Chat malpropre depuis venu d'un autre chat

Charlyewolfie
Charlyewolfie

Bonjour à tous,

Depuis Août 2021, j'ai récupéré mon chat, Lady McFly et Eragon, le chat familiale. Les deux s'entendent très bien depuis toujours.

Ma nouvelle maison n'a pas d'extérieur et donne sur la voie principale du village. Je ne souhaites pas qu'ils sortent pour leur sécurité, il y a beaucoup de trafic. J'ai veillé à prendre une assez grande maison, à étage pour qu'ils puissent grimper et tout. Au total il y a 3 étages.

Les deux se sont bien adaptés à ne plus sortir.

Habituellement, Lady est sociable et Eragon pas du tout.

Mais il y a 3 mois, mon compagnon a emménagé avec moi. Bien sûr, il a emmené son chat, Dionysos, alias Dios.

Au début, on laissait son chat dans la salle de bain, il y est resté plusieurs jours, isolé des autres. Eragon est venu reniflé en premier, Lady fut plus sur la réserve. On a veillé à tout : au total 4 litières, 3 points de nourritures, 3 points d'eau (dont une fontaine), des jeux, des batons de saule ou de l'herbe à chat de temps à autres, des griffoirs, arbre à chat, feliway...

Les jours ont passés, Dios a voulu commencer à explorer. A partir de là, Lady a commencé à éviter l'étage de la salle de bain et de la chambre, elle restait soit au 3ème soit au rez-de-chaussée. Dios et Eragon se sont très vite bien entendu, même si Eragon ne veut pas toujours jouer. Se sentant plus à l'aise, Dios a commencé à aller aussi au 3ème étage.

Il n'y avait plus rien dans la litière de la salle de bain, donc on l'a transféré avec les autres, au 3ème.

Lady fuyant Dios, elle ne venait plus dans les étages et a commencé à faire ses besoins au rez-de-chaussée. J'ai compris qu'elle était stressée et ne voulait plus monter pour faire ses besoins, j'ai donc descendu une litière que j'ai placée là où elle faisait ses besoins au sol. Au bout de quelques temps, j'ai déplacé la litière (toujours au rdc) dans un endroit plus adapté, surtout pour les odeurs.

Au début, dès que Lady voyait Dios, elle crachait, le temps a passé et maintenant il faut qu'il s'approche d'elle pour qu'elle crache.

MAIS le temps a passé, Dios est plus à l'aise et vient au rez-de-chaussée. Quand il s'approche de trop, Lady crache. Et il ose de plus en plus venir "l'embêter", stressant ma Lady, je ne sais pas quoi faire.

Le PIRE, c'est quand j'ai vu Lady aller dans la litière et Dios venir la voir (litière fermée, Lady ne pouvait sortir), elle a paniqué et depuis ce jour, elle a recommencé à faire en dehors des litières... Et je sais que c'est parce qu'elle est stressée...

Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu désemparée. Lady n'a jamais été comme ça avec d'autres chats, elle a toujours été sociable et très propre, et là... Ca me fatigue. Vous avez des solutions ? Des idées ?

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Première question qui se pose : Tous les chats sont-ils stérilisés ? Sans quoi, c'est la première chose à faire.

Concernant les litières, il serait bon que vous n'hésitiez pas à les multiplier aux différents étages, du moins momentanément (6/7 litières NON COUVERTES). Les bacs ne coûtent pas cher. Ensuite, quand vous sentez que Lady veut faire ses besoins, vous fermez la porte de la pièce où elle se trouve et la ne rouvrez que quand vous entendez le grattage typique du 'Ayez, j'ai fini Maman'. Il est très important qu'un chat puisse faire ses besoins tranquillement, sous peine de cystites et malpropreté.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que votre chatte ait commencé à uriner dans plusieurs endroits ailleurs que dans la litière peut avoir plusieurs explications :

- votre chatte marque son territoire : elle fait comprendre au nouvel arrivant qu'il s'agit de SON territoire, et cette possibilité serait compatible avec le comportement qu'elle adopte envers Dios.

