Chat malporpre besoin d'aide svp

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin d'aide je suis desespere j'ai trois chat chez moi dont le dernier que jai adopte recemment qui a 2 mois, mais ccelui narrete pas de faire ses besoins que ce sois pipi ou ses selles ssur mon lit et canape quand il peut pas sur le lit.. jai tous essaye et j'ai le nombre de litière qui faut.. je les nettoie tous les jours et met des gouttes de javel mais rien ny fait aucune solution que j'ai essayé n'a fonctionne et jen peux plus de faire autant de lavahe par jour.. Help me

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il tente peut-être de marquer son territoire face à ses 2 congénères... Vous me direz ça ne résout pas votre problème... Déjà, interdisez-lui votre chambre. Pour le reste, c'est ce que je fais en ce moment avec mon nouvel arrivé, on peut utiliser des alèses : étalées sur le canapé (ou là où il se soulage), elles le protègeront et une fois souillées, on jette. Si vous optez pour cette solution (en attendant mieux) choisissez les plus grandes 60x90, absorption moyenne. On les trouve en pharmacie, vendues en général par 30. Ce n'est pas vraiment donné mais c'est moins épuisant que de laver en permanence ! Vous pouvez aussi essayer un calmant olfactif à base d'hormones (je ne sais pas si on peut citer des noms) disponible chez tous les vétos. Essayez aussi de parfumer sa litière à la valériane : les chats aiment cette odeur en général. Et quand vous le prenez sur le fait, mettez le dans sa litière. Il y a aussi la solution du comportementaliste mais dans un premier temps les alèses peuvent vous aider. Courage !

Utilisateur anonyme

C'est ce que je pensais et j'ai mis plusieurs litière justement pour qu'il ai chacun son territoire, financièrement je peux rien me permettre ce mois ci mais j'essaye des repulsifs a base de moutarde on verra si c vraiment efficace.. Et les diffuseurs a base de phéromones j'en possèdent déjà 2 donc j'attends tous en desespérant haha

Merci !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton peut ne pas faire dans la litière pour plusieurs raisons: la litière que vous utilisez ne lui convient pas, les litières sont peut-être trop près de l'endroit où il mange ou dort ou il doit simplement apprendre à faire dans la litière. Une fois les deux étapes réglées vous devez observer les moments où votre chaton risque de faire ses besoins. Lorsqu'il commence à se mettre en position pour faire ses besoins portez le jusqu'à la litière. Soyez vigilent après les repas lors du levé. Ne pas hésiter à le mettre dans sa litière le plus souvent possible pour qu'il comprenne.

Matisse - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie de m'avoir repondu je fais deja tous sa et la j'ai achete de quoi me debarasser des odeurs et un repulsif on va tester

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai deux de mes chats qui ne font malheureusement pas dans la litière

J'ai fait venir un comportementaliste. Après avoir testé le nombre de litière, les différents types de litière, les répulsifs, etc etc, et que rien n'a marché, il m'a fait mettre en place une solution plus radicale, longue, mais qui pour le moment marche petit à petit

Sur les deux chats, une ne faisait absolument rien dans la litière, elle urinait partout (surtout sur le canapé) et déféquait un peu partout dans les coins.

Le 2e lui urinait dans la litière mais déféquait juste autour (aucune explication à ce jour, je vais d'ailleurs poser la question sur le forum)

Il a donc mis en place le protocole suivant

J'ai du enfermer ma chatte dans un endroit avec un espace très réduit (ça a été ma salle de bain). Normalement les chats ne font pas leurs besoin dans leur espace de vie. Par conséquent, en général, quand on les met dans un espace réduit avec une litière, ils vont dans la litière.

Bon ça n'a pas marché pour elle

2e protocole (plus contraignant, surtout pour moi), toujours enfermée dans la salle de bain, mais cette fois, laisser le bac avec la litière, et mettre de la litière absolument partout, de manière à ce qu'elle soit obligée de faire dessus.

Effectivement elle n'a pas eu le choix.

Après une période assez longue, il m'a laissé la faire sortir. D'abord une heure par jour, puis deux, etc etc.

Pour le moment, on en est à la phase suivante du protocole :

La salle de bain est toujours remplie de litière, mais la petite est complètement libre de ses allers et venues (sauf le salon où elle faisait ses besoins partout), et effectivement, pour faire ses besoins, maintenant elle va systématiquement dans la salle de bain, elle ne fait plus ailleurs que sur la litière.

La prochaine étape est de réduire l'espace que prend la litière, de l'amener à ne faire que dans le bac, et ensuite, lui rouvrir le salon.

Le chemin est encore long, et j'avoue que des fois c'est très très dur (ma salle de bain remplie de litière, c'est pas génial), mais on progresse petit à petit

C'est une solution, peut être y'en a t il d'autres. Je vous conseillerais aussi de voir un comportementaliste. Mes vétérinaires n'avaient aucune solution quand je leur ai demandé.