Chat intolérant avec les enfants

Mylys77

Bonjour,

J’ai emménagé il y a quelques semaines avec mon copain. J’ai deux chats dont un qui s’est très bien adapté. Mais mon Roméo qui n’a jamais vu d’enfants ne s’adapte pas. C’est un petit garçon de 5 ans qui comme tous les enfants, s’amuse et est actif. Mon chat siffle et crache quand il veut l’approcher, il va s’en cacher et est très nerveux. Je ne crois pas qu’il attaquerait le petit, c’est plus comme un avertissement qu’il fait. Je pensais que cela allait se passer rapidement, mais ça fait maintenant un mois et demi et ça ne change pas. Comment casser sa crainte? Comment arrêter ces comportements? Je suis un peu découragée car si ça ne cesse pas, devrais-je en arriver à le donner?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il faut faire très attention à ce comportement car il peut très vite passer de l'avertissement à l'agression. Il ne faut alors jamais laisser l'enfant seul avec le chat. Les enfants cherchent à s'amuser mais pour un animal, cela peut les effrayer car les enfants peuvent arriver sur l'animal rapidement (représentant une menace), être bruyant, pas doux dans leurs gestes et cela ne plaît pas à tous les animaux surtout ceux qui ont leur tranquillité. Je vous conseille dans votre nouveau logement d'avoir des espaces en hauteur où votre chat pourra grimper se réfugier s'il ne se sent pas à l'aise. De plus, si possible il faudrait faire comprendre à l'enfant de ne pas approcher votre chat tant qu'il est agressif par risque d'agression et pour lui laisser le temps de s'adapter.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Apprenez à l’enfant à ne pas aller le caresser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lilamande

Bonjour, pourquoi tout de suite penser à le donner le chat ? il n'a rien demandé et en plus il serait privé de sa famille ? non, ce qu'il faut, c'est que l'enfant respecte l'espace vital du chat: il ne doit pas le toucher. Ainsi, pas de risque.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

Bonjour,

C'est à l'enfant qu'il faut faire comprendre qu'il ne doit pas embêter ce chat, à 5 ans il est tout à fait capable de respecter cette consigne. Vous ne changerez pas le chat qui, selon son instinct, se défend contre une approche et un contact qu'il ne désire pas. Le petit garçon peut être attiré par les chats, c'est compréhensible, mais il a l'autre chat à papouiller, mais avec lui aussi il devra apprendre à cesser le contact dès que le chat semble agacé.