- votre chatte utilise les urines pour montrer sa disponibilité sexuelle pour la reproduction. Cependant, à la vue du comportement de Lady envers Dios on peut supposer qu'il y a peu de chance qu'il s'agisse de cela.

- votre chatte est devenue stressée par la litière, elle ne s'y sent plus en sécurité.

Compte tenu de votre discours Lady a tout de même, bien qu'il s'agisse d'un processus lent, l'air d'accepter que Dios se rapproche de plus en plus d'elle. On peut donc supposer que ce phénomène finira par se calmer une fois qu'elle l'aura totalement accepté. Cela risque malheureusement de prendre un petit temps. En attendant, vous pouvez peut-être lui proposer une pièce sécurisée, dans laquelle elle sera aura accès, où vous mettrez sa litière.

Bon courage,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Charlyewolfie
Charlyewolfie

Bonjour, Première question qui se pose : Tous les chats sont-ils stérilisés ? Sans quoi, c'est la première chose à faire. Concernant les litières, il serait bon que vous n'hésitiez pas à les multiplier aux différents étages, du moins momentanément (6/7 litières NON COUVERTES). Les bacs ne coûtent pas cher. Ensuite, quand vous sentez que Lady veut faire ses besoins, vous fermez la porte de la pièce où elle se trouve et la ne rouvrez que quand vous entendez le grattage typique du 'Ayez, j'ai fini Maman'. Il est très important qu'un chat puisse faire ses besoins tranquillement, sous peine de cystites et malpropreté.
Bonjour, Pour répondre à votre question, tous les chats sont stérilisées. Quant à multiplier les litières, je vais manquer d'espace malheureusement à l'étage où Lady reste :/ Quand je la vois tourner, je fais en sorte que Dios ne vienne pas à l'étage, mais à part fermer la porte durant la journée, je ne pourrais pas m'assurer que ce dernier ne descende pas...
Charlyewolfie
Charlyewolfie

Bonjour, Le fait que votre chatte ait commencé à uriner dans plusieurs endroits ailleurs que dans la litière peut avoir plusieurs explications : - votre chatte marque son territoire : elle fait comprendre au nouvel arrivant qu'il s'agit de SON territoire, et cette possibilité serait compatible avec le comportement qu'elle adopte envers Dios. - votre chatte utilise les urines pour montrer sa disponibilité sexuelle pour la reproduction. Cependant, à la vue du comportement de Lady envers Dios on peut supposer qu'il y a peu de chance qu'il s'agisse de cela. - votre chatte est devenue stressée par la litière, elle ne s'y sent plus en sécurité. Compte tenu de votre discours Lady a tout de même, bien qu'il s'agisse d'un processus lent, l'air d'accepter que Dios se rapproche de plus en plus d'elle. On peut donc supposer que ce phénomène finira par se calmer une fois qu'elle l'aura totalement accepté. Cela risque malheureusement de prendre un petit temps. En attendant, vous pouvez peut-être lui proposer une pièce sécurisée, dans laquelle elle sera aura accès, où vous mettrez sa litière. Bon courage, Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

Bonjour,

Merci pour votre réponse si complète.

Au début, je pensais que c'était pour marquer son territoire, mais elle fait ses besoins hors litière qu'à un seul endroit précisément dans la maison, pas ailleurs, c'est pour ça que j'en ai conclu que c'était le stresse. Je compte acheter une nouvelle litière fermée (les mâles n'entrent pas dans les fermées, ou très rarement. De plus, il n'y aura plus d'anciennes odeurs), en espérant qu'elle retrouve de la sécurité.

Et en effet, je pense que petit à petit, elle tolère sa présence mais ça va mettre du temps. Ca me fait mal de la voir si stressée. Ce qui me rassure, c'est qu'elle demande toujours des câlins et est tout aussi co-colle qu'avant, même en présence de Dios bien qu'elle soit légèrement tendue dans ces moments-là.

En tout cas merci beaucoup.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?