Chat insupportable la nuit/matin

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

j'ai depuis 1 mois environs Tigrou en FA et tout se passait bien la nuit, il venait nous réveiller calmement le matin et pendant la nuit il dormait ou du moins, il ne faisait pas un bruit.

Mais il y a 2 semaines, j'ai dû accueillir un peu en urgence une petite chatte de 5 mois, Ixia. Et j'ai découvert un Tigrou très chiant xD Il ne pense qu'à jouer avec elle, lui courir après... du coup la petite minette se prête au jeux.

Pendant la journée ça ne me dérange pas. Mais alors la nuit...

On les entends se "battre" tout le temps, Tigrou miaule à la mort tout le temps (il ne miaule pas comme les autres chats il a toujours miaulé comme ça et ça fait énormément de bruit).

Leurs courses passent toujours sur notre lit donc obligé de supporter 7kg de chat à pleine vitesse sur le dos ou le ventre, ça ne fait pas du bien.

Et petit truc en plus, le matin on découvre des appareils qui ne fonctionnent plus. Tigrou grignote les fils, du coup j'ai dû racheter un chargeur, un câble internet, un fils optique pour mon casque et mon chargeur d'ordinateur... il nous revient chère ce chat haha ^^

Donc cette nuit, on s'est dit ;"tient, et si on fermait la porte ?".

Je me suis levée il y a 1h c'est pour dire... l'horrible nuit qu'on a passé, Tigrou a gratté la porte pendant 48minutes précisément vers 4h du matin, et au moins pendant 2h à partir de 7h. Du coup j'ai ouvert la porte vers 9h, tout ça pour quoi ? Pour rien, il n'est même pas entré dans la chambre.

Il avait ses croquettes, une des deux litières était propre, les volets étaient ouverts... Je ne sais pas ce qu'il voulait, je suis allée me recoucher un peu et parait il qu'il faisait un boucan pas possible.

Alors je vous demande un peu d'aide, n'ayant pas du tout d'argent avec mon compagnon pour payer un comportementaliste (et l'asso non plus d'ailleurs, vu le prix), avez vous déjà vécu ce genre de problème ? Et comment y remédier ?

Merci d'avance...

50 réponses
Utilisateur anonyme

La France en fait beaucoup plus pour le bien être des animaux (interdiction du dégriffage), et apparemment nous avons des méthodes qui respectent bien plus les animaux que vous.

L'animal et l'humain sont des mammifères, ce sont des vies, des êtres vivants et sensibles. Pourquoi devrait-on plus respecter l'humain que l'animal ? Juste parce que l'humain se sent supérieur ? Foutaise.

Au Québec, les animaux sont perçus tel des bien-meuble, attention ce n'est pas MON avis mais c'est bien précis dans la loi en soit. Nos sommes dans les 3 pires provinces Canadiennes concernant les animaux à mon grand désolement...

Car oui, malgré le fait que je cite des cages, je demeure pas moins une amoureuses des animaux, j'ai fait un stage de 6 mois chez un véto qui était justement contre l'amputation des griffes sur un chat, puis 6 autres mois dans une SPCA (Même principe qu'une SPA de France)

Mais je reconnais que le Québécois sera moins patient, plus radical envers son animal, si ça ne fonctionne pas, on s'en débarrasses. Normal, on a le plus d'usine a chiot a travers tout l'Amérique du Nord et ça, ça me désole encore plus. Tout nos animaux chez ma mère sont de refuges.

Mais je reconnais qu'au Québec, on craint facilement envers les animaux, puisque malgré tout, j'ose me battre pour les droits des animaux pour qu'ils puissent être reconnus en être vivant a part entière vis-à-vis la loi.

Utilisateur anonyme

"Chez ma mère on a toujours habitués nos animaux à dormir dans leur cage la nuit, chat comme chien, idem quand on devait tous s'absenter, tout les animaux dans leur cage respectives après un tour dans la litière/jardin et ils n'en souffres pas."

Je suis désolée mais ici cage = prison.

Encore là, je suis désolée mais je suis au Québec mais j'ai des méthodes plus douce que le ¾ des Québécois rassures-toi, j'en ai vue de toute les couleurs et je demeure aux petits soins avec mes animaux, bien que présentement j'ai que ma chatonne avec moi !

Célineo

Tout spécialistes canins recommandes une cage pour aider les chiens à faire avec l'absence du maitre mais c'est pas perçu tel une punition mais un lieu pour se reposer principalement. Jamais on a mit nos animaux en cage pour les punir quoi.

Je suis désolée, mais tu ne peux pas fondé toute ta réflexion sur cet argument : j'affirme que tout les spécialistes canins ne recommandent pas la cage. Je vais bientôt devenir professionnelle, je suis diplômée (comportementaliste canin) et je ne recommanderai pas la cage ... On est très nombreux à ne pas la recommander OU à la recommander mais uniquement ouverte et fermée sur de toutes petites périodes (par exemple dans le cadre d'une gestion de l'excitation, quelques minutes isolé que ce soit dans une cage -ou l'animal est habitué- ou dans une autre pièce, le temps qu'il se calme et descende en pression - ce qui peut par exemple éviter des grosses bagarres d'irritations).

Notre chienne Shih Tzu/Épagneule Tibétain est aveugle de naissance et donc, pour sa propre sécurité la nuit, on la met dans sa cage pour la garder au calme et éviter qu'elle se coince quelque part/fait un accident ou autre. Bien sur avant chaque nuit, elle va dans le jardin et sort dès qu'on se réveil pour retourner au toilette le lendemain, ainsi pas de soucis !

