Chat malpropre besoin aide précieuse

Rinnie28
Rinnie28

Bonjour à tous.

J'ai grandement besoin de votre aide.

Peut être avez vous déjà vecu cette situation !

J'ai un chat depuis 2 ans maintenant qui n'est pas propre.

Pour explisuer la situation : il est aveugle de naissance (il a 2 ans). Mon compagnon et moi étions réticents à l'idée de le laisser sortir mais tout compte fait nos le laissons se promener dehors avec un gps et tout se passe pour le mieux.

Nous pensions que de le laisser sortir allait calmer sa malpropreté mais pas du tout.

Nous avons tout essayé :

- javel dans la litière

-vinaigre blanc

-huile essentielle

- aluminium

- punition/récompense

- deuxième litière (nous avons un autre chat)

- ostéopathe

...

Mais rien n'y fait cest toujours pareil.

On a même tenté de lui mettre une couche durant les plages horaires où il est à la maison (la nuit) mais compte tenu de son agressivité dès qu'on le manipule c'est impossible...

Est ce que l'un d'entre vous a déjà vecu une telle situation et aurait peut être une solution ?

Merci infiniment de votre aide !!

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chat étant aveugle, il fonctionne surtout et beaucoup à l odorat. Il ne faut donc éviter toutes les astuces style vinaigre javel etc ... qui sont surtout agressives, idéalement il faut trouver une odeur qui soit agréable ou neutre qu il n y a nulle par ailleurs et qui va luî servir de repère ou faire son pipi et son popo.

Avant toout pourriez vous préciser:

1 s il fait pipi et caca partout ou à des endroits précis , toujours les mêmes pour pipi et popo?

2 Est il castré ?

3 Comme il va dehors fait il parfois dehors ou jamais?

4 Fait il toujours aux mêmes endroits ( dans la maison) ?

5 Comme vous avez un second chat combien avez vous mis de bac à litière en tout ? Je ne parle pas du test mais en permanence ( avec deux chats il en faut au moins 3)

6 le second chat est il castré

7 le second chat fait il ses besoins dehors ou principalement dans la maison ?

Voilà 7 questions qui devrait aider à mieux comprendre la situation

Cordialement

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et j'ajouterais :

- depuis cb de temps est il malpropre ?

- sa malpropreté coïncide-y-elle avec un événement quelconque ?

- ou se trouvent les bacs à litière , y a-t-il les toits ?

- à quelle fréquence nettoyez vous les bacs ?

- quand vous parlez de punition, cad ?

Rinnie28
Rinnie28

Bonjour ! Merci de vos réponses et des conseils ! Je tâcherai de ne plus nettoyer ses pipis avec. Du vinaigre !

1. Les cacas sont toujours aux mêmes endroits en revanche les pipis sont tout le long des murs comme si il entourait la pièce pour se repérer de manière olfactive

2 oui il est castré

3 oui il fait dehors

5 effectivement bous n'avons plus qu'un bac à litière la deuxième était seulement une phase de test ! C'est vrai qu'elle devrait être la en permanence !

6 le second chat est castré

7 il fait majoritairement ses besoins dehors. Il est pratiquement tout le temps dehors

- il est malpropre depuis que nous l'avons reccueilli cela ne date donc pas d'un événement en particulier

- le bac à litière est dans notre cuisine et oui elle à un toit. Mais j'ai déjà essayé dans toit

- punition c'est à dire le gronder puis lui frapper les fesses avec un journal

Merci de votre aide

Rinnie28
Rinnie28

J'ai oublié de préciser

Je vide le bac tous les jours au besoin. Je change toutes les semaines et je lave vraiment à fond tous les 3 mois !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non en fait je n'ai pas de bonnes idées

Rinnie28
Rinnie28

J'ai lu votre message précédent et si c'était bien une bonne idée.

J'ai déjà tenté de placer le bac là où il faisait ses besoins mais il trouvait le moyen de faire à côté. Cependant je n'ai pas essayé avec une deuxième bac donc je vais tenter l'opération.

