Ok merci pour les réponses.
Donc caca au même endroit et pipi un peu partout, castré, les deux ok
Le coup du pipi le long des murs, je pense c est surtout parce que c est sur son chemin, et Il longe les murs pour profiter de l écho.
A l avenir bannissez ( pour luî ) les bacs couverts c est comme un piège où il va hésiter à s aventurer, prenez toujours des bacs simple et découpez au trois quart de l hauteur un des côtes pour qu il ait une entrée . Par sécurité il ne va pas sauter dans un bac si il ne sait pas ce qu il y a dedans
Pour la punition c est inutile et à la limite contre productif, car il ne fait pas le lien avec l acte d'uriner qui est un besoin naturel et l endroit qui est pour nous inapproprié. Je pense qu il se soulage quand il a envie et quelque soit l endroit où il est. Contre productif parce qu il ne comprend pas la raison de votre aggression et cela nuit à votre relation.
Pour vous sortir de cette situation je pense qu il faut l amener à uriner sur quelque chose qui a une odeur particulière, pas necessairement désagréable et plutot unique et sur laquelle il va uriner pour couvrir marquer: en d autres mots il faut l amener à se soulager à sur cette "odeur" qui va être déclencheur.
Dans la mesure ou il va en extérieur vous pouvez tenter de lui préparer un Gand bac avec un des côtes réduits dans lequel vous mettez un mélange de feuilles mortes et de terreau ( de forêt) . Il faudra mettre ce bac à l endroit où il a l habitude de faire caca . Observez bien comment il y vient et placez l accès du bac ( la découpe ) vers cette direction.
S il adopte ce bac vous pourrez progressivement ajouter de la litiere et réduire le taux de terreau et feuilles mortes.
Il y a une autre option a tenter c est le gazon synthétique. Il faut quelques morceaux assez grands minimum 60x60 cm, 80x80 c est mieux.
Tres peu de chats résistent a l envie de se soulager sur cette odeur de gazon qui est assez particulière
Dans le principe à l endroit où il fait caca vous empilez , un plastique pour protégez un alese absorbante ( pour chiot/ chien) et le gazon synthétique. Vous laissez votre chat profiter et s habituer à l endroit pendant une bonne semaine. Les morceaux de gazon se rincent et lavent très facilement à grande eau et pendant qu il sèchent les autres assuré le service.
Si votre chat adopte bien ce support pendant une semaine il ne vous reste plus qu à lui proposer dans un Grand bac ( avec un côté réduit) ou vous aurez garni les côtes de ce gazon. Au fond commencez par du gazon avec en dessous une fine couche de litiere et au fur à mesure du temps reduisez la taille du gazon, mais conservez bien le garnissage des bords c est ce qui va le faire revenir.
Une fois qu il est habitué à ce bac vous pouvez le déplacer de 5, 10 cm par jour pour l amener à un endroit moins gênant
Voilà n hésitez pas si ce n est pas clair ou si vous voulez plus de détails
Cordialement