Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat insupportable : à l'aideGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonjour à tous,
Voilà deux ans que j'ai adopté à l'âge de 8 mois une petite chatte qui est une boule d'amour, j'ai rarement eu des chats aussi calins. Le problème c'est qu'elle est vraiment insupportable. A savoir que pour chacun des problèmes ci-dessous, le véto nous a dit que physiquement il n'y avait rien d'anormal et nous a conseillé d'utiliser du Feliway, de l'herbe à chat en spray et du Zylkene, mais ça n'a rien changé.

- Elle fait pipi hors de la litière
Même si sa litière est propre, elle pisse sur tout ce qui peut se trouver par terre. Un sac à main, des chaussures, une chaussette, un tapis...Elle tire parfois les vêtements sur l'étendoir pour qu'ils tombent et qu'elle puisse faire dessus.
Depuis hier, elle est passé au niveau supérieur : elle monte sur les chaises et elle fait pipi sur les vêtements / torchons / coussins qui sont dessus. Et si j'enlève tout sur les chaises, je suis à peu près sûre qu'elle s'attaquera au canapé.

- Elle miaule et gratte tout le temps
A 4h du matin, elle gratte et miaule à la porte. Deux ans que c'est comme ça toute les nuits. On a essayé toutes les techniques trouvées sur Internet, RIEN NE FONCTIONNE. Résultat : mon compagnon file dormir chez sa mère les deux prochaines semaines car il est trop fatigué au travail et au bord du pétage de plomb. Super pour entretenir le couple.

- Elle fait des c********, elle le sait mais elle le fait quand même
Notre canapé a un an à peine. Il est dôté d'un trou de 30x10cm environ. On remerciera la minette qui passe sa vie à gratter le canapé. Et dès qu'on arrive dans la pièce, elle s'enfuie en courant. Elle sait qu'elle fait une bêtise ! Et ça vaut pour les fils arrachés, les objets mâchouillés, la plaque électrique déverrouillée (oui, oui, la sécurité enfant) et allumée à puissance max...

Quelqu'un est déjà tombé sur un chat comme ça et a réussi à trouver la solution svp ? Je n'en peux plus; elle est adorable et câline mais elle me fait pleurer de nerfs tout le temps. Merci par avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,

Pour les pipi hors litières, une visite vétérinaire s'impose elle peut souffrir d'une infection urinaire, il faudrait refaire un contrôle au cas où le vétérinaire serait passé à côté.

Faites la jouer un maximum avant de vous coucher (le plus tard possible) pour qu'elle dorme à son tour. Laissez eau et croquette à volonté.

Pour les grattages sur le canapé, disposez des grattoirs tout près, voir même à l'endroit où elle gratte. Pour les fils électriques, à part mettre des protections ou bien les cacher, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est essayer de mettre un répulsif dessus.

As-t-elle un accès à l'extérieur ? Elle pourrait très bien vous montrer qu'elle s'ennuie en adoptant un tel comportement
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Est elle stérilisée ? Connaissez vous ça vue avant vous ?
Le chats ne font pas exprès de faire des bêtises pour vous énerver, s’il le fait c est qu’il en éprouve le besoin. Besoin de se défouler peut-être ? Avez vous un extérieur sécurisé ? Lui donnez vous des activités ? (Recherche de nourriture, balle...)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Il faut canaliser l énergie de votre chat vers des objets qui lui sont dédiés.
Un arbre à chat d assez grande taille et de bonne hauteur qu il va pouvoir gratter griffer, y dormir y jouer y gesticuler ça doit devenir son repère, son refuge . Idéalement cet arbre doit avoir une vue sur l extérieur afin qu elle puissent observer à loisir le monde exterieur.
Multipliez les bacs à litière, aux moins deux pour pipi et caca et d autres pour qu elle ait le choix afin de rattraper la situation. Placez tous ces bacs à différents endroits et variez les substrats . Evitez les bac couverts avec un toit.
Proposez luî des jouets différents tous les jours et ne lui laissez pas à traîner le même jouets plus de 24 heures, meme si elle a l air bien occupé avec un . Successivement vous les rangez et cachez , pour les ressortir dans quelques jours. Il faut luî eviter la monotonie.

