Chat invivable, je suis épuisée !

Magnolia-Rima

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je n'en peux plus...

Il y a 2 mois, j'ai recueilli le chat d'une vieille dame qui entrait en maison de retraite.

Cependant, Dracula (c'est son nom), est insupportable...

Il détruit tout dans la maison : la tapisserie, les meubles en bois, les prises électriques, les coussins... Il a renversé la télévision et le téléphone plusieurs fois.

Je me suis dit qu'il avait peut-être besoin de plus d'espace et je l'ai laissé sortir dans le jardin : un vrai désastre :

- il a démoli le jardin en grattant tous les légumes hors de terre

- il a renversé la baignoire pour oiseau

- il se couche au milieu de la route en pleine journée (j'ai peur pour sa vie ! )

- mes voisins se sont plaints qu'il attaque leurs poules et excite leur chien

- l'un d'eux élève des colombes et Dracula fait tout pour défoncer leur enclos...

Résultat : je dois le garder à l'intérieur. Mais alors il miaule, plutôt... il hurle !

J'ai aussi un autre chat, une petite siamoise de 3 ans, Melody, sur laquelle il passe ses nerfs. La pauvre a perdu des tas de poils, est mordue à quelques endroits et est traumatisée... Et elle n'est pas la seule ! Dracula, qui porte bien son nom, m'a mordu le poignet, qui a enflé comme un ballon. Résultat : 10 jours sous antibiotiques.

Je suis perdue. Même s'il est invivable, je m'y suis attachée et j'ai promis de m'en occuper, alors hors de question de m'en séparer...

Le vétérinaire a été plutôt sec avec moi en me faisant comprendre que si je ne me sentais pas les épaules de m'en occuper je n'aurais pas du le recueillir... je n'avais aucune idée de ce à quoi je m'attaquais à ce moment-là !

Je n'ose même pas imaginer ce que ça sera lorsque je devrai retourner en cours et le laisser seul à la maison avec ma pauvre Melody...

Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je suis preneuse.

Merci de m'avoir lue, bonne journée !

4 réponses
Magnolia-Rima

Merci pour votre réponse !

La dame m'avait dit qu'il était "un peu speed, mais très câlin". Je connaissais bien le chat car j'allais souvent chez cette dame faire des petits travaux ménagers et le chat était là. Il ne m'avait pas l'air trop sauvage à l'époque, un peu pot de colle même !

Vous avez peut-être raison, sa maison et sa maîtresse lui manquent...

Le vétérinaire m'a conseillé des phéromones à diffuser dans la maison, je les ai mises il y a 3 jours, et j'attends les résultats... Il m'a dit que si ça ne s'arrangeait pas on pourrait lui prescrire un genre de calmant, mais je ne suis pas sûre de vouloir infliger ça au chat, j'ai peur qu'il soit trop abattu avec ces médicaments...

Utilisateur anonyme

Et même si c'est un médicament ; si tu lui donne un demi zylkène, ça ne devrait pas trop l'assommer.

Liberya

Il ont inventés des Fleurs de Bach pour animaux (donc sans alcool et sans risque pour leur santé) un peu onéreux mais efficace, ça m'a beaucoup aidé pour calmer mes animaux après mon déménagement.

Sinon, une technique qu marche aussi bien sur les chats que les chiens : un vêtement de l'ancien propriétaire. La personne âgée vous en a t-elle donné un ? Vous pouvez toujours allez lui en demander. Disposé à son coin de couchage favoris, il sera plus calme.

Question peut-être pas si anodine que ça : Dracula est-il castré ?

Utilisateur anonyme

+1 pour les fleurs de bach!!! (en gouttes spéciales pour animaux, le rescue) ça se trouve en pharmacie. Mon chat a adoré et il est resté super calme cette nuit. 4 gouttes dans sa gamelle d'eau. Par précaution je lui ai fait sentir la pipette avant.

Et le diffuseur feliway friends (zooplus ou pharmcie) Simple diffuseur de phéromones qui se branche comme un anti-moustique et dure 1 mois.

Pour jouer dans une sécurité relative, si vous avez une pièce genre cuisine fermée, asseyez-vous seule avec lui, avec une canne à pêche avec des plumes au bout, il ne résistera pas longtemps.

Surtout gardez au moins 1/4d'heure juste pour lui, puis arrêtez. Revenez au bout d'un autre 1/4 d'h et recommencez, plusieurs fois dans la journée quand vous êtes là. Ensuite si ça fonctionne gardez un rituel à horaire +/- fixe de préférence en soirée. (ça le dépense avant la nuit...) S'il griffe ou mord, vous arrêtez.

Attribuez-lui une pièce si c'est possible, aspergez les endroits stratégiques auxquels il a droit (coussins, bord de fenêtre, chaises, arbre à chat...) avec de la valériane (en animalerie) et mettez-le en "quarantaine" avec des affaires de son ancienne maison/propriétaire.

Et en dernier recours, le placer chez quelqu'un qui vit seul sans autres animaux et surtout qui soit à la maison.

Je suppose qu'il avait une présence permanente et surtout qu'il était exclusif...

Surtout soyez patiente. Essayez le répulsif sur les murs, et ne nettoyez pas quand il est dans la même pièce. Il recommencera aussi sec sinon.

Courage!!