai retrouvé mort. Juste sous l'armoire où il se cachait.

Je suis dévastée, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé, ni comment ça a pu en arriver là... Est-ce que j'ai manqué des signaux ? Ce n'est pourtant pas le premier chat que j'adopte... Je m'en veux terriblement, j'ai l'impression que tout est ma faute... :'(

6 réponses
Arabesquee
Arabesquee

Il était peut être malade mais voici mon témoignage : quand ma grand mère est décédée, sa chatte a été confier à des membres de notre famille. Ils l'a connaissaient depuis des années et ont pris soin d'elle mais elle est morte 1 mois plus tard. On a découvert qu'elle était malade depuis longtemps mais le véto nous a expliqué qu'elle était bien avec ma grand mère donc elle n'a pas montrer qu'elle était malade mais quand elle a perdue ma grand mère elle s'est laissée dépérir

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee
Arabesquee

Bon courage dans cette douloureuse épreuve et si un jour vous souhaitez ouvrir votre porte à un autre chat privilégiez les associations :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Fripouille56
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Il avait peut-être une maladie....ça arrive quel âge avait-il ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connais personnellement des chats et des chiens qui se sont laissés mourir dans des circonstances comparables. Maintenant, à voir les signaux que vous décrivez, le chat était peut-être malade.

Si vous voulez être tranquillisée à l'avenir, si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, souvenez-vous qu'il existe des urgences vétérinaires qui fonctionnent tout le week-end.

Mais un chat qui décède en 48 heures, moi je ne crois pas que tout soit de votre faute. Il y avait forcément un problème un peu plus ancien. Physique et/ou psychologique.

Ly_saddie
Ly_saddie

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien.

Il avait à peine 2 ans, c'est ça qui m'a étonnée, surtout qu'il n'avait pas l'air malade, à part mou et triste...

Sa seule particularité c'est qu'il avait un problème de larynx et était muet.

Je n'aurais jamais pensé qu'il meurt en une nuit, surtout qu'il n'avait rien d'un chat à l'agonie...

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je compatis à ta douleur, c'est terrible de voir partir un animal dans ces circonstances.

Mais tu n'as rien à te reprocher, au contraire tu l'as recueilli après l'abandon de sa propriétaire, et tu as fait pour le mieux. Peut-être était-il déjà gravement malade ou avait-il une malformation cardiaque qui a fait que son abandon le stresse un max... c'est possible. Il faut cependant un certain temps pour qu'un chat stressé devienne dépressif et se laisse mourir... ça arrive !

Là, son décès est arrivé en 24 h... dès son arrivée, tu as fait ce qu'il fallait... le mettre en confiance, lui laisser trouver ses marques... j'aurais fait la même chose en FA !

Perso, j'ai recueilli Minette à la mort de son propriétaire... elle est restée planquée un bon bout de temps sous un meuble, ne sortant de sa cachette que la nuit... à la limite de la dépression d'après le véto.

Douces pensées à ce petit père parti là-haut dans les étoiles, et courage à toi !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?