Mais bon, si ça peut calmer quelques esprits vifs, autant m'expliquer et peut-être vous comprendrez mon choix...
Tout spécialistes canins recommandes une cage pour aider les chiens à faire avec l'absence du maitre mais c'est pas perçu tel une punition mais un lieu pour se reposer principalement. Jamais on a mit nos animaux en cage pour les punir quoi.
Chez ma mère, il y avait 3 animaux, 2 maintenant puisque Yuri est avec moi.
Notre chienne Shih Tzu/Épagneule Tibétain est aveugle de naissance et donc, pour sa propre sécurité la nuit, on la met dans sa cage pour la garder au calme et éviter qu'elle se coince quelque part/fait un accident ou autre. Bien sur avant chaque nuit, elle va dans le jardin et sort dès qu'on se réveil pour retourner au toilette le lendemain, ainsi pas de soucis !
Ensuite les chats, ils sont tout deux stérilisés mais notre mâle à toujours tenter de monter Yuri alors que jamais ni l'un, ni l'autre c'est accouplé, Yuri est arrivée a 5 mois chez moi et stérilisée. Et donc, on a jamais accepté qu'il la monte pour pas qu'il la blesse aussi bêtement quoi. Ainsi ils ont toujours eu leur cage personnelles aussi et comme la chienne, litière avant dodo, dodo dans la cage et sortie immédiates une fois qu'une personne était réveillée !
Notre mâle fut stérilisé vers 6-7 mois, je ne m'en souviens plus exactement, puisqu'il a 7 ans maintenant et la femelle, 2.
Maintenant que je suis en appartement, bien sur j'ai gardé la cage de Yuri pour éviter de la déstabiliser, puis elle voyait sa cage telle un point de repère/lieu sur dans sa nouvelle demeure. Encore aujourd'hui, elle a conservée sa routine du dodo, vers 22h, elle va dans sa litière et une fois fini, elle file se coucher dans sa cage contre sa doudou et sa peluche qu'elle traine depuis qu'elle a ses 5 mois. Mais étant seule, je ne ferme pas la porte, elle est libre de venir me rejoindre dans mon lit ou p.as. (sa cage est dans ma chambre juste a coté de mon lit, comme on le faisait toujours chez ma mère quoi !)
Donc SELON MOI, ici la cage est plus représentée telle un lieu sur/de tranquillité plutôt qu'une prison de fer... Mais bon, j'vais pas vous obliger a accepter nos méthodes, on m'a toujours conseillé d'agir ainsi, même mon véto. Je faisais qu'exposer mon point, à vous de le prendre ou non !