Chat malpropre

Judejude

Bonjour,

Voici un an qu'un Persan mâle pure race a rejoint la petite famille.

Il a maintenant 1an et 2mois et est extrêmement sage et facile à vivre.

Tout se passait bien jusqu'à cet été.

Nous sommes partis 1 semaine et avons laissé notre chat chez des amis.

1 semaine avant notre départ, il nous a fait des pipi sur notre lit. Chez les amis c'était caca sur tous les lits. (marquage de territoire sûrement)

Puis tout s'est calmé quand nous l'avons repris chez nous.

Depuis la venue de ces amis chez nous, il fait ses besoins (pipi et caca) devant sa litière la moitié du temps.

Nos amis sont restés 24h et cela fait maintenant 3 semaines qu'ils sont venus et que la malpropreté dure.

Sa litière est nettoyée 2 à 3 fois par jour. Il fait par terre même quand le bac a été nettoyé à la javel et que la litière est "neuve"

Nous avons essayé sa litière avec et sans toit

Nous avons mis une deuxième litière dans un autre endroit

Nous avons essayé une nouvelle litière

Nous séparons bien nourriture et litière

Nous n'avons pas changé nos habitudes de vie, ni déménagé.

Nous n'avons pas changé de croquettes.

Le VETO n'a rien trouvé sur sa santé

On ne sait plus quoi essayer.

Par contre il ne sort pas quand il veut car nous devons lui ouvrir la porte d'entrée. Je me demande s'il ne se venge pas parce qu'il ne peut pas sortir quand il veut... je suis à court d'idée..

Merci de votre précieuse aide

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Oubliez la vengeance, les chats ne se vengent pas. Penser cela c'est faire de l’anthropomorphisme. En général, quand ils font sur un lit, c'est pour se rassurer en mélangeant son odeur à celle des occupants.

Le fait qu'il fasse devant la litière est pour moi synonyme qu'il a un problème avec sa litière mais plus globalement, je m'interroge sur le fait que la présence de vos amis ait re-déclenché sa malpropreté. Auraient-ils par hasard, quand ils le gardaient, été un peu "durs" avec lui. Par exemple lorsqu'il faisait ses besoins sur leurs lits, l'auraient-ils pris par la peau du cou pour le mettre dans la litière (en le grondant) ? C'est une erreur commune faite par beaucoup de maîtres. Le chat associe le bac à litière avec la punition et c'est très compliqué à gérer pour lui, du coup il fait devant plutôt que dedans.

Plusieurs pistes à suivre : changer l'emplacement du bac, changer de bac (autre forme, autre matière pour une période de transition) et... aussi surprenant que ça paraisse, nettoyer moins souvent la litière. Ne lui enlevez pas les excréments trop souvent, un fois par jour (voire une fois tous les deux jours, suivant la taille du bac et l'état de la litière) est suffisant. Vous devriez déjà commencer par cette option, qui ne coûte rien, pour voir.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Chez le Persan, la puberté est tardive et l'âge pourrait coller. La puberté engendre souvent des épisodes de malpropreté.

Judejude

Nos amis n'ont pas été durs avec lui. Ils n'ont pas oser le punir (heureusement) donc il n'ont rien fait à part nettoyer.

Nous avons essayé de changer de place ou de style de bac. Notre chat boude le nouveau bac et continue à aller dans l'ancien.

Oui il est castré.

Nous avions pour habitude de faire sa caisse une fois par jour voire tous les 2 jours..

Ce que j'ai remarqué c'est que lorsqu'il fait pipi dans sa caisse, il fait caca devant sa caisse. Et inversement. Mais sa deuxième caisse, il l'ignore totalement.

C'est un chat très caractériel. Il ne se venge pas mais peut-être pourrait il faire un caprice ? Ou c'est sa nouvelle façon d'exiger des choses (mode adolescent) ? Il nous fait des colères pour avoir de la pâté ou pour sortir tout le temps.. même si on ne se laisse pas forcément faire en l'ignorant. On ne peut pas le laisser dehors toute la journée car ça le rassure que la porte soit ouverte lorsqu'il est dehors. La chatière il en a peur.

Bref, on ne le comprend plus ce chat :(

Je suis épuisée de retrouver pipi ou caca le matin en me levant et le soir en rentrant du boulot..

