Bonjour à tous,
Depuis Août 2021, j'ai récupéré mon chat, Lady McFly et Eragon, le chat familiale. Les deux s'entendent très bien depuis toujours.
Ma nouvelle maison n'a pas d'extérieur et donne sur la voie principale du village. Je ne souhaites pas qu'ils sortent pour leur sécurité, il y a beaucoup de trafic. J'ai veillé à prendre une assez grande maison, à étage pour qu'ils puissent grimper et tout. Au total il y a 3 étages.
Les deux se sont bien adaptés à ne plus sortir.
Habituellement, Lady est sociable et Eragon pas du tout.
Mais il y a 3 mois, mon compagnon a emménagé avec moi. Bien sûr, il a emmené son chat, Dionysos, alias Dios.
Au début, on laissait son chat dans la salle de bain, il y est resté plusieurs jours, isolé des autres. Eragon est venu reniflé en premier, Lady fut plus sur la réserve. On a veillé à tout : au total 4 litières, 3 points de nourritures, 3 points d'eau (dont une fontaine), des jeux, des batons de saule ou de l'herbe à chat de temps à autres, des griffoirs, arbre à chat, feliway...
Les jours ont passés, Dios a voulu commencer à explorer. A partir de là, Lady a commencé à éviter l'étage de la salle de bain et de la chambre, elle restait soit au 3ème soit au rez-de-chaussée. Dios et Eragon se sont très vite bien entendu, même si Eragon ne veut pas toujours jouer. Se sentant plus à l'aise, Dios a commencé à aller aussi au 3ème étage.
Il n'y avait plus rien dans la litière de la salle de bain, donc on l'a transféré avec les autres, au 3ème.
Lady fuyant Dios, elle ne venait plus dans les étages et a commencé à faire ses besoins au rez-de-chaussée. J'ai compris qu'elle était stressée et ne voulait plus monter pour faire ses besoins, j'ai donc descendu une litière que j'ai placée là où elle faisait ses besoins au sol. Au bout de quelques temps, j'ai déplacé la litière (toujours au rdc) dans un endroit plus adapté, surtout pour les odeurs.
Au début, dès que Lady voyait Dios, elle crachait, le temps a passé et maintenant il faut qu'il s'approche d'elle pour qu'elle crache.
MAIS le temps a passé, Dios est plus à l'aise et vient au rez-de-chaussée. Quand il s'approche de trop, Lady crache. Et il ose de plus en plus venir "l'embêter", stressant ma Lady, je ne sais pas quoi faire.
Le PIRE, c'est quand j'ai vu Lady aller dans la litière et Dios venir la voir (litière fermée, Lady ne pouvait sortir), elle a paniqué et depuis ce jour, elle a recommencé à faire en dehors des litières... Et je sais que c'est parce qu'elle est stressée...
Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu désemparée. Lady n'a jamais été comme ça avec d'autres chats, elle a toujours été sociable et très propre, et là... Ca me fatigue. Vous avez des solutions ? Des idées ?