La question, c'est est-ce que ça arrive la journée ? Le chien est un animal qui se réfère assez peu à sa vue : ouïe, odorat mais également le sens du toucher, la texture des choses, ... il a tout un tas de possibilité pour savoir ce qui se trouve autour de lui. J'ai eut des animaux aveugles qui se déplaçait aussi bien que les autres à deux ou trois détails prêts (pas de saut par exemple). Si ça n'arrive pas la journée, aucune raison que ça n'arrive pas la nuit et si vous ne bougez pas les meubles toutes les trois secondes ... Il ne devrait pas y avoir de problème.

Les chiens adultes parviennent à se retenir toute la nuit, ce n'est pas toujours le cas avec les chiots et cela entraîne facilement des gros soucis de propreté ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Donc SELON MOI, ici la cage est plus représentée telle un lieu sur/de tranquillité plutôt qu'une prison de fer... Mais bon, j'vais pas vous obliger a accepter nos méthodes, on m'a toujours conseillé d'agir ainsi, même mon véto. Je faisais qu'exposer mon point, à vous de le prendre ou non !

Si tu la vois comme un lieu sûr & tranquille ... pourquoi fermer la porte ? Si tes animaux aiment dormir dedans, ils iront tout seul comme des grands et s'ils ont soif dans la nuit, s'ils ont besoin de se dégourdir les pattes (surtout pour les chats), ils se baladeront un peu. Point.

La nuit en cage et la journée ? Pendant les absences ? Personnellement, en dehors des risques ... j'ai un gros soucis avec la conception. Ça me donne trop l'effet que l'on range l'animal pour qu'il ne gêne pas, pour qu'il disparaisse et qu'on puisse le rallumer en ouvrant la cage au petit matin. Ça me fout vraiment mal à l'aise.

Je suis française, ça ne m'empêche pas de suivre les normes plus anglaises quand c'est mieux pour mes animaux. C'est nous qui décidons de la façon dont on les traite après tout ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Chez ma mère on fermait la porte pour éviter que les chats déconnent et pour ce qui concerne la chienne, eh bien oui, elle se cogne souvent contre les meubles/mur, elle a une vile tendance a toujours tourner sur elle-même. Mais je vais t'envoyer un message pour ce point!

Et comme dit, depuis que je suis en appartement avec ma chatonne, je ne ferme plus la porte de sa cage de nuit, elle dort souvent dans sa cage et le matin elle vient me rejoindre sans mal, le jour lorsque je m'absente pour mes cours, elle reste souvent dans le lit en m'attendant. Mais je reconnais que ma mère était un peu plus radicale/du genre a ranger mais bon... On est pas tous fait de la même façon. J'en profite maintenant que je suis en appartement et loin de son jugement. x)

Utilisateur anonyme

J'ai pourtant bien précisée, depuis que je suis en appartement seule avec ma chatonne, je ne ferme plus la porte de sa cage, si elle veut me rejoindre, libre à elle, ce qu'elle fait souvent, tout comme elle peut passer la nuit entière a dormir au chaud dans sa cage, porte ouverte ! ;)

Utilisateur anonyme

Ce n'est rien, t'inquiète !

Comme dit plus haut, chez ma mère c'était une habitude/pour éviter que la chienne se blesse/que le chat monte ma chatonne mais maintenant que je suis en appartement, je fais comme je l'entends et laisse davantage de liberté à ma chatonne et elle ne s'en plaint pas ! :)

Célineo

J'ai répondu a ton MP Rebby ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Depuis donc 5 jours, je continue la technique et tout va bien !

Cela dit j'ai un autre petit soucis... je vous disais qu'ils se battaient parfois (en mode jeux), mais depuis quelques jours, ils passent leur temps à se battre ! Et c'est toujours pour la même chose : j'ai un fauteuil avec un plaid qui m'a couté très chere et pas pour rien, sa matière est extrêment agréable et ils veulent tous les deux dormir dessus. Le problème c'est qu'ils le veulent pour eux tout seul, et quand il y en a 1 qui s'installe, l'autre va inévitablement lui sauter dessus pour prendre la place.

Bon, c'est mignon parce que leur lute ressemble plus à des gros câlins mais ça commence à m'inquiéter. J'ai du mal à voir si Ixia met les griffes ou pas. J'ai du mal à voir si quand ils se chopent par le coup, ils se font mal. Alors certes il n'y a pas de sang ni de marques, mais quand même !

Je dois les laisser à chaque fois faire pour ce pauvre plaid ? (oui parce que j'ai testé de le mettre autre part et c'est pareil il se batte là où il y a le plaid >)

J'ai pensé à racheté le même plaid mais pas moyen de le retrouver, pourtant des plaids Ikéa tout doux j'en ai mi partout ! Enfin bref, je sais qu'il ne faut pas s'interposer mais parfois ça me fait mal au cœur (tient c'est reparti !)

Utilisateur anonyme

[Ah la suite de mon message n'est pas affiché ? je poursuis] J'ai pensé à racheter le même plaid mais pas moyen de le retrouver, pourtant des plaids Ikéa tout doux j'en ai mis partout ! Enfin bref, je sais qu'il ne faut pas s'interposer mais parfois ça me fait mal au cœur (tient c'est reparti !)