Chat insupportable que faire ?

Chatrelou

Bonjour si je viens vers vous aujourd'hui c'est parce que comme le titre de mon message l'indique mon chat est insupportable. Enfin, l'un de mes chats. J'en ai plusieurs. Le 1er d'entre eux qui est aussi le plus vieux (10 ans) rend certaines de mes journées invivables, pire, en plus d'enfreindre les règles de ma maison il donne un très mauvais exemple aux autres chats qui finissent parfois par copier ce qu'il fait. Entre autres ; griffer joyeusement, absolument toutes les portes et autres meubles en bois. Il m'a d'ailleurs coûté 1500 euros de caution sur mon ancien logement (ok les proprios étaient des gros c... et avaient abusé mais quand même), chier par terre... Ou dans la baignoire (Une fois on a oublié de rentrer les litières pendant 30 minutes-1h à tout casser, et allez savoir pourquoi au lieu de chier par terre ce jour il a chié dans la baignoire). J'insiste sur le fait que je nettoie les litières (il y en a plusieurs), car il pisse également par terre, SUR LES CHAPEAUX ou encore sur le moindre linge ou vêtement qui traine, comme récemment LE ****** DE TORCHON DE LA CUISINE, et aussi quelques fois sur mes chaussures. Je précise que le torchon était à côté des couverts propres (vous savez, ceux que vous venez de laver et que vous rangez à côté de l'évier le temps que ça sèche) et que je ne m'en suis pas rendu compte directement, donc entre le moment où il a pissé et le moment où j'ai nettoyé, j'ai mangé... OUI... J'AI MANGÉ AVEC CES COUVERTS ! Sinon quoi d'autre... Il ouvre le frigo, griffe les tapis, ouvre les portes en sautant sur les poignées, griffe si on le caresse et qu'il est de mauvaise humeur... Attaque les autres chats... Tente d'entrer dans des pièces qui lui sont interdites... Ramène des puces et des saletés, monte sur une toiture en bois très fin, hyper fragile présente dans mon jardin pour protéger la terrasse, et j'en passe... Pourtant c'est un chat très intelligent (ou très *** en fait j'en sais rien) ça fait donc 10 ans que je l'ai, il a déjà pissé par terre plus jeune pour manifester son mécontentement mais là vraiment je ne vois pas ce qu'il veut de plus et je commence réellement à être dépassé. Pour récapituler il sort autant qu'il veut, à l'heure qu'il veut, il mange des croquettes relativement chères... Il déteste les autres chats... Bref que dois-je faire selon vous ? Ce n'est pas tant le fait qu'il fasse des bêtises qui me dérange (quoi que pipi/caca ça commence sincèrement à devenir lourd, c'est pas du tout hygiénique pour ma santé) car je suis malgré tout de nature patiente, mais c'est plus le fait qu'il se pense au dessus des règles, qu'il repousse constamment les limites qu'on lui impose. Et par dessus tout qu'il croit que tout lui est dû, exemple il est capable de pisser sur le canapé et ensuite venir réclamer du jambon. C'est ridicule. Bref je vous remercie d'avance pour vos solutions.

4 réponses
Del2244

Bonjour

Pour ce qui est des pisses un peu partout, il souffre peut-être d'un problème urinaire qui lui ferait associer la litière à sa douleur en urinant, donc il fait n'importe ou en espérant éviter d'avoir mal

Pour les crottes il se peut qu'il refuse de faire dans la litière si UNE crotte y est déjà présente, certains chats sont comme ça 😊

Pour les griffes vous pouvez essayer de bricoler un griffoir avec un morceau de moquette similaire aux tapis, que vous rendrez attractif en y vaporisant un produit adapté (je suis sûre que ça existe)

Pour le reste, eh bien c'est un chat 😆, avec son caractère, ses humeurs, ses petites habitudes...

Un petit truc pour les portes : inversez les poignées (on retrouvait régulièrement ouverte la porte communiquant avec le garage, la poignée verticale vers le bas a réglé le problème), pour le frigo il existe des systèmes de blocage

À bientôt

Mike64

Bonjour

Votre chat est il comme cela depuis toujours, vous dites qu'il a 10 ans, ou simplement maintenant.....auquel cas pour les pipis on peut s'interroger sur une cystite.

Est il castré ?

Pour le reste Del à donné des tuyaux, peut-être en plus de la javel sur le substrat des litières et vous en mettez aussi quand vous les nettoyez....du vinaigre pour nettoyer là où il fait ( surtout pas de javel, ça les attire)

Un arbre à chat pour qu'il puisse y faire ses griffes, vous pouvez aussi lui épointer les griffes avec une pince, juste 2 mm...sans toucher la pulpe.

Et puis c'est un chat et ils ont tous leurs petits caractères et je ne suis pas certaine qu'on puisse dire qu'il cherche à dépasser les limites...comprend il toutes vos règles d'ailleurs ?

" Monique "
Kalou124

Mon chat de 10 ans (qui était propre) a pissé plusieurs fois dans le couloir et dans mes chaussures. On a détecté une insuffisance rénale chronique. Il faut donc avant tout vérifier que votre chat n'a pas de problèmes urinaires ou rénaux.

Il avait la fâcheuse manie de griffer le pied d'un meuble, je lui disait non en frappant dans mes mains pour le faire fuir. J'ai pulvérisé du féliway sur le pied de meuble, il n'y va plus du tout.

Utilisateur anonyme

pour le pipi, je suis prêt à parier qu'il n'est pas stérilisé....

Pour la malpropreté générale, c'est un comportement qui s'inculque avant 3mois ratrappable après mais si vous lui avez toujours laisser faire ce qu'il voulait depuis 10ans, alors aujourd'hui c'est fichu...

Je pense que pour un mâle entier vivant en extérieur souvent, 10ans c'est vieux... pas la fin mais il est possible qu'il soit fatigué et que il se rapproche de plus en plus ou s'éloigne de moins en moins du foyer qu'avant et le caca qui ne vous dérangeait pas parce qu'il faisait dehors avant et pas dans la litière, il ne le fait plus dehors maintenant mais toujours pas dans la litière....

vous ne pouvez pas lui en vouloir ni le traiter de relou 😁 même au travers d'un pseudo...

Pour les portes griffées, donner lui un morceau de poutre en pin, mais c'est compliqué vu que c'est à la fois une façon de se faire les griffes et un marquage physique du territoire...

faire caca dans la baignoire vous imaginez pas à quel point c'est banal... comme tous les animaux, il a envie de s'isoler et se cacher et une baignoire, c'est le pied!

laissez lui sa retraite, bloquer la porte de la sdb éventuellement... mais ne le grondez sinon il va prendre sa retraite quand même mais ailleurs et moins longtemps...😞