Chat mal-voyant? Ou autre?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat a constamment peur de choses.

Exemple:

14h30: mon chat passe à côté du sac et se couche.

17h: Mon chat a peur de ce même sac, il s'approche et fait des petits mouvements en arrière avant de se sauver.

Des détails qui me font pensé que non il n'est pas aveugle:

Quand je rapproche ma main, d'un geste vif, devant ces yeux, il les ferme.

Il fait des sauts spectaculaires (et particulèrement longs) et ne se rate jamais.

Il ne se prend rien quand il court (il saute par dessus les barres des chaises...)

Je n'arrive pas à déterminé s'il est nerveux ou non. ^^

Y a t-il des "tests" pour voir s'il est mal voyant? ^^

Merci d'avance!

6 réponses
Malkia
Malkia

Bonjour,

votre chat n'est probablement pas mal voyant, simplement parfois, les chats ont de drôles de lubies(aux yeux des humains), peur de choses improbables, comme un sac ou un concombre(d'ailleurs il y a une vidéo très drôle qui circule sur internet, ou des gens posent un concombre derrière leur chat lorsqu'il ne regardent pas, et filment leur réactions)

Docline
Docline

J'ai plutôt l'impression que votre chat joue à chasser, qu'il se fait des films dans la tête et qu'il s'amuse dans ses scénarios imaginaires. Il a quel âge ? Il va dehors ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai plutôt l'impression que votre chat joue à chasser, qu'il se fait des films dans la tête et qu'il s'amuse dans ses scénarios imaginaires. Il a quel âge ? Il va dehors ?

Il ne va pas dehors, il a 3 ans.

Mais je pense pas qu'il joue à chasser... il a eu peur une fois d'une bouteille de lessive dans la salle de bain. Il est partit en courant et depuis il ne veut plus rentrer dans cette pièce. (Que celle-ci soit éclairé ou non.)

Quand il a peur de ses objets, il est capable de faire un lllooonngg détour pour l'éviter. Il se cache et évite les objets "qui font peur". Il ne les attaque pas du tout. :/

Malkia
Malkia

Il fait ça depuis toujours ou bien c'est venu récemment?

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Le chat connait son territoire par coeur, si on rajoute un objet comme un sac ou un bidon de lessive là où il n'y en a pas d'habitude, il peut avoir peur car c'est un intrus pour lui et donc potentiellement dangereux.

Il se peut que ton chat soit particulièrement peureux mais si tu as un doute sur sa vision, consulte un vétérinaire qui lui fera passer des tests, quoi qu'il en soit une mauvaise vision n'est pas un problème pour un chat qui se repère surtout à l'odeur et à ses vibrisses.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a toujours eu peur.

Lorsque l'on a déménagé, il était très à l'aise, il dormait bien, explorait partout... un vrai petit pacha ^^

Puis après il a repris ces habitudes: avoir peur de tout et n'importe quoi: il a déjà eu peur de ma petite minette *)

Le problème avec le véto c'est que mon chat se laisse pas trop faire et profite du moindre avantage.

Et mon véto en a peur, du coup bah Félix en profite, gronde, feule... Et il a pas d'autres véto "potables" dans les environ :/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?