Chat intestin trop sensible

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,je viens vers vos précieux conseil pour mon petit kiwi,il est sensible depuis tout petit niveau intestin,selles rarement vraiment dures.....dernièrement très grosse gastrite stoppée avec traitement,et aujourd'hui carrément dhiaree....je m inquiète....il mange orijen qui n a pas changé ses selles ,je suis preneuse de vos conseils merci

23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

si votre chat est atteint de troubles digestifs depuis son plus jeune âge et que la qualité de la nourriture n’y change rien, il est possible que votre animal souffre d’intolérances alimentaires. Malgré la très bonne qualité de l’alimentation que vous lui donnez, son système digestif ne lui permet pas d’exploiter efficacement certains aliments. Dans ce cas, plusieurs grammes de Pet Food propose des croquettes, de la pâté ou des complètements alimentaires adaptés aux chats intolérants. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste (vétérinaire spécialisé ou autre).

Il est également possible que votre chat subisse une infection chronique liée à une bactérie ou à un virus. Certains vers intestinaux peuvent aussi être responsables de troubles digestifs du chat. Si votre chat n’est pas verfimugé ou si l’hypothèse de l’infection bactérienne ou virale n’a pas déjà été écartée, une consultation approfondie chez le vétérinaire pourra vous éclairer.

De plus, je précise qu'en cas de diarrhée, il faut prévenir la déshydratation, vérifiez que votre chat boit en quantité suffisante. Si votre chat montre des signes de fatigue ou si la diarrhée persiste plus de quelques jours, emmenez-le voir un vétérinaire rapidement.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

si votre chat est atteint de troubles digestifs depuis son plus jeune âge et que la qualité de la nourriture n’y change rien, il est possible que votre animal souffre d’intolérances alimentaires. Malgré la très bonne qualité de l’alimentation que vous lui donnez, son système digestif ne lui permet pas d’exploiter efficacement certains aliments. Dans ce cas, plusieurs grammes de Pet Food propose des croquettes, de la pâté ou des complètements alimentaires adaptés aux chats intolérants. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste (vétérinaire spécialisé ou autre).

Il est également possible que votre chat subisse une infection chronique liée à une bactérie ou à un virus. Certains vers intestinaux peuvent aussi être responsables de troubles digestifs du chat. Si votre chat n’est pas verfimugé ou si l’hypothèse de l’infection bactérienne ou virale n’a pas déjà été écartée, une consultation approfondie chez le vétérinaire pourra vous éclairer.

De plus, je précise qu'en cas de diarrhée, il faut prévenir la déshydratation, vérifiez que votre chat boit en quantité suffisante. Si votre chat montre des signes de fatigue ou si la diarrhée persiste plus de quelques jours, emmenez-le voir un vétérinaire rapidement.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci oui j ai déjà pensé à des croquettes h.a.mais ne sais pas trop vers lesquelles me tourner...et j ai un autre chat seront elles bonne pour lui?kiwi est vermifuge correctement et est tout a fait en forme au quotidien,je précise que ses selles sont quasi tout le temps molles mais quand même moulées....

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est d une infection il a eu un traitement antibiotique dernièrement pour sa gastrite mais pas d'exploration par prise de sang

Ragnar

Bonjour, est-ce que votre vétérinaire à pensé aux parasites, je parle bien de parasites pas de simple vers. J'en parle souvent sur le forum simplement parce que peu de monde y pense pourtant mon chaton en a eu (Giardia et Isospora). Les vermifuges ne servent à rien dans ce cas il faut le bon traitement antibiotique.

Essayez de faire des analyse de selles, c'est vite fait et ça vous apportera peut-être des réponses. :)

Utilisateur anonyme

Non il n a pas chercher vous pensez qu' il faut forcément une ordonnance pour ce genre d examen?

Ragnar

Non il n a pas chercher vous pensez qu' il faut forcément une ordonnance pour ce genre d examen?

J'habite pas en France donc je sais pas trop mais ici en tout cas non. Suffit de demander au vétérinaire, lui apporter les selles (de préférence sur 2-3 jours car en cas de parasites ils se retrouvent pas systématiquement dans les selles) et voilà 1-2 jours plus tard vous avez les résultats. Si le vétérinaire à déjà vu le chat il n'y a même pas besoin d'amener le chat. En tout cas ça c'est passé comme ça pour notre pépère. :) Mais je pense pas que ce soit très différent en France. Il y a peut-être même la possibilité d'aller directement dans un laboratoire je sais pas trop.

Après faudrait certainement d'abord en parler au vétérinaire, il n'y peut-être aucun parasites mais c'est assez vicieux donc je pense que devant une diarrhée ou des selles molle qui persiste une analyse de selles me semble un bon choix. :)

En cherchant sur internet il y a beaucoup de sites qui en parlent, vous chercher "Giardia chez le chat" sur Google vous aurez pas mal d'informations. :)

Utilisateur anonyme

Merci ,oui j ai regardé et effectivement ca semble intéressant comme piste j appelle mon veto ce matin.j ai des doutes que ce soit aussi simple en France

Utilisateur anonyme

Apparemment le veto serait plus partant pour changer l alimentation......auriez vous des conseils sur des croquettes gastro de qualité sans céréales

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

Quand est-ce que votre chaton a été vermifugé pour la dernière fois ? Il faut le faire chaque mois jusqu'à ses 6 mois, puisqu'ils sont très exposés aux parasites. Si ça remonte à plus d'un mois, il est possible que ça vienne de là.

Si c'est à jour, le problème peut venir d'une intolérance à un ingrédient présent dans les croquettes Orijen. Surtout, ne passez pas à une gamme vétérinaire pleine de céréales. Il existe d'autres marques de croquettes très bonnes, autre que les Orijen : Porta 21 Feline Finest Sensible, Power of Nature Meadowland Mix, Annamaet, Go Truite, Carnilove, Purizon, Golden Eagle (qui comporte de la levure de bière dans la compo, ce qui peut être intéressant pour vous !)...

Aussi, je vous invite à acheter de la levure de bière ou du FortiFlora, qui sont des probiotiques, donc excellentes pour renforcer la flore intestinale et solidifier les selles molles. C'est généralement ce qui est conseillé lorsqu'on a un animal qui fragile des intestins. Vous incorporer cette poudre directement dans sa nourriture.

Enfin, je ne peux que vous recommander de lui apporter une alimentation humide en plus des croquettes, qui l'exposent aux soucis rénales ou urinaires. Le chat a besoin d'énormément d'eau pour hydrater ses reins, et ne bois pas assez par lui-même. Une alimentation humide comprend au moins 70% d'eau et lui apportera l'hydratation dont il a besoin. Vous trouvez des marques comme Applaws, Feringa, Cosma Original, Leonardo, Catz Finefood, Terra Faelis... Qui sont sns céréales et sous-produits.

J'espère que ça s'arrangera vite !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "