Chat laissé à l'abandon , acceuil , que faire ?? Je n'y connait rien!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , nouvelle sur ce forum je vient vers vous car j'aurais besoin de conseils .

Je ne suis pas du tout connaisseuse du mode de vie des chats ni même de leur entretien , je ne m'y suis jamais intéressée ( pour tout vous dire c'est un animal avec lequel je n'ai pas d'atome crochu ) .

Mais voilà ma voisine est décédée il y à peu , laissant derrière elle Delya une femelle de 16 ans que les petits enfants ne veulent pas récupérer , du coup ils voulaient la "piquer" selon leur terme pour en être "quitte" .

Même si je ne suis pas ultra fan des chats je trouvait cette façon de faire odieuse .

Du coup je vais récupérer la p'tite mère chez moi mais voilà je n'y connais rien .

J'ai prévu un bilan vétérinaire pour m'assurer que tout va bien mais du reste comment procéder au changement de maison ( elle vit juste à côté ) de quoi à t'elle besoin pour être bien ?

J'ai un chien qui n'a aucun soucis avec les chats mais Delya ne les connait pas ...

Bref je suis un peu larguée et quelques conseils ne seraient pas de refus Merci de m'avoir lue

8 réponses
Greylox

Bonjour,

Quelques conseils pour bien l'accueillir.

L'isoler dans une pièce au calme pendant deux ou trois jour à son arrivée. Pour l'aider à se sentir plus à l'aise récupérez des objets type panier, couvertures, coussin, griffoirs (s'il en a), jouets avec son odeur. Récupérez aussi si possible son bac à litière (et idéalement le contenu de sa dernière litière si elle n'est pas trop sale (je sais c'est pas très ragoutant) et remettez les contenu dans son bac quand il sera chez vous.

Pour la bouffe essayez de rester exactement sur les marques qu'il prenait (sinon risque de diarrhées).

Les déjections doivent être enlevées chaque jour de son bac à litière (crottes si litière classique, crottes et urine si litière agglomérante). Essayez de rester sur la même marque de litière ou le même type que celle qu'il a l'habitude d'utiliser. Suivant le type de litière il faudra la refaire en grand tous les 5 jours (litière minérale) ou toutes les 2 à 3 semaines (litière agglomérante).

Pour votre relation avec lui, essayez de passer du temps avec lui, sans solliciter le contact, simplement en le laissant venir à vous (par exemple : pendant que vous bouquinez assise au sol dans la même pièce que lui)

Rappelez vous que

Le chat est un animal territorial, il vit dans un monde d'odeurs

Le chat est un animal routinier

Le chat est à la fois prédateur et proie (pour la relation avec votre chien c'est important de le comprendre) et s'il se sent menacé peut avoir deux sortes de réactions : fuite ou attaque mais la cause est la même : la peur.

Tenez nous au courant des évolutions :)

Utilisateur anonyme

Merci Greylox pour votre réponse complète .

Je connais déjà "un peu" Delya car je passait parfois boire un café chez Rose , le chat été en permanence sur ses genoux . Une belle dame rousse à poils long , je vous mettrait des photos quand j'en aurait .

Je vais donc suivre vos conseils , ça peut sembler bête dit comme ça mais c'est vrai que je n'y connait absolument rien en félin famillier .

Je peut éventuellement l'isoler dans le bureaux voire la salle de bain seules pièces ou j'ai une porte 😓 Pour le bureaux j'y travaille actuellement ( télétravail ) donc je serait souvent là , elle pourra m'observer ou vous pensez qu'il vaut mieux un endroit où je suis moins présente ( le chien à interdiction d'aller dans le bureau )

Zheno ( mon chien ) ne calcule absolument pas les chats , il y en à qui passe dans le jardin sous son nez et monsieur est plutôt du genre à détourner la tête . Mais je veillerai à ce qu'il ne la dérange pas .

J'avais lu qu'il fallait laisser des échappatoires en hauteur au chat ...

La question peut sembler idiote je sais mais puis je interdire au chat certaine pièces ? Par exemple la cuisine ? Même le chien n'y va pas ( raison de sécurité ) ou bien un chat fait ce qu'il veut ? Je vous tiendrai au courant .

Utilisateur anonyme

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre grand coeur et vraiment c'est une très bonne action que vous faites pour cette mamie chat.

Greylox a tout dit, par contre je rajouterai de la laisser dans une seule pièce pour l'instant, dans le bureau où vous êtes puisqu'elle vous connaît afin qu'elle prenne ses marques, vu son grand âge elle a juste besoin de tranquillité et d'affection ce que vous semblez vouloir lui donner. Vous lui offrez une belle fin de vie qu'elle va sans doute terminer paisiblement sans faire de vagues.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Un grand merci pour Delya.

A 16 ans c'est une grand-mère qui vous "embêtera" pas du tout, vu son grand âge elle va plutôt passer ces journées a dormir.

Vous connaissez déjà la minette qui elle même vous connait également et sera moins perdu

La placer quelque temps dans votre bureau avec vous est très bien

Vous pouvez lui parler avec une voie douce pour la rassurer

Concernant les repas, le mieux est de lui laisser des croquettes H24, un chat s'auto-régule, un chat à besoin de manger plusieurs fois par jour (jusqua 16 fois) en petite quantités et a besoin d'eau fraiche chaque jour

Son coin repas et eau si possible éloigner de la litière

En plus de ces croquette, lui donner matin et soir de la pâté humide pour éviter des soucis d'intestins, le chat a besoin de cette pâtée

Comme préciser par Grelox garder la même marque de litière et nourriture

Un chat adore être en hauteur, lui aménager un coin de tel façon qu'elle puisse grimper sans trop d'effort, ne pas oublier que c'est une mamie donc moins souple qu'un chat plus jeune

Tenez-nous au courant

Kalou124

Bravo pour ce sauvetage. A son âge, je ne l'embêterais pas ,pour l'instant, avec un bilan vétérinaire si elle mange bien et fait ses besoins. Mes vétérinaires ne vaccinent plus les chats après 10 ans.

Comme les autres, je trouve très bonne l'idée de la prendre avec vous dans le bureau.Si la chatte est à poils longs, je vous conseille d'acheter un peigne à dents longues et rotatives afin d'éviter les noeuds dans les poils.

Par contre si elle est identifiée, pensez à récupérer sa carte ICAD et à faire le changement de propriétaire.

Katiaaqua
Vis en copropriété avec des chats depuis 24 ans. Marguerite et Opale ont été précédées par Aquarelle et Sépia puis Tigre et Fleur. Entre 20 et 25 ans; la chienne boxer Maya qui est...

Si vous voulez la brosser, attendez qu'elle vous accepte, puis juste des caresses, puis tout doucement et petit à petit essayez la brosse. Un chat qui n'a pas l'habitude peut avoir peur et se debattre

" Aqua "
Utilisateur anonyme

Bonsoir , merci à tous pour vos bon conseils !

Je n'ai aucun mérite . Je trouve juste ... navrant qu'une chatte de cette âge soit ainsi traitée comme un rebus , un déchet .

Rose adorait son chat , je la croisait les samedis qui allait sur le marché récupérer les invendus de la journée pour Delya . Quand on buvait le café , elle avait droit à son petit pots de crème ... et d'un coup le pauvre animal se retrouve catapulté au rang d'indesirable ça m'allait loin .

Je vais y aller doucement , c'est une première pour moi aussi .

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à nous demander tous les conseils que vous voudrez, même des choses qui vous semblent sans importance, ça peut l'être pour un chat.