Chat modille

Swifer
Swifer

Bonjour, Mon chat a tendance à nous mordiller lorsque on le caresse, nous devons être sur nos gardes. Merci de votre réponse salutations

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les mordillements chez le chaton ne sont pas forcément de l’agressivité à proprement parler.

Cependant, il ne faut pas le laisser faire. Certains chatons n’ont pas bien appris le contrôle de la morsure avec leur mère. En effet, la chatte enseigne ce contrôle de la morsure aux chatons jusqu’à l’âge de 3 mois et ils sont souvent séparés avant cet âge de leur mère… C’est donc à vous de lui faire comprendre qu’il ne doit pas jouer avec ses dents ou ses griffes.

Tout d’abord ne jouez jamais avec votre chaton en utilisant vos mains ou vos doigts comme « appât », préférez l’utilisation de jouets comme une canne à pêche ou une souris en corde ou en peluche, etc…

Si votre chaton s’attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d’une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s’il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse. Vous pouvez s’il insiste, le prendre par la peau du cou, comme le ferait sa mère pour le remettre par terre s’il était sur vous.

Un chaton utilise également beaucoup ses dents pour découvrir le monde qu’il entoure et particulièrement pendant la période où ses dents de lait vont être remplacées par ses dents définitives. N’hésitez pas à lui offrir des jouets à mordiller.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les mordillements chez le chaton ne sont pas forcément de l’agressivité en tant que telle. Cependant, il ne faut pas le laisser faire. Certains chatons n’ont pas bien appris le contrôle de la morsure avec leur mère, enseigné jusqu’à l’âge de 3 mois et ils sont souvent séparés avant cet âge de leur mère…

C’est donc à vous de lui faire comprendre qu’il ne doit pas jouer avec ses dents ou ses griffes.

Tout d’abord ne jouez jamais avec votre chaton en utilisant vos mains ou vos doigt, préférez l’utilisation de jouets…

Si votre chaton s’attaque à vos mains ou vos doigts, dites « Non ! » fortement et sèchement, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s’il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse. Vous pouvez s’il insiste, le prendre par la peau du cou, comme le ferait sa mère pour le calmer ou le changer de place.

Un chaton utilise également beaucoup ses dents pour découvrir le monde qu’il entoure et particulièrement pendant la période où ses dents de lait vont être remplacées par ses dents définitives. N’hésitez pas à lui offrir des jouets à mordiller.

Si cela persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura vous donner des conseils précis.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Swifer
Swifer

Super merci beaucoup de vos conseils. recevez mes cordiales salutations

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

S'agit il d'un chat ou bien d'un chaton ?

Si c'est un chat adulte comme vous semblez le dire, si l'adoption est récente, alors il peut y avoir plusieurs explications possibles.

La plus probable et souhaitable est qu'il a eu une absence ou une lacune de contact humain, il n'a pas peur de vous mais il ne sait pas trop s'il doit accepter ou pas les caresses, souvent ce genre de chat ronronne tout en se laissant d'abord caresser, puis on voit la tête se rapprocher de la main qui le caresse et il gnappe la main mais pas nécessairement méchamment, une sorte de je t'aime, moi non plus en mode félin. Cette relation va s'apaiser en général avec le temps mais ce mefier, ne jamais forcer les choses, si la queue s'agite, si le ronronnement se transforme progressivement en miaulement un peu agressif, ne le toucher plus même si il reste à l'endroit où vous le caressez.

Contentez vous de caresser la tête au niveau des oreille ou sous le menton.

La deuxième possibilité est une mauvaise expérience passée mais pareil que précédemment, le temps va réparer tout ça donc y aller progressivement.

La 3eme est une douleur, au niveau du dos ou souvent de la queue, dans ce cas, si vous repérer la zone à éviter, n'y toucher pas ni ne vous en approchez sinon c'est morsure et griffure assuré.

Si c'est un chaton, alors c'est normal qu'il mordille, mais je ne suis pas forcément du même avis que le commentaire précédent sans pour autant le remettre en question.

Je pense que vous pouvez tout à fait le laisser vous mordiller, c'est un besoin pour un chaton de porter les chose à sa bouche et ça n'en fera pas du tout un chat adulte qui mord, le tout étant bien entendu de ne pas le laisser vous faire de mal, et arrêter le jeu dès l'instant que la limite est dépassée.

Il suffit juste de s'en aller plus loin me cas échéant et de ne pas vous préoccuper de lui.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?