Greylox

Non, les caprices ça n'existe pas non plus, c'est juste l’interprétation que nous faisons d'un comportement naturel (voir mes explications sur le dernier paragraphe). Il faut voir votre animal pour ce qu'il est, c'est à dire un être qui n'a que peu de points communs avec l'humain que ce soit ses sentiments ou ses raisonnements (il en va de même avec les chiens).

Vous avez une piste sur l'origine du problème : il n'aime pas faire les 2 au même endroit. La question est donc : pourquoi n'utilise-t-il pas la seconde ? Ma première idée serait son emplacement, il faudrait tenter de la déplacer, pour voir, ou d'échanger les deux bacs.

Il ne fait pas de colères, il suit ses besoins et instincts : il a faim, il dépend de vous pour manger, il vous réclame à manger, c'est normal. Pour les sorties : votre chat inclut votre logement et son extérieur comme étant son territoire, la porte fermée l'empêche d'explorer ce territoire entièrement et cela va à l'encontre de ses instincts car il faut patrouiller son territoire pour s'assurer qu'il n'y a pas de prédateur ou de concurrent dessus. Vous seuls pouvez lui ouvrir la porte, donc il vous le réclame, même si c'est pour mettre le nez dehors deux seconde pour s'assurer que tout va bien. Dommage pour la chatière mais ce n'est peut être pas inéluctable, en mettant de la bouffe de l'autre côté par exemple, vous pourriez l'inciter à tester. Rien n'est inéluctable avec les chats, notre loulou a mis un mois à ne plus avoir peur de du jouet souris qui fait "pouic" quand on le touche. Comme sa sœur jouait avec, il a fini par passer outre sa peur et à foutre une rouste à cette satanée bestiole ;)

Judejude

Merci pour votre réponse.

En effet pas de caprices ! Nous lui avons donné de la pâté et hier et il a fait ses besoins par terre dans la foulée..

Nous avons changé de litiere dans un des deux bacs et changé l'emplacement des 2 litieres. Il a bien utilisé les 2 depuis ces derniers jours mais il continue à uriner et defequer sur le sol. Il continue à aller au même endroit même si les litieres ont changé de place.

Peut être que l'emplacement des litieres étaient une coincidence car elles étaient à côté de la porte d'entrée. Il continu à faire ses besoins devant la porte d'entrée alors qu'il n'y a plus de litiere et de temps en temps va dans ses 2 litieres.

Pour la chatière je ne suis pas trop OK car il a tendance à ramener des bestioles dans la maison. En notre absence on risquerait d'avoir des incidents.

Utilisateur anonyme

C est l'expérience de l âge, votre chat évite le second passage à la litière pour ne pas s en mettre plein les pattes.

Donc les deux litières s imposent

Regardez le quand il fait Popo, il est sur la pointe des pieds et dans la litière, ses pattes s enfonceraient c est pour cela qu il va sur un sol dur.

Mettez la seconde litière a proximité de la première avec peu de litière ( 1-2 cm maximum ) pour que ce soit stable , que ses pattes ne s enfoncent pas.

Mettez un journal devant la litière habituelle pour voir s il fait dessus. Si oui dans ce cas mettez un journal dans la seconde litière ( scotchez un peu les journaux pour qu ils ne glissent pas)

s il inciste à faire sur le journal devant la litière et pas sur le journal dans la seconde litière occupez l espace avec un ou des objets

Quand il aura adopté le second bac à litière ajoutez de jour en jour de la litière en partant d un angle

Allez y toujours très progressivement les chats n aiment les changements radicaux et préfèrent leurs petites habitudes

Le tout avec une bonne pincée de patience

Cordialement

Judejude

Bonjour j'ai déjà testé cette technique sur 1 semaine et il ne veut pas faire sur le journal du coup il va toujours faire plus loin sur un bout de carrelage..

Je suis maintenant certaine que ce n'est pas la litiere le problème mais la porte d'entrée. Il fait toujours devant la porte d'entrée.

Ses deux bacs ont peu de litieres pour que ses pattes ne s'enfoncent pas. Je verrai plus un pb de territoire.

Aujourd'hui j'ai dispatché ses jouets et des journaux un peu partout sur le carrelage. On verra ce soir.