Chat mordeur, que faire ?

Lahipok

Bonjour, Je vous demande de l'aide parce-que j'ai un souci avec mon chat Poki de 7 mois (c'est un mâle et il est castré).

Ce chat est une perle, propre, câlin, joueur,mais il a un énorme défaut : il mord ! Nous vivons en appartement, donc il ne sort pas, donc je passe beaucoup de temps avec lui pour le faire se dépenser, mais pendant les moments où je ne peut pas (On peut pas jouer h24 non plus 😲) quand il joue tout seul, il nous attaque moi et mon compagnon (surtout moi) , il m'attaque quand il veut jouer, quand il a besoin d'attention, quand il reste 4 croquettes dans sa gamelle, quand je dors, quand je suis posée dans mon canapé, enfin bref tout l'temps !

Des fois on dirai qu'il exprime de l'affection, des petits mordillements, mais la plupart du temps il mord très fort (Il ne griffe pas du tout par contre) ...

Enfin bon, j'ai essayé de changer ses croquettes, de lui apporter encore plus d'attention, lui tapoter le nez, mais rien n'y fait.

J'ai toujours un pshiit d'eau avec moi quand je me promène dans l'appartement, sinon je prend cher Quand il a ses crises il a l'air d'un tigre enragé 😁

Après je comprend que c'est l'age on va dire "adolescent" mais bon là je n'ai jamais vu ça, je suis mordue a sang des jambes et des bras tout l'temps😳

ça devient invivable, du coup je voulais savoir si vous aviez des idées afin de gérer ça, ou de quoi ça peut venir

en vous remerciant d'avance de vos réponses 😳

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut être accrocher sur vous une longue ficelle/lacet, pour que quand vous marchez il ne vois que ça et pas vos pieds ^^ oubliez pas de l’enlever avant de partir sinon les gens vont se poser des questions ^^

Des jouets automatiques (genre balle qui roule toute seule, faux papillons...) il existe des jeux d’intelligence (proposés surtout pour les chiens mais les chats peuvent aussi l’utiliser) dans lesquels cacher des friandises, ça va l’occuper...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Essayer de lui offrir un jouet pour se défouler de la taille de votre main ou votre pied. Ça peut être une peluche ou un "Kong kickeroo" par exemple que vous lui donnez au moment où vous sentez qu il va/veut vous mordre.

Ne luî laissez pas ce jouet à disposition très longtemps, juste le temps qu il se défoule sinon il va perdre de son intérêt. Il peut être aussi utile de luî retirer quand il est en pleine action, il aura ce sentiment de ne pas toujours etre vainqueur, ce qui préservera un intérêt

On n'apprend rien à un chat par la frustration ( ex spray) , il faut faire l effort de trouver une alternative pour canaliser/détourner son intérêt vers ce qui vous convient.

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ceci est un problème de comportement : votre chaton est en manque d'activité et vous suscite pour jouer. Si vous ne voulez pas qu'il morde lorsqu'il joue, arrêtez de le stimuler au moment où il commence (attention, votre manière de jouer avec lui n'est peut-être pas celle qui lui convient le mieux : si vous le chatouillez sur le ventre par exemple, il pourrait prendre cela pour une petite attaque.).

Essayez de jouer avec lui sans les mains (boules de papier ou d'aluminium), ficelles...il existe aussi des jouets dans lesquels on peut mettre des croquettes qui pourrait le stimuler ! Il faut l'occuper, surtout qu'il est encore jeune et qu'il recherche de l'attention.

Bonne journée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nessie56

Taper sur Google une recherche : syndrome du tigre chat

Vous trouverez quelques explications

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas un chaton qui a des carences de sevrage par hasard ? Le fait d'être incapable de se calmer, constamment à l'affût à sauter sur tout ce qui bouge, le fait de mordre trop fort aussi, tout celà me fait penser à un chaton mal sevré (sevrage "psychosocial", différent du sevrage alimentaire).

Pour les solutions :

Vous pouvez enrichir son environnement avec un maximum de surfaces d'exploration en hauteur (arbre a chat, bricolages en étagères, etc.)

Le faire chasser évidemment, que ce soit des bouchons de liège ou n'importe quel bidule attrayant.

Lui fournir des petits coussins bourrés d'herbe a chat (les miens avaient bien aimé ça, ils passaient pas mal de temps a les trimballer et a se frotter la face dessus).

Bonjour,

Les réponses de Lorna et ProVétojuniorconseil sont très importantes.

Vous pouvez aussi lui donner des jouets à la valériane (regardez sur Zooplus : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_valeriane_chat/289949), à l'herbe à chat (https://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/jouet-beaver-sf10881/ ), ainsi que des jouets qui lui permettent de jouer sans vous ( https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_occupation_chat )

Ensuite, le spray d'eau et tapoter le chat ne servent à rien à part le faire lier votre personne avec quelque chose de désagréable ou de douloureux. Les seules choses éducatives sont de cesser de vous occuper de lui et de dire non fermement quand il mord.

Enfin, si cela persiste, ce chat a peut-être été retiré trop tôt à sa mère (il faut au minimum laisser un chaton deux mois et demi avec sa mère). L'aide d'une comportementaliste spécialisée dans les chats sera peut-être nécessaire. Voici le site de celle qui nous a beaucoup aidés pour notre chat (je n'ai rien à y gagner) : http://www.comportement-chat.com/

Gardez courage, il faut parfois un peu de temps pour trouver la solution pour aider son chat.