Chat malpropre / Attitude étrange

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai deux chats qui ne font pas dans la litière, et ce depuis très longtemps.

Ils sont suivis par un comportementaliste, qui m'a fait mettre un protocole en place, long et difficile, mais qui pour le moment, fait progresser petit à petit

Ce qui m'amène sur le forum, c'est le comportement de l'un des deux. Il y'en a une qui ne fait rien dans la litière, donc pour le moment, on se concentre sur elle. Mais l'autre a un comportement plus étrange, et le comportementaliste n'a pas d'explication.

Je voulais le soumettre sur le forum. On ne sait jamais, peut être quelqu'un l'a t il vécu, connait la raison, ...

Voilà

Mon chat urine dans la litière. Mais par contre, il ne déféque QUE autour. C'est à dire qu'il ne va pas ailleurs dans l'appartement, mais il ne va pas complètement dans la litière pour déféquer.

En général, il met ses deux pattes avant, et l'avant de son corps, dans (et au dessus de) le bac à litière, mais il défèque par terre à côté.

Alors que pour uriner, aucun soucis, il est complètement dans le bac à litière.

Au début, comme je n'avais que des maisons de toilette, je pensais que c'était le côté "fermé" qui le dérangeait peut être. Mais une fois ouverte, aucun changement.

Le comportementaliste n'a pas d'explication pour ce comportement.

Quelqu'un sur le forum l'a t il déjà vécu, aurait une piste, une idée ?

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avez-vous essayé de changer de marque de litière ou de la remplacer par de la terre (essayez avec du terreau, on ne sait jamais) ? De mettre les crottes dedans ? Peut-être ne veut-il pas les faire là où il a fait pipi...?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, le comportementaliste m'a déjà fait essayer tout ça (enfin pas la terre)

Quelque soit le type de litière, le comportement est le même.

On a même essayé le bac sans litière, mais rien.

On a pu noté une chose, avec le protocole actuel mis en place par le comportementaliste. J'avais mis une espèce de plateau en plexi ou je ne sais trop quelle matière, mais sans rebords donc. Et il n'a pas voulu aller déféquer dessus.

Le comportementaliste pensait que c'étaient les rebords de la litière qui peut être posaient problème, mais apparemment, le simple fait que la litière soit sur un support semble les poser problème. Mais seulement pour déféquer (c'est ce qui rend le comportement vraiment bizarre)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Deux chats donc trois bacs à litiere, c est bien le cas ?

( en vous lisant on ne sait pas de combien de bac à litiere vos deux chats sont dotés )

Je rejoins l idée de @floréane13 avoir un bac bien distant des premiers et avec une matière très simple le catsan de base par exemple sans parfum non agglomérant non végétal ( un sable ordinaire ou de la terre avec des feuilles mortes serait à tester mais vous aller souffrir côté odeur)

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà essayé aussi :(

Le comportementaliste m'avait fait mettre 4 bacs à litières (j'ai 3 chats en tout, deux qui ont un problème de litière, une qui n'en a pas du tout).

Mais là aussi, non seulement ça n'a rien changé, mais deux des bacs n'étaient pas utilisés. Les 3 chats utilisaient principalement le même, et allaient un peu dans le 2e.

Mon chat continuait de déféquer autour du principal, de temps en temps autour du 2e. Et une ou deux fois il a été déféquer autour du 3e. Aucun n'a jamais approché le 4e.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est ce que les chats sont stérilisés/castrés

C est quand même étrange d avoir deux chats "sales", c est quoi leur histoire, vous les avez eu petits ?

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@howtocat ce que mattn92 explique sur un autre post :

Bonjour

J'ai deux de mes chats qui ne font malheureusement pas dans la litière

J'ai fait venir un comportementaliste. Après avoir testé le nombre de litière, les différents types de litière, les répulsifs, etc etc, et que rien n'a marché, il m'a fait mettre en place une solution plus radicale, longue, mais qui pour le moment marche petit à petit

Sur les deux chats, une ne faisait absolument rien dans la litière, elle urinait partout (surtout sur le canapé) et déféquait un peu partout dans les coins.

Le 2e lui urinait dans la litière mais déféquait juste autour (aucune explication à ce jour, je vais d'ailleurs poser la question sur le forum)

Il a donc mis en place le protocole suivant

J'ai du enfermer ma chatte dans un endroit avec un espace très réduit (ça a été ma salle de bain). Normalement les chats ne font pas leurs besoin dans leur espace de vie. Par conséquent, en général, quand on les met dans un espace réduit avec une litière, ils vont dans la litière.

Bon ça n'a pas marché pour elle

2e protocole (plus contraignant, surtout pour moi), toujours enfermée dans la salle de bain, mais cette fois, laisser le bac avec la litière, et mettre de la litière absolument partout, de manière à ce qu'elle soit obligée de faire dessus.

Effectivement elle n'a pas eu le choix.

Après une période assez longue, il m'a laissé la faire sortir. D'abord une heure par jour, puis deux, etc etc.

Pour le moment, on en est à la phase suivante du protocole :

La salle de bain est toujours remplie de litière, mais la petite est complètement libre de ses allers et venues (sauf le salon où elle faisait ses besoins partout), et effectivement, pour faire ses besoins, maintenant elle va systématiquement dans la salle de bain, elle ne fait plus ailleurs que sur la litière.

La prochaine étape est de réduire l'espace que prend la litière, de l'amener à ne faire que dans le bac, et ensuite, lui rouvrir le salon.

Le chemin est encore long, et j'avoue que des fois c'est très très dur (ma salle de bain remplie de litière, c'est pas génial), mais on progresse petit à petit

C'est une solution, peut être y'en a t il d'autres. Je vous conseillerais aussi de voir un comportementaliste. Mes vétérinaires n'avaient aucune solution quand je leur ai demandé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour le repost du protocole :)

Pour leur historique rapide. Je les ai tous eu petits.

Celui qui déféque que autour est arrivé alors que j'avais deux autres chattes (sans problème de litière).

Celle qui n'a aucun problème de litière est arrivée un an après (2/3 mois après que j'en ai perdu une)

La dernière est arrivée 2 ans après.

Ils sont tous stérilisés

Comme vous pouvez le voir dans le protocole et mes précédents posts, on a déjà essayé plusieurs bac à litière et tous les types de litières existantes

Le comportementaliste ne m'a pas parlé de notion de territoire, donc j'avoue que je n'y ai pas réfléchi du tout (et ne connais pas du tout le sujet)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?