Bonjour
J'ai deux de mes chats qui ne font malheureusement pas dans la litière
J'ai fait venir un comportementaliste. Après avoir testé le nombre de litière, les différents types de litière, les répulsifs, etc etc, et que rien n'a marché, il m'a fait mettre en place une solution plus radicale, longue, mais qui pour le moment marche petit à petit
Sur les deux chats, une ne faisait absolument rien dans la litière, elle urinait partout (surtout sur le canapé) et déféquait un peu partout dans les coins.
Le 2e lui urinait dans la litière mais déféquait juste autour (aucune explication à ce jour, je vais d'ailleurs poser la question sur le forum)
Il a donc mis en place le protocole suivant
J'ai du enfermer ma chatte dans un endroit avec un espace très réduit (ça a été ma salle de bain). Normalement les chats ne font pas leurs besoin dans leur espace de vie. Par conséquent, en général, quand on les met dans un espace réduit avec une litière, ils vont dans la litière.
Bon ça n'a pas marché pour elle
2e protocole (plus contraignant, surtout pour moi), toujours enfermée dans la salle de bain, mais cette fois, laisser le bac avec la litière, et mettre de la litière absolument partout, de manière à ce qu'elle soit obligée de faire dessus.
Effectivement elle n'a pas eu le choix.
Après une période assez longue, il m'a laissé la faire sortir. D'abord une heure par jour, puis deux, etc etc.
Pour le moment, on en est à la phase suivante du protocole :
La salle de bain est toujours remplie de litière, mais la petite est complètement libre de ses allers et venues (sauf le salon où elle faisait ses besoins partout), et effectivement, pour faire ses besoins, maintenant elle va systématiquement dans la salle de bain, elle ne fait plus ailleurs que sur la litière.
La prochaine étape est de réduire l'espace que prend la litière, de l'amener à ne faire que dans le bac, et ensuite, lui rouvrir le salon.
Le chemin est encore long, et j'avoue que des fois c'est très très dur (ma salle de bain remplie de litière, c'est pas génial), mais on progresse petit à petit
C'est une solution, peut être y'en a t il d'autres. Je vous conseillerais aussi de voir un comportementaliste. Mes vétérinaires n'avaient aucune solution quand je leur ai demandé.