Et oui en effet quand je change la litière chaussure semaine je la nettoie avec un chiffon et un produit à odeur neutre 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bon tant mieux 🙂

Mais bon rassurez-vous, même avec des chats voyants il faut trouver le bon nombre et le bon emplacement. Mon premier chat, tout jeune, faisait dans la cheminée décorative à l'étage ou en bas dans l'évier de la cuisine.... et récemment il vient de m'arroser ma caisse à outil !!! Depuis, hop installation de deux litières en plus aux bon endroits et ça lui a passé.... et dorénavant je ferme ma boîte, non mais.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok merci pour les réponses.

Donc caca au même endroit et pipi un peu partout, castré, les deux ok

Le coup du pipi le long des murs, je pense c est surtout parce que c est sur son chemin, et Il longe les murs pour profiter de l écho.

A l avenir bannissez ( pour luî ) les bacs couverts c est comme un piège où il va hésiter à s aventurer, prenez toujours des bacs simple et découpez au trois quart de l hauteur un des côtes pour qu il ait une entrée . Par sécurité il ne va pas sauter dans un bac si il ne sait pas ce qu il y a dedans

Pour la punition c est inutile et à la limite contre productif, car il ne fait pas le lien avec l acte d'uriner qui est un besoin naturel et l endroit qui est pour nous inapproprié. Je pense qu il se soulage quand il a envie et quelque soit l endroit où il est. Contre productif parce qu il ne comprend pas la raison de votre aggression et cela nuit à votre relation.

Pour vous sortir de cette situation je pense qu il faut l amener à uriner sur quelque chose qui a une odeur particulière, pas necessairement désagréable et plutot unique et sur laquelle il va uriner pour couvrir marquer: en d autres mots il faut l amener à se soulager à sur cette "odeur" qui va être déclencheur.

Dans la mesure ou il va en extérieur vous pouvez tenter de lui préparer un Gand bac avec un des côtes réduits dans lequel vous mettez un mélange de feuilles mortes et de terreau ( de forêt) . Il faudra mettre ce bac à l endroit où il a l habitude de faire caca . Observez bien comment il y vient et placez l accès du bac ( la découpe ) vers cette direction.

S il adopte ce bac vous pourrez progressivement ajouter de la litiere et réduire le taux de terreau et feuilles mortes.

Il y a une autre option a tenter c est le gazon synthétique. Il faut quelques morceaux assez grands minimum 60x60 cm, 80x80 c est mieux.

Tres peu de chats résistent a l envie de se soulager sur cette odeur de gazon qui est assez particulière

Dans le principe à l endroit où il fait caca vous empilez , un plastique pour protégez un alese absorbante ( pour chiot/ chien) et le gazon synthétique. Vous laissez votre chat profiter et s habituer à l endroit pendant une bonne semaine. Les morceaux de gazon se rincent et lavent très facilement à grande eau et pendant qu il sèchent les autres assuré le service.

Si votre chat adopte bien ce support pendant une semaine il ne vous reste plus qu à lui proposer dans un Grand bac ( avec un côté réduit) ou vous aurez garni les côtes de ce gazon. Au fond commencez par du gazon avec en dessous une fine couche de litiere et au fur à mesure du temps reduisez la taille du gazon, mais conservez bien le garnissage des bords c est ce qui va le faire revenir.

Une fois qu il est habitué à ce bac vous pouvez le déplacer de 5, 10 cm par jour pour l amener à un endroit moins gênant

Voilà n hésitez pas si ce n est pas clair ou si vous voulez plus de détails

Cordialement

Rinnie28
Rinnie28

Wahou ! J'apprécie vraiment votre retour et tous vos conseils que je vais m'empresser d'appliquer !

Votre avis est constructif et enfin je trouve une solution que je n'ais pas encore essayé.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Je viendrai vos donner des nouvelles après ces tests

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?