Chat insupportable : à l'aide

Marineplns
Marineplns

Bonjour à tous,

Voilà deux ans que j'ai adopté à l'âge de 8 mois une petite chatte qui est une boule d'amour, j'ai rarement eu des chats aussi calins. Le problème c'est qu'elle est vraiment insupportable. A savoir que pour chacun des problèmes ci-dessous, le véto nous a dit que physiquement il n'y avait rien d'anormal et nous a conseillé d'utiliser du Feliway, de l'herbe à chat en spray et du Zylkene, mais ça n'a rien changé.

- Elle fait pipi hors de la litière

Même si sa litière est propre, elle pisse sur tout ce qui peut se trouver par terre. Un sac à main, des chaussures, une chaussette, un tapis...Elle tire parfois les vêtements sur l'étendoir pour qu'ils tombent et qu'elle puisse faire dessus.

Depuis hier, elle est passé au niveau supérieur : elle monte sur les chaises et elle fait pipi sur les vêtements / torchons / coussins qui sont dessus. Et si j'enlève tout sur les chaises, je suis à peu près sûre qu'elle s'attaquera au canapé.

- Elle miaule et gratte tout le temps

A 4h du matin, elle gratte et miaule à la porte. Deux ans que c'est comme ça toute les nuits. On a essayé toutes les techniques trouvées sur Internet, RIEN NE FONCTIONNE. Résultat : mon compagnon file dormir chez sa mère les deux prochaines semaines car il est trop fatigué au travail et au bord du pétage de plomb. Super pour entretenir le couple.

- Elle fait des conneries, elle le sait mais elle le fait quand même

Notre canapé a un an à peine. Il est dôté d'un trou de 30x10cm environ. On remerciera la minette qui passe sa vie à gratter le canapé. Et dès qu'on arrive dans la pièce, elle s'enfuie en courant. Elle sait qu'elle fait une bêtise ! Et ça vaut pour les fils arrachés, les objets mâchouillés, la plaque électrique déverrouillée (oui, oui, la sécurité enfant) et allumée à puissance max...

Quelqu'un est déjà tombé sur un chat comme ça et a réussi à trouver la solution svp ? Je n'en peux plus; elle est adorable et câline mais elle me fait pleurer de nerfs tout le temps. Merci par avance.

11 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Pour moi c'est clairement les pipis qu'il faudrait déjà solutionner. C'est quel genre de litière ? Un bac fermé avec une porte ? Ou un bac simple complètement ouvert ? Certains chat, dont mon précédent chat, n'aime pas les litières fermée. Il a longtemps fait à coté de sa litière jusqu'au jour ou on a utilisé un bac ouvert, ce fut fini du jour au lendemain.

Pour la destruction du canapé, si c'est pas déjà fait vous pouvez essayer de mettre des petit griffoir en carton (ça vaut rien -de 10€ sur certains site, zooplus, par exemple) pour l’inciter a faire ses griffe sur ces griffoirs plutôt que le canapé, les murs, etc vous placer ces griffoir pile ou elle détruit le canapé.

Pour le soucis de porte là j'avoue je sais pas. Selon ou vous habitez il existe des vétérinaires comportementaliste, éventuellement voir avec l'un d'eux ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?