Chat mâle 7ans avec nouvelle venue 18 mois

Chrisnat

Bonjour,

J'ai adopté une petite chatte de 18 mois alots que j'avais déjà un mâle de 7ans. Il la tolère mais lui `crache' dessus et la tapote avec ses pattes sans lui faire mal. J'aimerai que tout se passe bien. Lui mange sa nourriture et elle la sienne. Je voudrai qu'ils s'entendent bien. Que faire ? Merci de vos aides et adtuces ?

Nien à vous.

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Les deux chats sont-ils stérilisés ? C'est la première question qui se pose. La cohabitation est infiniment plus simple entre chats stérilisés, même si l'adaptation demande un peu de temps. Votre mâle est 'chez lui' et il doit fournir un gros effort pour accepter une 'intruse' sur SON TERRITOIRE. C'est bien lui qui vit le plus gros stress.

Donnez la priorité au mâle en le rassurant beaucoup et en évitant de trop cajoler la petite devant lui. Si il crache et tapote la petite, c'est sans conséquences, surtout si elle ne réagit pas en se prostrant et en cessant de manger et de boire. Il impose les règles et il est important de le laisser faire et que la petite les accepte.

Pour accélérer l'acceptation entre les deux, vous pouvez leur donner à manger leur pâtée dans la même pièce. Vous pouvez aussi jouer avec les deux en agitant une canne à pêche ou un plumeau. Quand deux chats méfiants partagent un moment de jeu, en général c'est bon signe.

Enfin, il est important que chacun ait sa propre litière (+1 de secours). Cette histoire de multiplication de litières n'est pas un luxe mais une vraie méthode pour que chacun se sente à l'aise quand il fait ses besoins (moment insécurisant pour le chat). Important aussi que chacun ait sa gamelle de pâtée. La gamelle de croquettes peut être collective mais seulement si l'un n'attaque pas l'autre quand il mange.

Les prises de phéromones apaisantes Feliway sont parfois conseillées, perso je n'ai jamais constaté d'effet.

Patience et douceur sont les seules recettes. Ce que vous décrivez concernant votre mâle me laisse à penser que c'est plutôt le bon gars et que l'acceptation se fera assez vite, surtout si vous le laissez dicter les règles à la nouvelle venue.

Chrisnat

Merci beaucoup de votre réponse et votre aide.

Je suis soulagé, je vais éviter de cajoler la petite devant lui, sinon pour tout le reste c'est bon.

Encore merci et bonne journée.