Proposez luî des tapis à gratter style tapis brosse ou dalle de bureau toujours par terre et au même endroit
Mettez luî un griffoir vertical en corde de sisal très stable ( si possible fixé au mur et au sol, qu elle puisse tirer dessus de toutes ses forces)
Protégez le canapé avec de l aluminum ou même des planches de bois afin qu elle perde cette habitude

Le soir le plutard possible mais à la même heure proposez luî un repas de pâtée, éventuellement après une partie de jeu , elle va rapidement choisir de faire une sieste pour digerer et ensuite prolonger son repos.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Attention , les huiles essentiels sont à bannir , les chats détestent cela , et si c'est à côté de leur litière , ils n'iront pas dedans





Arbre grand format pris sur le site zooplus , ils adorent
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Programme TV , surveiller les gerbilles , elles ont l'habitude et la cage que j'ai fait est solide

Surveiller les pigeons , j'ai mis une protection à la fenêtre



Mettre une planche sous la fenêtre , ils peuvent regarder dehors

Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Le probleme de pipi peut se résoudre , voir d'abord si c'est un probleme de santé , direction Veterinaire
Sinon c'est un mal être , si elle n'est pas stériliser, cela peut aussi être une des raisons

J'ai récupéré, il y a 8 mois une chatte de 18 mois , elle faisait ses crottes sur les lits de plus en plus et commençait aussi les pipi chez sa précédante propriétaire , elle était je pense trop stressé avec le fils de 8 ans, laissé trop seul ....
bref , chez moi toute les pièces sont ouvertes , elle n'est plus seul : j'ai 3 autres chats (dont un chat de la même portée), la Veterinaire m'a dit qu'elle était très sensible
Et je n'ai jamais eu aucun probleme avec elle , elle est beaucoup plus calme
Il faut donc trouver ce qui provoque cela , car cela peut se résoudre très rapidement , courage
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
@Nessie56
Je vous invite à faire super gaffe limite vous mettre à l amande avec les fenêtres s ouvrant en bascule comme on voit sur une des photos on voit régulièrement des chats finir dans ce véritable piège et ils n ont aucune chance d en réchapper
Il existe des grilles à poser verticalement pour écarter tout risque
Ne tentez pas le diable SVP
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Pas d'inquiétude, lorsque je ne suis pas là, les fenêtres ne sont pas en oscillo
J'ai créé des cadres en bois grillager qui se cale dans l'encadrement de la fenêtre et se bloque avec la descente du volet

Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour;
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais appliquer chaque conseil que je n'ai pas déjà appliqué :)

Ma minette a été stérilisée quelques temps avant que je l'adopte (via une association). D'ailleurs, je n'avais pas saisis au début, mais quand je l'ai adoptée on m'a dit qu'elle avait fait trois familles avant de venir dans la mienne (a 8 mois de vie !). Et on m'a fait comprendre à plusieurs reprises qu'elle était "spéciale", mais au début je n'avais rien remarqué. Elle a un petit accès vers l'extérieur : un balcon de 9m² sécurisé où elle adore aller. Elle a également un arbre à chat (qui tient difficilement, elle a tellement fait ses griffes dessus que les pieds de l'arbre à chat tiennent avec du gros scotch :o) avec vue sur l'extérieur. Chose que je n'ai pas précisé, j'ai un deuxième chat plus jeune que j'ai adopté 6 mois après elle. Lui ne fait jamais de bêtise, ne miaule jamais et ils s'adorent tout les deux, ils passent leur temps à jouer ensemble ou à dormir ensemble. Avant, elle était 10x pire mais depuis qu'il est dans la famille, elle est bien plus calme (mais pas assez pour que mes nerfs ne soient pas à vif, avant elle se jetait contre les portes pour les faire claquer et faisait tomber des vases, verres,... !!!).

Elle a un bac à litière et lui aussi en a un, ils ne se les échangent pas, mais suivant vos conseils je vais lui en mettre un deuxième à disposition pour elle. Concernant les griffoirs, il y en a partout mais ça ne l'empêche pas de faire ses griffes sur le canapé...et en plein milieu, donc difficile de protéger mais je met des plaids et ça a l'air de bien fonctionner.

En tout cas ce n'est pas une mauvaise intention de sa part ; dès qu'un de nous a le malheur d'aller aux toilettes ou dans la salle de bain, elle miaule si fort comme si on n'allait jamais revenir ! et elle nous suit partout...preuve d'amour mais j'aimerais trouver le moyen qu'elle se détende :( ça doit la fatiguer bien autant que nous.

Je vais la ré emmener au vétérinaire mais j'en ai fais trois différents et tous me disent que c'est le stress et que y'a pas grand chose à faire à part continuer le Zylkène et le Feliway...:(

Merci de vos réponses encore !!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)